background preloader

Utilisation des réseaux sociaux par les entreprises

Facebook Twitter

Réseaux sociaux et entreprises : facteurs clé de succès, risques et opportunités marketing et communication. Re-situons les notions de web 2.0 et de réseaux sociaux La définition du web 2.0 selon Tim O’Reilly recouvre essentiellement la notion d’intelligence collective, ce qui permet de passer outre la technologie que le Web 2.0 englobe : XML, CSS, XHTML, CSS 2.0, JavaScript, Atom, RSS, Ajax.

Réseaux sociaux et entreprises : facteurs clé de succès, risques et opportunités marketing et communication

Les réseaux sociaux sont donc une des illustrations du web 2.0. Un réseau social peut être défini comme une communauté d’individus reliés entre eux par origine, centre d’intérêt, besoins, points de vue… On distingue alors plusieurs types de réseaux sociaux : 1. 2. 3. 4. 5. Comment optimiser la présence des entreprises au sein des réseaux sociaux ? La question est tout d’abord : faut-il qu’une entreprise soit présente sur un réseau social ? C’est une question de stratégie marketing et de stratégie de communication, et donc de cible, d’objectifs, d’orientation du discours, de valorisation du positionnement. L'utilisation des réseaux sociaux en entreprise. La plupart des entreprises ont mit beaucoup de temps avant de se lancer dans le web communautaire.

L'utilisation des réseaux sociaux en entreprise

Souvent elles ont décidé de ne pas s’y impliquer par manque de compréhension des outils et par manque de temps. Mais comme nous l’avons déjà vu, le contrôle de son image sur le net passe par les réseaux sociaux. Smaxblog vient d’écrire un article sur la communication des entreprises sur le web 2.0 suite à un article paru sur le site économique Les échos. Celui-ci explique que les grandes entreprises commencent à prendre très au sérieux les Facebook, LinkedIn, Viadeo ou Twitter parce qu’elles ont compris que leur e-réputation dépendait de leur présence sur les réseaux sociaux. Le «web 2.0» est aussi un moyen quasiment gratuit pour les entreprises de se faire connaître ; en effet grâce à ces outils l’entreprise pourra se créer différentes vitrines sur la toile. La page Facebook : - Ciblage : Facebook est doté d’une fonction de recherche et de ciblage très puissant. L’utilisation des réseaux sociaux en France. L’Ifop vient de publier sa nouvelle enquête concernant l’utilisation des réseaux sociaux par les Français. 2080 internautes ont été interrogés du 18 au 27 octobre 2011 et 35 réseaux sociaux on été étudiés, allant de Facebook, YouTube, Twitter, etc. pour les plus connus, jusqu’à Yupeek, Branch Out ou Xelid pour les moins connus.

L’utilisation des réseaux sociaux en France

Sans surprise, c’est Facebook qui rafle tout en terme de notoriété et d’appartenance. Cependant, même si parmi le trio des plus connus des réseaux sociaux, YouTube et Twitter viennent respectivement en deuxième et troisième place, en terme d’appartenance, Facebook reste premier, mais les deuxième et troisième places reviennent à Windows Live et Copains d’avant. YouTube n’arrive que quatrième et Twitter neuvième. Traduction, ce ne sont pas forcément les plus connus auxquels les internautes adhèrent (sauf pour Facebook). Point sur l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises  Publié par Elodie dans Réseaux sociaux | 12 juillet 2010 Plus de 40% des entreprises mondiales utilisent un réseau social pour communiquer auprès de leurs clients et prospects.

Point sur l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises 

Cette étude réalisée et publiée par Regus met en avant les pays qui ont obtenu de nouveaux clients grâce à l’utilisation des réseaux sociaux. Étude réalisée auprès de 75 pays entre février et mars 2010, en interrogeant 15 000 entreprises de toutes tailles confondues. Les Pays-Bas avec 48%, le Mexique avec 50%, l’Espagne avec 50% et l’Inde avec 52% d’acquisition de nouveaux clients via les réseaux sociaux sont les pays avec le plus fort taux.

Le canada quant à lui est en dessous de la moyenne mondiale puisque seulement un tiers des entreprises de nationalité canadienne utilisent les réseaux sociaux pour conquérir de nouveaux marchés ou de nouveaux clients. Les usages que font les entreprises de ces réseaux sont nombreux. Il y a encore beaucoup d’entreprises qui n’utilisent pas cette nouvelle forme de prospection.