background preloader

Wendyglaster76

Facebook Twitter

Réforme du collège : la fin des classes européennes suscite la discorde. La réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, n'est pas prête de faire consensus.

Réforme du collège : la fin des classes européennes suscite la discorde

Objet de la critique, la suppression annoncée des classes européennes, sections d'excellence dans l'apprentissage des langues vivantes. Dans ces classes, les élèves apprennent les langues vivantes de manière intensive, dès la sixième et certains autres cours peuvent être dispensés en anglais ou une autre langue qu'ils ont choisie. La réforme aura pour conséquence la disparition de nombreuses classes bi-langues Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre Facebook Twitter Linkedin L'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault a exprimé son "inquiétude" concernant l'apprentissage de la langue allemande dans une lettre à la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem. Appel à la grève le 19 mai Une intersyndicale FSU, FO, SNALC, CGT et Sud appelle les enseignants à la grève le 19 mai contre la réforme du collège, selon un communiqué du Syndicat national des lycées et collèges. Réforme du collège : la fin des classes bilangues et européennes ?

La réforme du collège a pour objectif de donner plus d'autonomie aux collèges, de libérer du temps pour des "enseignements pratiques interdisciplinaires".

Réforme du collège : la fin des classes bilangues et européennes ?

Il y a 8 thèmes possibles, mais aussi des contreparties qui déplaisent, notamment la suppression des classes bilangues et des sections européennes. La réforme du collège portée par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, doit s'appliquer à la rentrée 2016. Elle a pour objectif de donner plus d'autonomie aux collèges, de libérer du temps pour des "enseignements pratiques interdisciplinaires". Développement durable, monde économique et professionnel, culture et création artistique...

Il y a huit thèmes possibles, mais il y a aussi des contreparties qui déplaisent. Collège : les horaires avant/après. L’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège qui vient d’être publié au JO nous permet de faire un comparatif entre les horaires du dit-décret et les horaires applicables jusqu’au 31 août 2015.

Collège : les horaires avant/après

Horaires des élèves de 6ème (fin cycle 3) Horaires des élèves de 5ème (cycle 4) La réforme des collèges : nouveaux enjeux et perspectives inédites. Interdisciplinarité, autonomie, programmes, travail en équipe… Ce qui est en jeu dans la réforme du collège, c’est une évolution – et même « une mutation culturelle » - du métier enseignant vers une professionnalité assurément créative et responsable.

La réforme des collèges : nouveaux enjeux et perspectives inédites

L’enseignant exerce une des plus nécessaires fonctions dans la société : transmettre le capital culturel cognitif, émotionnel et symbolique qui permet à celle-ci de se perpétuer et en même temps de se transformer. Ainsi, un enseignant n’est pas seulement un spécialiste d’une discipline, pas seulement un spécialiste de l’enseignement d’une discipline [1] au service des apprentissages dans cette discipline. C’est un spécialiste de l’enseignement-apprentissage de cette discipline pour étendre la cohésion sociale.

Dit autrement, l’enseignant est un spécialiste du rapport à la loi à travers le rapport au savoir [2]. Cette double fonction à assumer n’est pas toujours prise en compte (euphémisme ?) Curieuse conception de l’égalité. Les programmes d'anglais au lycée et au collège - ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS ET EN ACQUISITION. Texte sur la réforme du CAPES (JORF n°0004 du 6 janvier 2010, texte n° 18) Concours_2011 Programmes des lycées et collèges Au lycée Au niveau culturel, l'approche et les thématiques sont les mêmes pour toutes les langues.

Les programmes d'anglais au lycée et au collège - ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE L'ANGLAIS ET EN ACQUISITION

Cette approche est expliquée dans les préambules communs (le cadre général pour la classe de Terminale en offre une bonne synthèse). Cadre général 2nde: "Ce sont les relations horizontales qui sont privilégiées avec la thématique générale de « Vivre ensemble en société », déclinée en 4 notions : mémoire, échanges, lien social, création. " Mais de nouveaux programmes pour la classe de seconde viennent de paraître le 29 avril 2010.

Le programme culturel est très similaire et on peut penser que les exemples proposés dans les programmes de 2002 seront toujours valables: Extrait : "Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par le thème culturel « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires) Ce thème s’organise autour de trois. Langues vivantes - Plan de rénovation de l'enseignement des langues.