background preloader

CEJM

Facebook Twitter

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE BTS 1RE ANNÉE - Rentrée Universitaire - Livres scolaires. Cet ouvrage de BTS 1re année, Culture Économique, Juridique et Managériale, de la Collection Réflexe, conforme au nouveau programme, propose une approche transversale de l’économie, du droit et du management, et met l’entreprise au centre du questionnement. Cet ouvrage est proposé en i-Manuel (livre + licence en ligne), avec de nombreuses ressources numériques. Points forts : - Une page d’ouverture situe chaque chapitre dans le référentiel et lance la problématique du chapitre. - Chaque chapitre est construit en s’appuyant sur les compétences du référentiel. Page non trouvée. (CEJM) Culture économique juridique et managériale : Retour (...) Une nouvelle matière fait son apparition en BTS. Il s’agit de la "culture économique juridique et managériale" qui remplace les programmes d’économie, droit et management de l’épreuve commune de certains BTS.

A compter de la rentrée 2018 sont concernés : les BTS SAM, BTS GPME et BTS NDRC. LES BTS MCO (ancien BTS MUC), BTS CG et GTLA sont concernés par CEJM à la rentrée 2019. Une journée de formation s’est déroulée au lycée Jean Moulin de Torcy afin de présenter CEJM. Retrouvez les vidéos du séminaire via le site de l’académie de Poitier en cliquant ici. Les six grands thèmes du programme de Culture économique, juridique et managériale Retrouvez la liste des documents supports de cette journée de formation : Le support de présentation réalisé par Stéphanie Breuillet-Guyon, Denis Dupuy ,Sophie DUPAQUIER-DARS et Maud KOENIG-BRUNA, lors de la seconde journée consacrée aux sujets 0 de CEJM. Le Programme de la CEJM et son support d’accompagnement.

Culture Économique, Juridique et Managériale - 1re année BTS GPME, SAM, NDRC et MCO - i-Manuel bi-média-Livre + licence élève en ligne - 9782091650357. Le droit mène à des métiers divers : judiciaire, assurances, conseil en entreprise... - L'Etudiant. Quels métiers peut-on faire avec des études de droit ? Le droit est une filière d’études exigeante assurant des débouchés variés, que ce soit dans les professions judiciaires classiques (comme avocat ou juge), dans celles de juriste (d’entreprise, social, fiscaliste, de la propriété intellectuelle) ou encore dans les métiers administratifs et d’encadrement de la fonction publique.

Le droit est également une bonne formation intellectuelle pour des étudiants qui souhaitent rebondir vers d’autres filières professionnelles. À écouter : Podcast : comment entrer en licence de droit ? Études de droit : quel bac ? Aucun enseignement de spécialité du bac n'est requis, mais les profils littéraires et possédant une solide culture générale sont appréciés. La spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) est donc une bonne option, ainsi que SES (sciences économiques et sociales) et HLP (humanités, littérature et philosophie). Qu’apprend-on en licence de droit ? Droit. Par Serge BraudoConseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles Le Droit, est l'ensemble des dispositions interprétatives ou directives qui à un moment et dans un Etat déterminés, règlent le statut des personnes et des biens, ainsi que les rapports que les personnes publiques ou privées entretiennent.

La solution des conflits entre personnes privées en raison de leurs statuts différents ou de relations faisant appel au droit international sont régis par le Droit International privé. Les relations juridiques entre États sont déterminés par le Droit International Public, qui ne fait pas partie des définitions abordées par le présent "Dictionnaire". .

Voir les rubriques : Droits civilsDroit International PrivéDroit positifEurope / Droit communautaire. Textes Décret n° 2008-420 du 29 avril 2008 portant création du Conseil national du droit. Arrêté du 21 août 2008 relatif à l'organisation et au fonctionnement du Conseil national du droit. Bibliographie Liste de toutes les définitions. Code civil (France) Première page de l'édition originale (1804). Lire en ligne Texte sur Légifrance Promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse an XII), par Napoléon Bonaparte, il reprend une partie des articles de la coutume de Paris et du droit écrit du Sud de la France. Il a été modifié et augmenté à de nombreuses reprises à partir de la IIIe République, mais beaucoup des articles primitifs des titres II et III subsistent (plus de 1 120 au début des années 2000 sur les 2 281 articles d'origine[1]). Ce texte a été beaucoup modifié depuis la IIIe République mais reste, aujourd'hui encore, le fondement du droit civil français et, plus largement, de tout le droit français.

Le doyen Jean Carbonnier disait ainsi (non sans emphase) du Code civil qu'il est « la constitution civile des Français ». Son domaine est en tout cas extrêmement large : Le Code civil des Français a inspiré le système juridique de nombreux pays, soit sous forme d'adoption directe, soit sous la forme d'une influence assez forte[N 2]. — Article 544[21] Code pénal. Code de procédure pénale. Juridictions civiles.

Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Juridictions civiles » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Juridictions civiles » sera mise à jour significativement.

Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. Les juridictions civiles sont compétentes pour régler les litiges entre personnes privées (logement, litige de voisinage, divorce, travail, contrats..). Cette page vous a t-elle été utile ? Pas du tout. Liste des juridictions compétentes pour une commune. Justice / Annuaires et contacts. Juridiction. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de juridiction Etymologie : du latin jurisdictio, droit de rendre justice, venant de jus, juris, justice, et dicere, dire. Sens 1 La juridiction est le pouvoir de juger, de rendre la justice. Un degré de juridiction est l'un des tribunaux devant lesquels peut être portée successivement une même affaire. Sens 2 Le terme "juridiction" désigne un organisme, institué pour rendre la justice et trancher les litiges qui sont déférés. Sens 3 La juridiction d'un tribunal ou d'un juge est le domaine et l'étendue géographique sur laquelle il est compétent.

Sens 4 Une juridiction est aussi l'ensemble des tribunaux de même nature ou de même degré hiérarchique. Le pouvoir juridictionnel est le pouvoir qui est relatif à une juridiction. >>> Theme : Justice >>> Terme connexe : Autorité judiciaire >>> Terme connexe : Autorité administrative >>> Terme connexe : Cour d'appel >>> Terme connexe : Ordre juridictionnel >>> Terme connexe : Tribunal. Management participatif : impliquer ses collaborateurs.

Qu'est-ce que le management participatif ? Le management participatif est un style de management permettant aux salariés de participer pleinement à la vie de l'entreprise, en favorisant la coopération, en les associant notamment dans les prises de décision. La finalité de ce type de management est d'améliorer la performance, l'efficacité individuelle et collective ainsi que la productivité de toute l'organisation. Genèse de cette approche managériale Arrivé tout droit d'Amérique du Nord, le management participatif est en quelque sorte une réaction aux méthodes traditionnelles hiérarchiques plutôt autoritaires qui étaient jusqu'ici la norme, mais qui ne correspondent plus totalement au monde actuel.

Si ce style de management remporte une vive adhésion sur le continent nord-américain dont les mentalités sont plus ouvertes, il gagne progressivement ses jalons sur le vieux continent. Les principes du management participatif Ce type de management s'axe sur 5 piliers : Objectifs Ses limites. Management | FAVI. Management - Actualités, vidéos et infos en direct. Management : comment gérer sa carrière.