background preloader

Technologie

Facebook Twitter

[ANALYSE ETHIQUE] Google, un bond de Géant… pour le transhumanisme. Plus de 90% des français utilisent Google comme moteur de recherche principal.

[ANALYSE ETHIQUE] Google, un bond de Géant… pour le transhumanisme

Occupant la seconde place de la capitalisation boursière après celle du pétrolier ExxonMobil, Google est aujourd’hui le leader mondial de la navigation internet. Mais pas seulement. Google ne cesse d’accroître son champ d’investigation à travers ses investissements dans les industries et technologies du futur, c’est-à-dire celles de la robotique (Boston Dynamics), de l’intelligence artificielle (DeepMind) et des objets connectés (Nest). Bien plus qu’un moteur de recherche, Google est aujourd’hui une géante entreprise des NBIC (nanotechnologies, bio-ingénierie, informatique et science cognitives). Des robots pour tout, des robots pour tous ? - Dossiers documentaires. Les robots industriels sont apparus dans les années 1960 dans le secteur automobile et depuis, leur nombre s'est multiplié de façon vertigineuse.

Des robots pour tout, des robots pour tous ? - Dossiers documentaires

Les techniques de la robotique suscitent un intérêt grandissant, notamment dans le domaine médical. Mais le recours aux robots se multiplie également pour l’exploration en milieux difficiles : exploration des planètes, des fonds marins, des zones irradiées ou à déminer… Le développement de la robotique dans les sociétés modernes présente-t-il un danger pour l'homme ? Quels robots ? Pour quels usages ? Faisons le point sur l'évolution des robots et des hommes qui vivent en leur compagnie. © Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/CSI. Blog Tout le Japon : site sur le Japon, la Mode Japonaise et la cuisine japonaise. Inutile de vous rappeler qu’au Japon, les robots sont non seulement une culture, mais surtout un avenir.

Blog Tout le Japon : site sur le Japon, la Mode Japonaise et la cuisine japonaise

En effet, je parle souvent sur le blog des problèmes qu’ont les japonais, et il faut bien reconnaitre que le vieillissement de la population est un des plus gros. Ainsi, n’étant toujours pas prêts à ouvrir plus leurs portes aux étrangers, et ne faisant pas suffisamment d’efforts pour augmenter la natalité, les japonais sont en train de vieillir. Alors dans les facultés et les entreprises de robotique (au Japon mais aussi ailleurs dans le monde), on s’active. Historiquement, le mot « Robot » vient des pays de l’Europe de l’est et a pour signification « esclave » ou « travailleur dévoué ». Ainsi on appelle généralement robot tout dispositif mécanique accomplissant des tâches définies par les humains. Des milliers de robots sont créés chaque année, et certains connaissent déjà un très grand succès. A) Les Aspirateurs robots. Robots - Livres autour du thème Robots.

Chez Airbus, la nature reste une source d’inspiration - Aéronautique. Usine Nouvelle: La nature reste-t-elle toujours une source d’inspiration pour les avionneurs?

Chez Airbus, la nature reste une source d’inspiration - Aéronautique

Denis Darracq: Certainement, mais en ce qui concerne les formes externes de l’avion, par exemple la voilure, je pense que nous avons acquis l’essentiel des enseignements de la nature. Les lois de l’aérodynamique, nos outils d’optimisation de forme combinés à la puissance de la simulation numérique nous permettent d’avancer vers plus de performance encore. Des avions inspirés de la nature. Vous aimez nos articles ?

Des avions inspirés de la nature

Suivez nous sur facebook Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter Déjà 537 réaction(s),partagez cet article avec vos amis ! LA NATURE DONNE DES AILES ! - BiomimesisBiomimesis. Biomimétisme innovation technologie Je ne résiste pas à l’envie de rappeler que les derniers francs succès d’Airbus, notamment l’imposant A380 et aujourd’hui le premier vol d’essais réussi de l’A350, sont en partie dus au biomimétisme.

LA NATURE DONNE DES AILES ! - BiomimesisBiomimesis

L’innovation chez Airbus passe aussi par cette approche méthodologique qui consiste à aller étudier les espèces biologiques championnes de l’adaptation et d’imiter, ou tout du moins de s’inspirer, des fonctionnalités qu’elles ont développées pour améliorer le vol, réduire la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre et in fine diminuer les coûts de production des avions.

Airbus a développé les extrémités de voilure « winglets » et « Sharklets » pour ses gammes d’airbus. Cinq inventions géniales inspirées par la nature. A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature.

Cinq inventions géniales inspirées par la nature

Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd’hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs. Leur credo : la nature reste le seul ingénieur capable de créer des multitudes de cycles de production sans consommer d’énergies fossiles, ni produire de déchets. Cet ingénieur original puise sa créativité dans les contraintes et s’adapte toujours à son environnement.

. « Le but n’est bien sûr pas de copier le scarabée de Namibie juste pour le copier. En route, Terra eco vous présente cinq de ces inventions : 1) Du martin-pêcheur au Shinkansen, le TGV japonais Le TGV japonais a une énorme qualité : il roule très vite, à plus de 300 km/h.