background preloader

Festival de BD Angoulême

Facebook Twitter

D’Angoulême à la Riviera, les Moomins à la conquête de la France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet Moomin, c’est un peu le Babar finlandais, le Snoopy scandinave, une sorte de Hello Kitty qui serait doté d’une vie riche d’échanges et de questionnements.

D’Angoulême à la Riviera, les Moomins à la conquête de la France

S’il est besoin aujourd’hui d’introduire ce petit « troll », hippopotame blanc aux yeux ronds grand ouverts sur le monde, devenu une référence graphique et littéraire dans le nord de l’Europe et au Japon, c’est qu’entre la France et Moomin, il y a eu comme un rendez-vous manqué. Figure finlandaise, la romancière, illustratrice, peintre et caricaturiste Tove Jansson (1914-2001) – prononcer « touvé yansson » – a créé son personnage et la ribambelle de créatures peuplant son univers en 1945. Les aventures de ses trolls ont rencontré un succès immédiat, transformant un premier roman illustré pour enfants en une saga qui s’est doublée d’aventures en « comic strips » dans la presse.

. « Un jalon important de la BD » Folklore nordique revisité « Comic strips » dans la presse. La bande dessinée fait de la résistance, High-Tech & Médias. + VIDEO - Le marché BD recule de 2 % en valeur en 2014, mais après une année 2013 exceptionnelle marquée par un « Astérix ».

La bande dessinée fait de la résistance, High-Tech & Médias

Le manga a touché un point bas, le comics monte en puissance et l’école franco-belge prend de l’épaisseur et conquiert de nouveaux publics, alors que se tient jusqu’à dimanche le Festival d’Angoulême. Il y a le chiffre froid qui, selon le cabinet d’études GfK, indique que, en 2014, le marché français de la bande dessinée a reculé de 2 % en valeur. Et puis il y a une réalité plus profonde, qui montre que, dans un univers de la culture en crise, la BD fait mieux que résister. « Le marché recule légèrement et, comparé aux autres biens culturels ou au marché de l’habillement, on se dit qu’on ne s’en tire pas si mal », souligne Guy Delcourt, patron des éditions Delcourt et Soleil. Syndicat national de l'édition – La BD est Charlie (ouvrage collectif) : Parce qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours… Du mercredi 7 janvier au vendredi 9 janvier 2015, une série d’attentats a été perpétrée en France : dix-sept personnes, dont plusieurs artistes et collaborateurs de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, ont perdu la vie dans des circonstances tragiques.

Syndicat national de l'édition – La BD est Charlie (ouvrage collectif) : Parce qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours…

Face à ce drame, des dessinateurs de presse et des auteurs de bande dessinée du monde entier ont réagi spontanément. Émouvants, poétiques, humoristiques, violents, satiriques… Cent quatre-vingt-trois dessins ont été rassemblés dans un recueil intitulé La BD est Charlie : hymne à la liberté d’expression permettant de témoigner de l’extraordinaire solidarité artistique que cette tragédie a suscitée. Cet ouvrage, conçu à l’initiative du groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition et ouvert à la participation de tous les éditeurs volontaires, adhérents ou non au syndicat, a été réalisé au profit des familles des dix-sept victimes des attentats, auxquelles sera reversée l’intégralité des bénéfices. Album 1 : Album 2 : Les auteurs ont manifesté pour leurs droits à Angoulême. Plus de quatre cents personnes, auteurs et lecteurs solidaires, ont participé samedi 31 janvier à une "Marche pour la création" afin de protester contre la précarisation des professionnels de la bande dessinée.

Les auteurs ont manifesté pour leurs droits à Angoulême

A l'initiative du syndicat Snac BD, plus de quatre cents personnes ont manifesté samedi 31 janvier en début d'après midi dans les rues d'Angoulême en marge du 42e Festival international de la bande dessinée, pour une joyeuse marche des auteurs pour la création. Et derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire "Sans auteurs, plus de bande dessinée. Les auteurs plus qu'à poil", quelques lecteurs solidaires mais surtout des auteurs (scénaristes, dessinateurs ou coloristes), dont des têtes d'affiches comme Boulet, Lewis Trondheim, Pénélope Bagieu, Christophe Arleston, André Juillard, Fabrice Neaud, Blutch, Marion Montaigne, David B... Les auteurs André Juillard (Blake et Mortimer) et Pénélope Bagieu (Joséphine) en tête de cortège. - OLIVIER DION.

Festival d’Angoulême : Les instits boudent l’expo « Charlie Hebdo» BD Une grande exposition du musée de la BD d’Angoulême est consacrée à l’histoire de «Charlie Hebdo»… Des visteurs à l'exposition en hommage à Charlie Hebdo au musée de la BD à Angoulême, le 29 janvier 2015 - CIBD Benjamin Chapon Créé le Mis à jour le Mots-clés Charlie Hebdo «Ne passe pas par cette rue, y’en a.»

Festival d’Angoulême : Les instits boudent l’expo « Charlie Hebdo»

Une institutrice file un tuyau à sa collègue, elle aussi accompagnée d’une ribambelle d’écoliers venus au festival de la BD d’Angoulême. Exposition explicite et lyrique Salomé, prof de dessin d’un collège de la ville a fait le même constat. Ni les caricatures de Mahomet ni les dessins politiques ne posent problème, mais ceux «à forte connotation sexuelle, oui. «Vous allez nous saquer»