background preloader

Weltmanj

Facebook Twitter

Les véhicules électriques de La Poste. Avec une autonomie allant jusqu’à 70 km en usage postal optimal, un volume de chargement de 3 ou 4 m³ selon les modèles, zéro émission de CO2 et une conduite agréable et silencieuse, ces véhicules sont parfaitement adaptés à une tournée 100% responsable.

Les véhicules électriques de La Poste

Sur toutes les voitures, le marquage environnemental « + proche + vert » témoigne de l’engagement de La Poste. Plus de 5 500 voitures électriques sont déjà en circulation. Ce déploiement est l’aboutissement d’un appel d’offre sans précédent mené par le groupement national de commandes de véhicules électriques, lancé en 2010, piloté par Jean-Paul Bailly, alors PDG du Groupe La Poste, et coordonné par l’Ugap (Union des Groupements d’Achats Publics). En 2014, La Poste a testé un nouveau modèle de Kangoo Z.E. (pour zéro émission) équipé d’une pile à combustible à hydrogène, qui fonctionnera comme un prolongateur d’autonomie. La Poste : de la transformation à l’accélération digitale. Elles sont (trop) nombreuses les entreprises et les agences à n’avoir à la bouche que les expressions de « transformation digitale » et de « transformation numérique ».

La Poste : de la transformation à l’accélération digitale

Sauf que bien souvent, quand on creuse, les chiffres d’investissements annoncés et les projets présentés en avance de phase se résument à des coups de communication ou du test and learn. Quand certains parlent de transformation digital, La Poste tout comme la SNCF (lire : La SNCF accélère sa transformation digitale en investissant 450 millions d’euros) préfère parler d’accélération digitale… et passe dans sa troisième phase de sa digitalisation.

On n’est donc plus dans la déclaration d’intention mais bien dans la réalité stratégique, opérationnelle et transverse à tous les métiers (dont le réseau). Projets prioritaires communs : E-commerce. La Poste 2020 : Conquérir l’avenir Territoire des échanges par excellence, l’e-commerce est un domaine d’activité légitime pour Le Groupe La Poste, grâce à l’expertise de ses branches et de ses filiales.

Projets prioritaires communs : E-commerce

C’est un secteur durablement dynamique et un relais de croissance important pour le Groupe. Projets prioritaires communs : E-commerce. La Poste : le temps de la dernière chance. L'histoire de La Poste est d'abord celle du courrier.

La Poste : le temps de la dernière chance

Créé implicitement en 1848, le service public du courrier, aïeul des services publics de la vie quotidienne, a été conforté par la loi de juillet 19902(*), qui en fit l'une des trois missions d'intérêt général imparties à La Poste. Longtemps exclusivement organisée sous forme de monopole, l'activité courrier connaît aujourd'hui des heures décisives, le monopole étant voué à se réduire comme peau de chagrin sous l'impulsion communautaire et avec l'accord de tous les Gouvernements qui se sont succédés depuis dix ans. Or, l'avenir de la branche courrier représente pour La Poste un enjeu majeur, dans la mesure où le courrier représente 60 % du chiffre d'affaires du groupe en 2002. Cette exposition, spécifiquement française, sur l'activité courrier constitue un talon d'Achille susceptible d'invalider durablement notre opérateur national. 1. 12 facteurs face a defi baisse courrier RPA2016 Tome 1. LeGroupeLaPoste ImpactsNumeriqueLaPoste.

La Poste compense la baisse de l'activité courrier. Opérer la transformation numérique à travers la formation ? Le déclin du courrier doit inciter La Poste à trouver de nouvelles sources de revenus. Les sages de la rue Cambon suggèrent des pistes d'amélioration face au déclin inexorable du courrier.

Le déclin du courrier doit inciter La Poste à trouver de nouvelles sources de revenus

Ce métier emblématique de La Poste emploie encore 73.000 personnes. La Cour des Comptes s'est penchée sur l'un des plus gros défis que la Poste peine à relever: le déclin inexorable du courrier et ses conséquences sur le métier de facteur. Dépassé par la dématérialisation des échanges, le métier historique de la Poste est en perte de vitesse. RESULTATS 2012 DU GROUPE LA POSTE - 2013 - Actualités et communiqués de presse - Nos informations financières. Objectifs atteints et résultats solides en 2012 Un contexte économique difficile qui perdurera en 2013 Chiffre d’affaires consolidé : 21,658 milliards d’euros en progression de 1,5 % (+1% à données retraitées(1)) Résultat d’exploitation : 816 millions d’euros (+1,6 % à données retraitées) Résultat net part du Groupe : 479 millions d’euros, stable (-4,3 % à données retraitées) Renforcement de la structure financière du Groupe : deuxième versement de l’augmentation de capital (1,050 milliard d’euros), endettement net en diminution de 1,1 milliard d’euros, ratio Dette nette / Capitaux propres(2) ramené à 0,46 (0,67 en 2011) Investissements supérieurs à 1 milliard d’euros Nouveaux records de qualité de service Dialogue social et accord-cadre sur la qualité de vie au travail signé le 22 janvier 2013.

RESULTATS 2012 DU GROUPE LA POSTE - 2013 - Actualités et communiqués de presse - Nos informations financières

Chiffres clés. La Poste, tiers de confiance numérique. LA POSTE (LA POSTE) à paris sur SOCIETE.COM (356000000) L’essentiel du Groupe La Poste. Le Groupe La Poste construit un modèle postal original et performant pour répondre aux défis de son temps.

L’essentiel du Groupe La Poste

Resté multiactivité, il poursuit son développement pour continuer de servir tous ses clients, partout, tous les jours, et garantir l’avenir des postiers, dans un monde qui change. Le Groupe La Poste, un groupe singulier Grand groupe de services multiactivité, Le Groupe La Poste a développé une véritable proximité avec les Français en facilitant leur quotidien et en s’inscrivant durablement dans les territoires. Il réunit près de 260 000 postiers entrant chaque jour en relation avec 65 millions de personnes, partout en France, et animés par des valeurs citoyennes qui sont depuis toujours au cœur de l’identité postale.