background preloader

Rédaction Web

Facebook Twitter

Comment créer du contenu Web de qualité - Le Blog Kinoa. Avec l’Inbound Marketing, les contenus sont le bras armé de votre stratégie de conquête de nouveaux clients. Rappelez-vous : il s’agit de créer le bon contenu au bon moment et dans le bon contexte afin d’attirer, naturellement, du trafic qualifié. La qualité et la pertinence de vos contenus web détermineront donc votre performance. Voici quelques conseils, ainsi que des modèles, pour vous aider à créer du contenu Web de qualité. Oubliez les contenus auto-centrés sur l’entreprise Jusqu’à présent, les contenus marketing avaient pour vocation de valoriser les actions menées par l’entreprise : le lancement d’un produit ou bien la participation à un salon par exemple.

Dans le cadre d’une démarche Inbound Marketing, votre stratégie éditoriale doit être élaborée en fonction des besoins de votre cible. La seule chose qui l’intéresse, c’est de trouver une solution à son problème. Répondez aux préoccupations de vos personas Plus facile à dire qu’à faire ? 1. 2. 3. Créez-vous un tableau de bord. 4. La recette du succès ? Voilà quelques mois que je photographie les plats que je prépare pour ma petite famille (les plus élaborés...) et que je les met en ligne sur un blog dédié. L'idée de départ était de réaliser un livre de cuisine Online pour ma fille diabétique, pour qu'elle puisse y retrouver plus tard des recettes adaptées ( un peu comme les petites fiches que préparaient nos mamans ou grand mères...). Quelques dizaines d'euro d'investissement (serveur et nom de domaine ), un wordpress responsive, quelques heures pour rédiger les recettes et me voilà parti pour cuisiner et partager... Le gros avantage de la technologie Wordpress est qu'elle intègre des fonctionnalités efficaces pour le SEO.

Dans le cas d'un site de recettes on va se positionner dans Google sur les noms de recettes mais aussi les ingrédients, les catégories et les mots clefs. J'en ai eu rapidement confirmation pour ce blog avec de nombreuses première pages Google et à chaque nouvelle recette ça progresse... Bon appétit ! Comment bien rédiger pour Facebook. Rédiger pour Facebook, vous verrez, ce n'est à priori pas très compliqué. Prenons comme base de travail une infographie trouvée sur le web. Nous verrons ainsi quelles sont les bases d'une bonne publication Facebook et comment les mettre en application. 1. Le message Le message doit effectivement être court. Une étude menée par Blitzmetrics a démontré que les messages faisant entre 100 et 119 caractères généraient le plus d'interaction.

Le type de message est également important. Il peut être intéressant de garder un peu de mystère pour générer le clic. Traduction : "La robe de mariée d'Angelina Jolie n'est pas au goût de tout le monde - mais nous on l'aime bien. Quant au titre de l'article, il indique simplement : "La robe de mariage d'Angelina Jolie dévoilée". La lectrice a forcément envie de cliquer sur le lien pour voir la robe en question et donner son avis ! 2. 3. C'est l'image qui attire l'oeil en premier, il est donc important de bien la choisir. 4. 5. 6. 7. 8.

Time is money : 10 conseils pour écrire un article en moins d’une heure. Pour améliorer votre efficacité dans la conception régulière de contenus, nous avons décidé de vous livrer un des secrets les mieux gardés du Web : comment écrire un article en moins d’une heure (*). N’allez pas croire que ce chapitre est une blague : nous nous vantons non seulement d’être capables d’écrire un article de blog en moins d’une heure, mais, pire, d’en écrire plusieurs la même journée. Certains y verront peut-être une perversion de l’activité d’un blogueur. Personnellement, et avec plus de 3000 articles (**) chacun à notre actif en moins de 10 ans, nous considérons que c’est à la fois un gain de temps, et un immense avantage concurrentiel lorsqu’il s’agit de produire des contenus à forte visibilité, comme c’est le cas, par exemple, lors de conférences ou lors des Universités d’été du MEDEF.

Cela nous permet également de gérer notre activité de blogueur en parallèle de nos activités professionnelles et familiales, sans négliger qui que ce soit. 1- Faire court. Les canons de la rédaction web. J’écris pour le web, écrire pour Google, les 11 règles que vous ne devez en aucun cas omettre de suivre lors de votre rédaction d’articles… Vous, je ne sais pas, mais cela manque cruellement de chair, de sang, d’épreuves, en deux mots…. de vécu. D’où l’idée de vous donner la recette ultime, celle des canons de la rédaction web. Pas de canons de la rédaction web sans boulets Je sais, l’image, le jeu de mots sent la poudre.

Ecrire, c’est avant tout partager une expérience avec vos mots. L’expérience ce sont toutes ces émotions qui vous ont forgé le caractère, poussé au delà de l’univers dans lequel vous vous étiez abrité. Rédiger sur le web, c’est passer le message que vous avez compris de la vie. Etre proche de vos lecteurs Employer son langage, afin qu’il vous comprenne, bien sûr. User du marketing émotionnel (expérientiel) L’idée de cette stratégie de communication repose sur une volonté affirmée de créer un lien entre vous et votre lecteur. Ecrire votre histoire commune 1 – Le boum! Rédiger des contenus de qualité pour le web - Conseils SEO. Avec la sortie récente de Hummingbird, le nouvel algorithme de Google, le web sémantique prend une place prépondérante dans toutes les stratégies SEO. Une bonne rédaction adaptée au web permet de produire des contenus de qualité, adaptés aux internautes et aux moteurs de recherche.

Voici un tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter pour une rédaction web de qualité. Les spécificités de la lecture sur le web Les contenus de qualité ont un poids de plus en plus important dans le référencement du site. La lecture sur le web possède ses propres spécificités. Comment écrire sur le web ? Commencez par utiliser un vocabulaire simple et accessible à tous, sans fautes d’orthographe ou de grammaire. La règle des 5W Dans l’idéal, un texte doit reprendre dans la mesure du possible la fameuse règle des 5W : Who = Qui ? Le corps du texte doit suivre une logique de pyramide inversée : commencez par l’idée générale pour aller au plus détaillé, pas de place pour le suspens sur le web ! La règle des 4C. Ecrire ou faire écrire pour le web, toute une histoire… Episode 2 « Voyage en Multimédia. Voici comme promis la suite et seconde partie de l’article précédent. Pour ceux qui n’ont pas suivi, l‘épisode 1 était : Le Duplicate Content est mort, vive le Contenu R.O.I. !

Nous sommes toujours dans les thématiques et stratégies qui seront abordées dans l’atelier I20 « Rédiger pour le web dans une logique multicanal » et l’atelier I18 « Du Crowdsourcing aux ambassadeurs : stimuler mes communautés pour générer du contenu », nous allons nous intéresser maintenant aux ressources et aux moyens pour créer ce contenu si ROI mais si chronophage… Episode 2 : Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait le contenu ! Mais qui sera l’alchimiste ? Une fois les priorités du contenu acquises, ses objectifs visés et ses stratégies définies, il faut passer maintenant à la mise en place, « remplir » ce contenu. Cinq solutions au moins s’offrent à vous : 1 / En interne 2 / Agences Outsourcer en faisant appel à des sociétés extérieures qui vont prendre la parole et se charger de votre contenu à votre place. 7 conseils de pro pour adapter votre stratégie SEO à Google. Caffeine, Panda…et désormais Hummingbird : décidément le moteur de recherche de Mountain View ne nous laisse pas le temps de nous reposer sur nos lauriers !

L’heure est donc à la vigilance et à l’expertise. Le référencement semble se compliquer, nous poussant aujourd’hui à vous livrer quelques conseils pour affiner votre stratégie SEO, plus particulièrement en matière de netlinking, afin de pérenniser l’évolution de vos plateformes en ligne… 1. Quelques mots sur les méthodes d’acquisition de liens La priorité pour toute personne voulant développer la portée et la légitimité d’un site internet, c’est d’obtenir des vitrines, des tribunes pour y faire la démonstration d’un certain savoir-faire et d’une réelle expertise. Bénéficier de liens de qualité est par conséquent primordial. Voici quelques astuces pour effectivement y parvenir. 2.

Le netlinking ne s’opère pas uniquement grâce à des échanges d’articles ou de liens en dur (la régulation de Google étant sévère dans ce domaine). 3. 4. 5. 11 conseils pour rédiger des articles de blog SEO friendly. Si vous êtes en charge du blog de votre entreprise, le référencement est tout aussi important pour vous que la création de contenus web de qualité qui génèrent l’engagement des internautes et du trafic. Voici donc quelques conseils livrés par Lamya, rédactrice web pour vous aider à optimiser correctement vos rédactions web et créations de contenus. 1- Publiez régulièrement Même si votre rédaction web est de très bonne qualité, si vous ne publiez pas régulièrement, vous n’obtiendrez pas le trafic de recherche souhaité.

Les moteurs de recherche tels que Google veulent fournir aux internautes les meilleurs résultats possibles pour leurs requêtes. Si vous ne publiez que rarement, Google suppose que votre blog n’est pas une bonne ressource pour les internautes. Google aime le contenu frais, ne l’oublions pas ! Pour montrer aux moteurs de recherche que votre blog est une ressource pertinente par rapport aux requêtes ciblées, publiez de nouveaux contenus de bonne qualité souvent et régulièrement. Comité de rédaction et planning éditorial : les piliers d'une publication réussie. Pourquoi un Comité de Rédaction et un Planning Editorial sont-ils nécessaires à toute production de contenu numérique ? Dans l’article sur le cycle de l’information, nous avons vu que produire du contenu ne se limitait pas, loin de là, à la simple écriture d’un texte ou la rédaction d’un message. Afin de cadrer et de faciliter la production de contenu au quotidien, il convient de mettre en place ces deux outils structurants.

Ils ont de plus l’avantage de mobiliser en interne, ce qui est toujours bon pour recueillir de l’information… et obtenir un budget de fonctionnement… Le Comité de Rédaction Composé à parité d’opérationnels (marketing, communication, ventes, …) et de communicants (webmaster, community manager, …), il doit accueillir un ou plusieurs responsables pouvant engager la marque.

Une fois ceci énoncé, passons aux missions et objectifs du Comité de Rédaction. Le planning Éditorial Bien sûr, l’un et l’autre, se référent à une charte éditoriale. 8 étapes pour réussir son blog ? Imaginez-vous, communiquer sur internet sans avoir un blog ? Aujourd’hui avoir un blog même pour une entreprise, une marque est devenu indispensable pour bien communiquer sur internet. Nous allons voir ensemble les différentes étapes pour réussir son blog. Cet article est rédigé selon mon expérience personnelle, je ne suis pas là pour vous vendre du rêve, mais plutôt vous donner quelques idées pour vous aider à réussir votre blog… Pour réussir son blog, choisissez bien votre thématique Premièrement, il faut établir votre thématique, c’est le moteur de votre blog, la pièce principale qui va vous permettre de commencer la rédaction de celui-ci.

Pour cela, aidez-vous de ce que vous aimez, c’est la façon la plus simple de lancer dans la rédaction d’article. Comment savoir si la thématique de votre blog sera intéressante ? Vous pouvez effectuer des recherches sur les moteurs de recherches, les forums et les réseaux sociaux. Pour réussir son blog, travaillez vos publications.

Rédaction web : Conseils fondamentaux pour écrire un article de qualité. Rédaction web : 8 façons de créer du contenu web qui séduira Google. Cela va sans dire, il est important d’être classé dans les premières pages de Google. L’une des raisons de cette importance réside dans le fait que Google est le moteur de recherche que la majorité des internautes utilisent pour effectuer leurs recherches quotidiennes. Logiquement, la démarche à suivre est de mettre en place une stratégie webmarketing et créer du contenu web qui va vous permettre d’être bien classé sur Google. Il est important de créer du contenu fort et pertinent pour votre blog, site, médias sociaux et que Google va dévorer.

Voici 8 façons de le faire : Les sujets de votre site doivent être pertinents et relatifs à votre marque et domaine d’activité. Vos rédactions web doivent fournir un intérêt réel pour les internautes qui vont les lire. Votre site doit fournir un contenu original, rapports, recherches, statistiques etc. Montrez au monde que vous êtes une autorité dans votre domaine d’expertise. Allez-vous ajouter cette page à vos favoris? Lamya WEB TARGET. Rédaction web : 4 Types de contenu web pas cher que les petites entreprises devraient créer. Les petites entreprises font face à un grand défi : elles doivent trouver le juste équilibre entre se faire connaître et des budgets alloués plutôt serrés.

Il est crucial qu’elles puissent promouvoir leurs produits ou services auprèsdu large public mais elles se retrouvent souvent face à des ressources très limitées. Par conséquent, les petites entreprises ont besoin de moyens de se faire connaître sans avoir à vider le compte bancaire. L’un de ses moyens consisterait à se faire connaître à travers ce qu’on appelle le marketing par le contenu web et ce à travers les médias sociaux. Elles peuvent rédiger un contenu web de valeur sur leur industrie, sur les services et les avantages … et publier ce contenu à travers les blogs, Facebook, Twitter, etc. Lorsque les petites entreprises rédigent et partagent un contenu web de qualité à travers les médias sociaux, elles deviennent une ressource de confiance.

Chaque petite entreprise devrait avoir un blog. Le cycle de l'information : 6 étapes pour créer du contenu pour votre site #7WebCom. Savez-vous que pour un site, qu’il soit transactionnel, communautaire et ou éditorial, l’acte d’écriture proprement dit ne correspond qu’à 30% du temps passé ! Il y en amont comme en aval tout une succession de tâches à prendre en compte. On les représentent sous forme d’un parcours : le cycle de l’information… Analyser Avant toute chose, il convient de bien savoir à qui l’on écrit, dans quelle situation il sera lorsqu’il prendra connaissance d’un contenu et quels seront ses attentes vis à vis de l’émetteur (i.e. vous).

Récolter Vous devez ensuite réunir l’information de base, celle qui vous servira plus tard à construire votre contenu. Structurer Rassembler tous les éléments bruts (textes, photos, …) et faire un plan ou une pré-maquette est l’étape suivante. Rédiger Enfin voici le moment de production, vous écrivez le corps de votre texte/article, vous photographiez ou filmez. Editorialiser Il convient maintenant de préparer les contenus, les mettre scène. Publier. 5 étapes pour écrire un article de blog en une heure top chrono. Les entreprises qui écrivent chaque mois au moins un article de blog ont 73% de prospects en plus grâce à leur site internet par rapport à celles qui ne le font pas (étude Hubspot 2012). Pour attirer des visiteurs sur votre site, tenir un blog est un moyen très efficace, à condition de suivre quelques règles simples. Trouver un sujet d’article de blog Les questions de vos clients, de vos partenaires ou des personnes qui vous suivent sont une mine inépuisable !

Pas besoin de vous triturer les méninges, expliquez des choses qui vous paraissent simples et qui sont des questions que se posent les internautes que vous voulez attirer sur votre site. Vous pensez probablement que vos articles seront des lieux communs : ils en seront pour vous et vos confrères sans doute mais pour la majorité de ceux à qui vous vous adressez ils seront une aide précieuse et utile. « Peut-on mettre des chaussures marrons avec un costume bleu ? ».« Quelle coupe est à la mode pour la veste ? Relever le défi ! Sans un titre remarquable, votre article n'est rien ! Rédaction web : 44 conseils pour bien écrire pour le Web.