background preloader

L'entreprise et le web

Facebook Twitter

Petit manuel de survie pour les marques et entreprises sur les réseaux sociaux. Dans le cadre espaces digitaux, une crise est le déclenchement d’une situation de nature à entacher fortement et/ou durablement la réputation, l’image et la perception du public d’une marque ou d’une entreprise sur les espaces digitaux.

Petit manuel de survie pour les marques et entreprises sur les réseaux sociaux

Quels types de crise et comment y répondre ? Le marketing “nouvelle formule” : les grandes tendances en stratégie de contenu B2B. Une étude menée aux USA auprès des 50 000 membres du groupe LinkedIn “B2B Technology Marketing” par Holger Schulze, donne des chiffres assez intéressants sur la place du marketing de contenu B2B aux Etats-Unis, laissant apparaître la manière dont va évoluer le “content marketing” en France.

Le marketing “nouvelle formule” : les grandes tendances en stratégie de contenu B2B

Depuis l’émergence des réseaux sociaux, la fonction du marketing a changé. La narrativité, essentielle aux marques. Ancrées dans une réalité historique, les marques sont spontanément narratives.

La narrativité, essentielle aux marques

Voici le fruit d'un échange sur ce sujet avec le sémiologue Raphaël Lellouche dans le cadre de la préparation de notre livre sur le brand content stratégique. Le contenu a un rôle à jouer dans cette entreprise de narrativisation de la marque en : − Articulant la réalité de la marque dans un récit historico-culturel qui ait du sens. − Déployant le contenu culturel impliqué par le site (situs) historique de la marque : les contenus intellectuels, la réflexion, ont eux-même une histoire ; l’intelligibilité des notions, des concepts, n’est pas seulement purement conceptuelle, elle est aussi historique.

Il s’agit ainsi, à chaque fois, de remettre en perspective tout ce qui a été fait auparavant. Un double modèle : histoire canonique vs. conversation Il y a deux formes d’histoire : − L’« histoire » au sens canonique du terme, objective, informative. Une marque en ligne doit proposer un contact humain en temps réel. L'étude annuelle « Connecting with Customers Research » de LivePerson, sondage mondial complet sur les comportements et attentes des consommateurs en ligne, révèle que 69 % des consommateurs (75 % en France) ont tendance à rester fidèles à une marque si cette dernière fournit une assistance humaine aux instants critiques. 82 % des sondés précisent en outre que leur image d’une marque s’améliore lorsque du Live Chat temps réel est disponible.Encore plus significatif, l’étude montre que la fidélisation à une marque peut se gagner ou se perdre en 76 secondes.

Une marque en ligne doit proposer un contact humain en temps réel

Les consommateurs veulent un accès à une aide en ligne temps réel sous 76 secondes. S’ils ne l’obtiennent pas, ils choisissent l’option moins rapide et plus frustrante de l’e-mail ou quitte complètement le site.Quatre thèmes clés ressortent de cette étude : La vraie transformation numérique des entreprises reste à faire. Les 20 entreprises les plus populaires en France sur LinkedIn.

LinkedIn, leader des réseaux professionnels dans le monde, propose des pages dédiées aux entreprises.

Les 20 entreprises les plus populaires en France sur LinkedIn

Tout inscrit peut s’abonner à ces pages, afin de recevoir des informations régulièrement. LinkedIn serait le réseau social qui apporte le plus de trafic sur les sites Internet corporate. Cet article a été publié il y a 6 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

LinkedIn serait le réseau social qui apporte le plus de trafic sur les sites Internet corporate

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. C’est en tous cas ce que semble indiquer la première étude « Investis IQ Audience Insight Report« , publiée ce mois-ci, après examen de la provenance des visiteurs d’une soixantaine de sites Internet « corporate » américains. Aux Etats-Unis, le résultat est très net (selon cette étude) : à lui seul, LinkedIn apporterait plus de trafic que tous les autres réseaux sociaux réunis ! Crédit illustration : Social Media Today Voici la répartition des visiteurs venant d’un réseau social : 64% viendraient de LinkedInseulement 17% de Facebook14% de Twitteret 5% d’autres réseaux sociaux (dont Google+, ce qui me semble particulièrement étonnant).

6 Social Media Rules You Should Follow For Maximum Effectiveness. Rodolphe Roux, Pierre&Vacances : « Avoir ses propres outils, pour ne plus croire n’importe quoi » Qui ?

Rodolphe Roux, Pierre&Vacances : « Avoir ses propres outils, pour ne plus croire n’importe quoi »

Rodolphe Roux (@RodolpheRoux), Directeur Marketing stratégique du groupe Pierre &Vacances Center Parcs et Guilhem Fouetillou (@gfouetil), cofondateur de Linkfluence. Quoi ? Le dircom face au bad buzz et la crise : 10 attitudes gagnantes. Avec la publication imminente de « Bad buzz, gérer une crise sur les médias sociaux« , un ouvrage signé par Anthony Babkine et Mounira Hamdi, j’ai le plaisir de lever un (tout petit !)

Le dircom face au bad buzz et la crise : 10 attitudes gagnantes

Pan du voile de ce livre qui va constituer une authentique référence sur le phénomène du bad buzz et de la crise 2.0. Souvent invoquée mais rarement bien décortiquée, cet opus donne au lecteur une vision périscopique exhaustive de cette tendance née avec les réseaux sociaux. En attendant la chronique de ces pages, j’ai le plaisir de partager sur ce blog, 10 attitudes à adopter face au bad buzz. 10 attitudes qu’Anthony et Mounira m’avaient demandées de définir pour illustrer un chapitre du livre. Ces 10 astuces n’ont rien de révolutionnaire en soi. Déjà au temps de la communication de crise traditionnelle, elles avaient toute leur place même si bien souvent une grande majorité d’entre elles passait à la trappe dès que la crise frappait ! 1) Les réseaux sociaux, tu veilleras Dialoguer, c’est bien. 6 leviers pour une entreprise sociale et connectée [IdV] Cette semaine, pour notre Infographie du Vendredi, je vous propose une infographie sympathique qui présente 6 leviers pour rendre l’entreprise sociale et connectée.

6 leviers pour une entreprise sociale et connectée [IdV]

Dans cette infographie, Gist présente 6 leviers permettant de rendre une entreprise plus connectée et d’y favoriser les interactions sociales. Un objectif louable quand on sait à quel point certains univers de bureaux peuvent devenir aseptisés voir asphyxiant pour certains collaborateurs. Gist est le CRM made in Blackberry. Je n’avais pas encore eu l’occasion d’y jeter un coup d’oeil, et il semble être en beta pour le moment. Je vais regarder cela de près. Allez, jetons un coup d’oeil à ces 6 leviers. 1) Donner accès aux réseaux sociaux Si vous voulez une entreprise connectée et sociale, la première étape est d’ouvrir les vannes et de laisser vos employés accéder aux réseaux sociaux. 2) Encouragez les employés à écouter et répondre.