background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Apprivoiser le dinosaure de Facebook. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pauline Croquet En vous connectant jeudi 4 septembre, vous avez peut être remarqué qu'un dinosaure bleu vivait désormais dans Facebook. Pour le dénicher, il faut cliquer sur le cadenas situé en haut à droite du compte : derrière l'icône enfantine, une évolution de l'accès aux vérifications de confidentialité. Ce nouveau bouton simplifié permet d'accéder à un « tutoriel » assez pédagogique pour contrôler en trois étapes quelques éléments de votre compte : les publications, les applications, les informations biographiques de votre profil.

Ces trois étapes, sur lesquelles il est possible de revenir à n'importe quel moment par la suite, permettent à l'utilisateur de paramétrer rapidement qui peut avoir accès à ces informations spécifiques. L'étape 2, la configuration des applications, est peut être la plus intéressante. En revanche, aucune étape ne concerne la gestion des photos. 3 Exemples de Jeu Concours Facebook pour Recruter des Fans. Vous êtes sur le point de lancer un concours Facebook pour recruter des fans ? Mais savez-vous quelles sont les mécaniques les plus appropriées pour accomplir cet objectif avec succès ? De plus, pensez-vous qu’il vaut mieux offrir un cadeau populaire ou bien interne à votre entreprise ? Et avez-vous déjà choisi les informations qui devront figurer sur la première page de votre application Facebook ?

Si ces questions vous intéressent, je vous propose de découvrir 3 exemples de concours Facebook pour vous aider dans votre réflexion. 1. Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur Le CRT Côte d’Azur propose ici un concours Facebook pour faire gagner deux prix : un séjour mer et montage ou bien une semaine 100% ski. La valeur des lots est affichée et c’est une démarche judicieuse. L’appel à l’action, en haut à droite, est clair et bien situé. La présence des logos des partenaires renforce le sérieux de l’offre. La mécanique utilisée est le tirage au sort. 2. La durée du concours est de 14 jours. 3. Facebook : les chiffres d'utilisation en Europe. Parmi les nombreux chiffres dont nous disposons sur les réseaux sociaux, et particulièrement Facebook, la plupart concernent les statistiques d’utilisation aux USA. Mais hier, TechCrunch a fait leaker un document officiel venant de Facebook et proposant une myriade de chiffres sur Facebook et les différents pays d’Europe.

Le document, très complet est normalement à destination de partenaires privilégiés. Dans les 68 pages disponibles, on peut aussi lire de précieuses informations sur les campagnes Facebook réussies de l’année 2013 ou sur la stratégie de Facebook sur 2014. Un document très intéressant à feuilleter avant d’attaquer les festivités du réveillon ! Les statistiques pays par pays : Royaume-uni : 33 millions de MAUs (utilisateurs actifs mensuels) 24 millions de DAUs (utilisateurs actifs quotidiens) 26 millions de MAUs mobile 69% des internautes britanniques sont sur Facebook 73% des utilisateurs actifs mensuels ont aussi des utilisateurs quotidiens Turquie : France : Facebook : réseau social dominant dans 127 pays. Comme chaque début d’année, c’est l’occasion de faire un point sur les différents réseaux sociaux dans le monde. On oublie parfois que les réseaux que nous utilisons quotidiennement, Twitter, G+, Facebook… ne sont pas les seuls.

Certains pays comme la Chine ou la Russie ont leurs propres réseaux : QZone, V Kontakte… La tendance est pourtant la même que l’année dernière : Facebook reste le réseau social de masse et consolide sa position de leader. Facebook est le premier réseau social dans 127 pays sur les 137 étudiés. On remarquera néanmoins que le nombre de pays dans lequel Facebook est leader est identique par rapport à l’année dernière. Il semblerait donc que certains pays (notamment la Russie et la Chine) ne soit pas, du moins pour l’instant, voués à adopter la plateforme américaine. Anecdote intéressante, en 2013, Facebook est devenu le réseau social leader en Syrie, qui n’est pourtant pas un pays ami des Etats-Unis !

L’évolution des réseaux sociaux dans le monde depuis 2009 : Chute du reach sur Facebook : que faire ? Quoi ? Du jour au lendemain, le reach organique moyen (= le nombre de "fans" touchés par un post) des pages de marques sur Facebook a fortement chuté, tombant pour certaines à moins de 5%. Que faire ? Pourquoi ? Le 2 décembre dernier, Facebook annonçait un N-ieme changement d'algorithme, pour "privilégier les contenus de haute qualité, au détriment des photos et des memes", dixit Varun Kacholiale, l'ingénieur en charge du projet (en photo), sur le blog officiel de Facebook. Un but louable, sur le papier : les principaux gagnants de ce changement devraient être les sites médias-une manière de se rattraper après le fiasco des "social readers" ?

Comment ? Pour un média comme Petit Web, l'annonce aurait du être une bonne nouvelle : le contenu de notre page Facebook devrait être favorisé par ce nouvel algorithme, puisque nous y postons uniquement du contenu de "qualité", tel que défini par Facebook : des liens vers des articles, peu de photos, et surtout pas de meme. Que faire ? Benoit Zante. Les principales infographies sur Facebook (161) Conseils : bien organiser un concours sur le web et les réseaux sociaux. Nous avons utilisé la solution Kontest pour le concours de la rentrée de RegionsJob. Une occasion de tester le service, qui s’est avéré très performant. Pour compléter notre test, nous avons souhaité en savoir plus sur Kontest et mettre à profit leur expertise pour obtenir des conseils pertinents sur l’organisation d’un concours, leur cœur de métier.

Nous avons donc interviewé Sylvain Weber, co-fondateur et CEO de la société. Ses réponses sont vraiment complètes et intéressantes et devraient apprendre de nombreuses choses à plus d’un professionnel de la communication et du community management. A lire ! Sylvain Weber et Jacinthe Busson, les fondateurs de Kontest Pouvez-vous commencer par vous présenter ?

Avec plaisir, merci de m’accorder cette entrevue. Nous avons créé la société avec ma compagne Jacinthe Busson, elle-même ancienne de Deezer. Les concours ont de tout temps été un outil marketing très utilisé. Concrètement, combien ça coûte d’organiser un concours ? 1. 2. 3. Quand poster sur votre page Facebook ? #débutants. Vous voici fin prêt à faire bon usage de votre toute nouvelle page Facebook. Sachez que vous n’allez pas le regretter car ce réseau social est primordial dans toute e-stratégie commerciale. Retenez cependant une chose : votre présence sur Facebook se gère et il vous faudra suivre des règles simples. Je vous invite à vous pencher plus particulièrement sur les plages horaires les plus propices pour publier sur votre page et interagir au mieux avec votre communauté. Pour ce faire, il faut définir en premier lieu qui sont vos fans et ce afin de maîtriser votre audience.

Quelle tranche d’âge ? Public féminin, masculin… ? Quand votre page est toute nouvelle et que vous n’avez pas encore suffisamment de fans à analyser, il est recommandé de poster le weekend ou en soirée comme l’indique l’infographie ci-contre. Ne pas hésiter aussi à utiliser l’outil de planification des posts. Facebook : les chiffres d'utilisation en France et dans le monde. Pour Noël, période importante en terme de e-commerce et de trafic sur les réseaux sociaux, Facebook dresse un bilan de ses chiffres d’activité, ainsi que des dernières tendances e-commerces. Des chiffres d’autant plus importants qu’ils concernent la France et mettent en avant les nouveaux usages des Français, et notamment l’explosion du mobile. Voici les chiffres clés mis en avant par Facebook : Les chiffres concernant les usages en France Les chiffres généraux 874 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile70% des utilisateurs mobiles reviennent tous les jours sur Facebookles utilisateurs mobiles se connectent via 7000 appareils différentsle newsfeed représente 40% du temps passé sur Facebooksur mobile le fil d’actualité est à l’origine de 65% des « J’aime » et 45% des commentairesles contenus sponsorisés ont un taux d’engagement 8x supérieur aux ads classiques Sur Facebook… toute la journée.

13 statistiques bluffantes sur Facebook. Aujourd’hui, nous allons découvrir quelques statistiques intéressantes concernant Facebook issues d’une infographie qui ne l’est pas moins. Mais attention, arrêtez-vous si vous êtes en train de faire autre chose que de lire cet article ! Il y a en effet 13 statistiques dans mon titre !! Alors soyez extrêmement vigilants, partagez-le sinon la chaîne magique sera rompue et vous aurez 7 ans de malheurs… Ce serait dommage pour le non partage d’un simple article… L'automatisation peut-elle tuer les réseaux sociaux ? #7WebCom. Les réseaux sociaux sont souvent présentés comme des lieux d’échanges où les utilisateurs partagent leurs points de vus, discutent d’éléments trouvés à droite à gauche sur le web. C’est également un lieu de rencontre avec les entreprises qui sont de plus en plus présentent sur Facebook, Twitter, Google Plus… Mais voila, depuis maintenant quelque temps une tendance forte fait son apparition : l’automatisation massive des publications… Qu’est-ce que l’automatisation ?

L’automatisation représente le fait d’effectuer une tâche sans intervention humaine, de manière autonome. Cette définition appliquée aux réseaux sociaux reprend donc l’ensemble des messages qui sont diffusés automatiquement grâce à différents services permettant de créer des règles automatiques. Pourquoi automatiser la diffusion de ses publications ? Le fait d’automatiser la diffusion des informations sur vos différents réseaux sociaux va vous permettre de gagner un temps non négligeable. Trouvez le juste milieu ! Que poster sur Facebook pour recruter des Fans ? #infographie. Cette infographie dédiée à Facebook met en avant les différents types de contenus qu’il est possible de poster sur une page fan avec pour unique but : obtenir le maximum de retour.

On fait quoi ? Retenons d’abord que pour capter l’attention des internautes, le contenu d’une page doit être attractif. Il faut donc séduire vos lecteurs au travers de vos publications pour qu’elles soient partagées, commentées et surtout appréciées. Quelle est la recette du succès sur les réseaux sociaux ? Et après ? Pensez à être constant dans vos publications. Soyez patient et régulier dans la mise à jour de votre page et vous constaterez que votre communauté de Fans grandira petit à petit.

Pour celles et ceux qui sont fâchés avec l’anglais, j’ai traduit les mots clefs principaux liés à la première partie l’infographie « Que poster sur Facebook pour obtenir plus de partages » : Status Texte : questions, plaisanteries, astuces, citations, sondages, témoignages. Source infographie : clear-copywriting. Combien vaut un fan Facebook ? $174 d’après une nouvelle étude par Neocamino Neocamino. Plus de 5 milliards de dollars ont été dépensés en publicité sur Facebook. Il est temps pour les marques et les entreprises de se demander quel retour ils peuvent vraiment attendre de ces dépenses et du milliard d’utilisateurs du plus grand réseau social.

Une étude par Syncapse et Hotspex montre qu’un fan Facebook vaut $174 soit 134€. Une augmentation de 28% depuis 2010 en valeur. Le nombre de fans a été multiplié par 2 ou 3 parmi la plupart des marques étudiées. Si cette étude porte sur les grandes marques (panel de 2000 personnes), elles portent des enseignements intéressants à la fois dans sa méthode et ses résultats pour toutes les entreprises qui s’intéressent à Facebook ou devraient s’y intéresser. Pouvoir mesurer la valeur de ses fans Facebook permet de mieux planifier et de gérer ses opérations de marketing. Le chiffre d’affaires de Facebook a pendant ce temps là augmenté de 158%. L’étude a évalué la valeur d’un fan Facebook par 6 critères : La valeur d’un fan Facebook par marque. Les socionautes, plus matures, requièrent l’attention permanente des marques. Alors que le socionaute français semble de plus en plus mature, ils réclameraient plus d’écoute, d’exclusivité ou encore d’interactivité de la part des marques.

Si les réseaux sociaux bénéficient de plus en plus d’une présence ubiquitaire dans notre quotidien, les marques se doivent par conséquent d’être à l’écoute de leurs clients sans interruption. C’est en effet ce que révèle une étude réalisée par le SNCD qui relate les usages des socionautes français. Car si seulement 38% des socionautes sont Fans ou abonnés à une marque sur les réseaux sociaux, 83% d’entre eux déclarent être clients de celles-ci. Ils convient donc de ne pas perdre leur attachement qui constitue le principal moteur d’adhésion à une marque sur les médias sociaux (75%) devant le contenu (48%), le concours (36%) ou l’évènement (31%). Des attentes en termes de couponing, d’exclusivité et surtout de réactivité 5 types de socionautes à identifier et à qui s’adresser de manière différenciée. News Feed : comment Facebook sélectionne les contenus ? : 2- La sophistication de l'EdgeRank. Les trois piliers de l'EdgeRank se sont sophistiqués.

L'affinité va ainsi par exemple toujours s'intéresser aux interactions intervenues sur la page. "Si les like, partages et commentaires ont clairement du poids, les simples clics en ont aussi", rappelle Stéphane Allard de Wisemetrics. Mais aujourd'hui, comme l'ont expliqué récemment les ingénieurs de Facebook, si l'affinité repose encore sur les interactions entre un utilisateur et ses amis (ou les Pages qu'il suit), les interactions "globales" comptent aussi. Ainsi, par exemple, si peu d'utilisateurs interagissent avec un contenu, ce dernier aura moins de chance d'être mis en avant dans le News Feed d'un utilisateur particulier. Facebook va également prendre en compte certaines options choisies par l'utilisateur, quand il décide de recevoir tout ou partie des notifications d'une page, ou qu'il indique qu'il est "un ami proche" par exemple.

Quant à la fraicheur, la gestion de ce critère vient aussi de se compliquer. Et si vous imaginiez une stratégie sociale sans Facebook ? Cet article a été publié il y a 6 mois 4 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Depuis quelques semaines, j’écoute les conversations sur les réseaux sociaux et je vois qu’il y a une sorte de guerre entre les amis de Facebook et les amis de Google +, et notamment autour des considérations relatives au reach – surtout dernièrement -_-‘.

Loin de moi l’idée de vouloir leur lancer la pierre – ni même de faire ma donneuse de leçons, j’estime que ce débat n’est pas un vrai débat. En effet, il convient de remettre à leur place les réseaux sociaux de manière générale, mais aussi de remettre en perspective les stratégies social média pour les envisager de manière plus pérennes et intégrées dans les stratégies d’entreprise. Depuis que je travaille dans le web je vois les personnes s’évertuer à donner leurs meilleures pratiques pour générer de la visibilité et de l’interaction sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Les 4 règles du parfait Community Manager pour animer sa marque. Infographie : où les réseaux sociaux se développent le plus rapidement ?

7 conseils pour obtenir plus de “Like” sur Facebook. Ce que vous n'avez pas le droit de faire sur votre page Facebook. Facebook Page Manager Stats | Community Management. Les 4 KPIs à suivre sur Facebook pour les PME. [Infographie] Pour les concours Facebook, faut-il une application dédiée ou utiliser la fonctionnalité native? [infographie] Comment utiliser les publications Facebook pour gagner du trafic et des ventes ?