background preloader

L'Europe de l'après-guerre froide

Facebook Twitter

Accueil - Farewell Comrades. Guerres en ex-Yougoslavie. Milosevic, le nationaliste Devant 500 000 Serbes, Slobodan Milosevic galvanise la foule en développant des thèmes nationalistes lors du 600e anniversaire de la bataille de Kosovo Polje, une défaite serbe devant les Turcs qui devient le mythe fondateur de l'Etat de Milosevic.

Guerres en ex-Yougoslavie

Abolition du statut autonome du Kosovo. Etat d'urgence au Kosovo Premières élections libres en Yougoslavie. Milosevic est élu président de la Serbie et décrète l'état d'urgence au Kosovo. Epuration ethnique en Croatie Soutenues par les puissances occidentales, la Slovénie, la Croatie et la Macédoine proclament leur indépendance. Siège de Sarajevo Le Conseil de sécurité de l'ONU crée une force de 14 000 casques bleus, baptisée Forpronu (Force de protection des Nations unies), destinée à se déployer dans les régions serbes de la Croatie. Création du TPIY Obus sur le marché de Sarajevo En février, un obus éclate sur le marché de Sarajevo : 66 morts.

Accord de Dayton Accord à l'Elysée Attentat de l'UCK Combats au Kosovo. "Nettoyage ethnique" en Yougoslavie. Le Monde, 19/06/1999 Vukovar-Pristina : huit années de terreur Trois millions de personnes déplacées Avant la guerre, la Yougoslavie était l’Etat européen à la population la plus hétérogène.

"Nettoyage ethnique" en Yougoslavie

Huit ans de conflits et de nettoyage ethnique, deux cent mille morts et trois millions de personnes déplacées sont venus à bout de cette multiethnicité Jean-Baptiste Naudet Après huit ans de conflit, 200 000 morts et le déplacement de plus de 3 millions de personnes, les nationalistes serbes, croates et musulmans de l’ex-Yougoslavie semblent avoir gagné la guerre. Paradoxalement, le bilan de la guerre en termes de « purification ethnique » des territoires n’a pas été officiellement dressé : il n’y a pas eu de recensement depuis 1991. Avant la guerre, la Yougoslavie était l’Etat européen dont le « taux de cohésion » était le plus faible, l’unique Etat dont la population la plus nombreuse, les Serbes, n’était pas majoritaire (pas plus de 36 % de la population totale) . - LA CROATIE est devenue homogène. 7 février 1992 - Le traité de Maastricht. Le 7 février 1992, les douze ministres des affaires étrangères de l'Union européenne signent un «traité d'union économique, monétaire et politique» à Maastricht, aux Pays-Bas.

7 février 1992 - Le traité de Maastricht

C'est une conséquence indirecte de l'effondrement de l'URSS. André Larané L'Europe en recomposition Trente mois plus tôt, le Mur de Berlin est tombé et l'Europe centrale est sorti de quatre décennies d'enfermement. Aussitôt, des revendications démocratiques mais aussi nationalistes se sont fait jour un peu partout. En République fédérale allemande, le chancelier Helmut Kohl proclame que le «rassemblement des Allemands» est en marche. Lors du sommet européen de Strasbourg, le 8 décembre 1989, le président français prend enfin acte du caractère inéluctable de la réunification. Un an plus tard, à Rome, les 27 et 28 octobre 1990, un Conseil européen décide en conséquence d'accélérer l'intégration européenne et de créer une union monétaire. Un acte fondamental - naissance d'une citoyenneté européenne : - union monétaire :

Les changements de frontières en Europe.