background preloader

Elections présidentielles

Facebook Twitter

Voter blanc, nul ou s’abstenir : quelle différence ? Selon une consultation, 36,12 % des militants de La France insoumise envisagent de voter blanc ou nul et 29,05 % s’abstiendraient.

Voter blanc, nul ou s’abstenir : quelle différence ?

Deux options au résultat identique. Soumis à une consultation en ligne sur leur choix pour le second tour de l’élection présidentielle, les militants de La France insoumise sont 36,12 % à opter pour un vote blanc ou nul, et 29,05 % à déclarer qu’ils s’abstiendront. Quels sont vraiment les pouvoirs d’un président de la République, avec et sans majorité ? Emmanuel Macron et Marine Le Pen confrontent leurs programmes pour convaincre les électeurs.

Quels sont vraiment les pouvoirs d’un président de la République, avec et sans majorité ?

Mais ce qu’ils proposent relève-t-il vraiment du pouvoir d’un président de la République ? French Elections: Last Week Tonight with John Oliver (HBO) 60 ans après René Rémond, la nouvelle typologie de la droite. FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN- L'hisorien Gilles Richard publie une Histoire des droites en France.

60 ans après René Rémond, la nouvelle typologie de la droite

A cette occasion, il fait le point pour FigaroVox sur la droite, ses divisions, et l'incertitude qui pèse sur son avenir. Ancien professeur à l'IEP de Rennes, Gilles Richard est historien et spécialiste de la droite. FIGAROVOX.- Votre livre Histoire des droites en France évoque inévitablement l'œuvre de René Rémond et sa fameuse typologie de la droite française en trois familles héritées des conflits du XIXe siècle: la droite «orléaniste», la droite «bonapartiste» et la droite «légitimiste». Que signifient ces catégories? Présidentielle : 15 intox qui ont pollué la campagne. Images sorties de leur contexte, rumeurs inventées de toutes pièces, informations manipulées… Retour sur quinze fausses informations largement partagées depuis février.

Présidentielle : 15 intox qui ont pollué la campagne

Les trolls sur Internet, nouveaux colleurs d’affiches du Front national. Anonymat, images de grenouilles et humour « limite » : une jeune génération d’internautes s’est approprié les codes de l’extrême droite américaine.

Les trolls sur Internet, nouveaux colleurs d’affiches du Front national

LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau A partir du 31 mars, Le Monde publie une série d’articles sur les nouvelles formes du militantisme d’extrême droite sur Internet. Aujourd’hui, l’émergence d’une nouvelle génération de sympathisants bercés par les codes et l’humour provocateur du Web. « C’est une guerre culturelle. Nous nous sommes imposés comme la nouvelle contre-culture », fanfaronne Chepamec, étudiant de Sciences Po à l’origine de plusieurs salons de conversation en ligne très prisés des jeunes marinistes.

Ce sont les nouveaux colleurs d’affiches du FN, des internautes qui n’ont jamais connu l’odeur des autoroutes et de la colle mais manient à la perfection l’usage des mèmes, ces images faites pour être partagées sur Internet, et l’humour corrosif qu’ils qualifient eux-mêmes de « politiquement incorrect ». La présidentielle, comment ça marche ? Testez vos connaissances. Gauche, centre, droite, milieux économiques ou société civile : qui sont les soutiens d’Emmanuel Macron ? Manuel Valls, perdant de la primaire face à Benoît Hamon, a annoncé mercredi qu’il voterait dès le premier tour pour celui qui fut son ministre de l’économie.

Gauche, centre, droite, milieux économiques ou société civile : qui sont les soutiens d’Emmanuel Macron ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau « Ce n’est pas un ralliement, c’est le choix de la raison » : l’ancien premier ministre Manuel Valls a justifié mercredi sur BFM-TV et RMC sa décision de voter pour Emmanuel Macron, son ex-ministre de l’économie, dès le premier tour – contrairement à son engagement pris lors de la primaire qui l’opposait à Benoît Hamon.

Lire aussi : Macron : un programme très proche de Hollande en 2012 Cette annonce vient gonfler les ralliements « et de droite, et de gauche » du candidat à la présidentielle, qui proviennent d’horizons politiques assez divers. Présidentielle : explorez le patrimoine déclaré des onze candidats. Élection présidentielle - Les candidats - RFI. Débat présidentiel : les petites et grosses intox des cinq candidats. Le Pen gonfle les chiffres du chômage, Fillon déforme ceux sur les demandeurs d’asile, Macron s’emmêle les pinceaux sur les peines de prison… Neuf déclarations des candidats décryptées.

Débat présidentiel : les petites et grosses intox des cinq candidats

C’est à un débat pugnace que se sont livrés les cinq principaux candidats à l’élection présidentielle, lundi 20 mars, sur TF1. François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se sont opposés sur de larges thèmes comme la sécurité, l’immigration, les retraites ou encore l’Europe. Débat présidentiel : notre grand récit pour revivre et décrypter les moments forts de l’émission. Présidentielle Academy : 40 ans de duels politiques à la télévision. Sur le plan mondial, la grande première a lieu aux Etats-Unis, en septembre 1960.

Présidentielle Academy : 40 ans de duels politiques à la télévision

Deux femmes, neuf hommes : qui sont les candidats qualifiés pour l’élection présidentielle ? Le Conseil constitutionnel a annoncé, samedi, que onze candidats ont obtenu les 500 parrainages nécessaires pour entrer dans la course à l’Elysée.

Deux femmes, neuf hommes : qui sont les candidats qualifiés pour l’élection présidentielle ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Service politique Ils seront donc onze sur la ligne de départ, un de plus qu’en 2012, lors de la précédente élection présidentielle. Deux femmes et neuf hommes, qui ont obtenu les 500 parrainages nécessaires pour être candidat à l’élection présidentielle a annoncé Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, samedi 18 mars.

Présidentielle : qui sont les 11 candidats sur la ligne de départ. INFOGRAPHIE - Ils sont donc 11 à avoir atteint le Graal des 500 parrainages validés par le Conseil constitutionnel.

Présidentielle : qui sont les 11 candidats sur la ligne de départ

Portrait des prétendants. ● Marine Le Pen Son parcours: Marine Le Pen, née en 1968 à Neuilly-sur-Seine, s'est forgée au sein du Front national, dans l'ombre du co-fondateur Jean-Marie Le Pen. Elle est arrivée à la tête du parti en 2011 lors du congrès de Tours. Présidentielle 2017 : comment les parrainages sont validés par le Conseil constitutionnel. Page d'accueil. Sondages, temps de parole... suivez la campagne présidentielle avec quatre indicateurs. Enarque, eurosceptique, complotiste : cinq choses à savoir sur François Asselineau, qui a obtenu ses 500 signatures.

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Et pourtant, François Asselineau vient d'obtenir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle. Marine Le Pen et François Asselineau disposent de plus de 500 parrainages. INFOGRAPHIE - Sept candidats disposent à ce jour du nombre de signatures nécessaire pour être candidat à l'Élysée. Mais ce cap des 500 n'est pas une garantie de se qualifier, la provenance des signatures étant déterminante. D'ici au 17 mars, Le Figaro vous présente le nombre de signatures validées. Marine Le Pen et le souverainiste François Asselineau disposent de 500 parrainages d'élus, le minimum requis pour concourir à la présidentielle d'avril-mai, selon le dernier décompte publié vendredi par le Conseil constitutionnel (voir notre infographie ci-dessous).

EN IMAGES. L'obstination de François Fillon moquée par 19 dessins de presse. Le feuilleton Fillon les amuse. Depuis que François Fillon a annoncé, mercredi 1er mars, sa volonté d'"aller jusqu'au bout" de sa candidature à l'élection présidentielle – y compris en cas de mise en examen –, les déboires judiciaires du candidat de droite inspirent les dessinateurs de presse.

"Si Fillon résiste, c’est aussi dans son intérêt financier" Pourquoi François Fillon ne lâche-t-il pas ? Acculé depuis l'annonce de convocation en vue d'une mise en examen dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs présumés, lâché de toutes parts par sa famille politique, le candidat de la droite refuse toutefois de se coucher, comme on dit au Poker. Ce malgré l'alternative Alain Juppé. Parrainages et comptes de campagne : que se passerait-il en cas de retrait de François Fillon ?

La droite affronte une situation inédite qui amène à se poser des questions dont les réponses n’avaient pas toujours été prévues par les textes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger L’hypothèse d’un retrait de François Fillon de la course présidentielle pose plusieurs problèmes inédits : qu’adviendrait-il de ses parrainages ? Partis, associations de soutien, micropartis : qui est derrière les 338 mouvements politiques français ? Le Pen, Mélenchon, Macron : en quoi consiste ce fameux « système » auquel tous s’opposent ? (7) Que dit la charte qu'il faut signer pour voter à la primaire de gauche ?

VIDEO. Comment voter à la primaire de la gauche ? Mode d'emploi. Parrainages : le changement de règles qui gène les petits candidats. Valls, Montebourg, Hamon... Quel candidat à la primaire vous correspond le plus ? Primaire de la gauche : ce que révèle la comparaison des programmes des candidats. « Le Monde » a étudié les programmes des sept candidats à l’investiture pour la présidentielle afin d’en faciliter la compréhension en comparant leurs prises de position. Sept personnalités, plus de quatre-vingts grands sujets et huit cents propositions. Ce que désigne le terme « primaire de la gauche » La droite et la gauche expliquées à ma fille. Quelques repères dans une campagne qui en manque singulièrement, explique Patrick Moynot. C’est quoi «les valeurs de la Droite et du Centre»? - La France Centriste.

«Valeurs de la Droite et du Centre», voilà une expression que l’on entend de plus en plus dans la bouche des dirigeants de Les républicains mais aussi dans les médias. Qu’est-ce d’abord qu’une valeur? En philosophie, plus particulièrement en philosophie morale mais aussi en philosophie politique, la question de la valeur et d’un système de valeur divisent depuis Platon sur ce que l’on entend par ces termes, souvent fourre-tout, ainsi que sur leur réalité. Primaire de la droite, mode d'emploi : où et comment voter dimanche ? - 18 novembre 2016. C'est une première dans l'histoire de la droite française. Primaire de la droite : mode d'emploi du vote. Primaire de la gauche : mode d’emploi. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *}