background preloader

Philosophie Carme

Facebook Twitter

Logique

Maurizio Ferraris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurizio Ferraris

Maurizio Ferraris avec Michael Sinatra et Benoît Melançon, lors du lancement de Âme et iPad (Presses de l'Université de Montréal) à Montréal (mars 2014) Biographie[modifier | modifier le code] 06/11/14. [Nous publions ci-dessous un article de Maurizio Ferraris que l’auteur a rédigé en français, en novembre 2013.

06/11/14

SEMa - Aix en Provence : Events. Colloque "OBJET & PERSONNE : transhumanisme, animalisme, métaphysique de la personne". 16-17-18 Octobre 2014.

SEMa - Aix en Provence : Events

Argument (english) Programme Colloque "Metaphysics of Relations. " Organisé par F. Le « mystère  de la conscience et Mary qui voit rouge. Lorsque je me donne un coup de marteau sur le doigt je ressens une douleur vive que l’on explique par une chaîne d’événements qui, partant des tissus meurtris, conduit à la stimulation de terminaisons nerveuses pour aboutir à une activation d’une zone de mon cerveau qui joue un rôle dans mon comportement.

Le « mystère  de la conscience et Mary qui voit rouge

En fait, quelque chose de relativement incompréhensible vient de se produire. Comment l’activité d’une zone de mon cerveau peut-elle être reliée à cet élancement que je localise assez distinctement dans le doigt ? On a beau me répéter que cela correspond à une zone de mon cerveau, c’est pourtant bien au doigt que j’ai mal ! Métaphysique analytique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métaphysique analytique

La métaphysique analytique constitue une renaissance des questions ontologiques et métaphysiques, après le tournant linguistique et le tournant cognitiviste de la philosophie moderne. La notion de tournant ontologique fait son chemin. Il s'agit moins d'un rejet des perspectives philosophiques et analytiques sur le langage et l'esprit que d'une réapparition de questions portant sur la structure du monde, la nature et la quantité d'entités que l'on peut supposer (substances, propriétés, relations, accidents, évènements, états de choses, faits, espèces, essences, universaux, propositions, tropes, complexes, objets, liens, limites, trous, collectifs, haeccéités, processus...) ou voir comme nécessaires à notre intelligence du monde, de l'esprit et de leur interaction.

Elle ne s'oppose pas à la science, mais utilise fortement ses résultats, ou encore s'intéresse aux ontologies qui sont présupposées par les activités scientifiques. Philosophie analytique. Gottlob Frege, dont les travaux inspireront la philosophie analytique.

Philosophie analytique

L'expression « philosophie analytique » désigne un mouvement philosophique qui se fonda dans un premier temps sur la nouvelle logique contemporaine, issue des travaux de Gottlob Frege et Bertrand Russell à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, pour éclairer les grandes questions philosophiques. Sa démarche s'appuie sur une analyse logique du langage cherchant à mettre en évidence les erreurs de raisonnement que celui-ci peut induire et faisant ainsi de la « clarification logique de la pensée » le but de la philosophie selon le mot de Carnap.

La philosophie de type analytique est pratiquée majoritairement dans le monde anglophone et quelques autres pays ; elle est assez peu présente en France et en Europe en général. Claudine Tiercelin - Le ciment des choses, petit traité de métaphysique scientifique réaliste. Claudine Tiercelin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claudine Tiercelin

Imre Lakatos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Imre Lakatos

Imre Lakatos (, Debrecen - , Londres), est un logicien et épistémologue hongrois, philosophe des mathématiques et des sciences, fut le disciple de Karl Popper et l'élève de la mathématicienne russe Sofia Yanovskaya. Biographie[modifier | modifier le code] Lakatos naît dans une famille juive à Debrecen (Hongrie) le 9 novembre 1922 sous le nom de Imre (Avrum) Lipschitz. Il est diplômé en 1944 de mathématiques, physique et philosophie à l'université de Debrecen.Durant la Seconde Guerre mondiale il échappe aux persécutions nazies en changeant son nom en Imre Molnar, sa mère et sa grand-mère sont tuées à Auschwitz.

Il devient activement communiste durant la Seconde Guerre mondiale et change une seconde fois de nom de famille pour Lakatos (serrurier) en hommage à Géza Lakatos. En 1947, après la guerre, il commence à travailler comme haut fonctionnaire au ministère hongrois de la culture. Déconstruction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déconstruction

French Theory. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

French Theory

La French Theory (de l'anglais, « théorie française ») est un corpus de théories philosophiques, littéraires et sociales, apparu dans les universités françaises à partir des années 1960 et américaines à partir des années 1970. La French Theory (ou ses différentes théories) a notamment connu un vif engouement dans les départements américains de Lettres (Humanities), à partir des années 1980, où elle a contribué à l'apparition des cultural studies, études de genre et études postcoloniales. La French Theory a également eu une forte influence dans le milieu des arts et du militantisme. Nous n'avons jamais été modernes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique est un essai du sociologue des sciences français Bruno Latour paru en 1991 aux éditions La Découverte. Affaire Sokal.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sokal. Phallogocentrisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le phallogocentrisme est un terme forgé par le philosophe Jacques Derrida, à partir des termes « phallocentrisme » et « logocentrisme » afin de qualifier la place centrale accordée par la psychanalyse (Freud, Lacan) au phallus «signifiant transcendental» [1] et par la philosophie occidentale au logos et à la symbolique du phallus[2].

Il est néanmoins à noter que le terme phallus ne fut employé que très rarement par Sigmund Freud[3]. Philosophie postmoderne. Tournant linguistique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tournant linguistique, plus souvent désigné par l'expression anglaise linguistic turn, est originellement une expression par laquelle Gustav Bergmann[1] désignait en 1953 une manière de faire de la philosophie initiée par Ludwig Wittgenstein dans son Tractatus logico-philosophicus.

D'une manière générale, il s'agit d'un changement méthodologique et substantiel, affirmant que le travail conceptuel de la philosophie ne peut avoir lieu sans une analyse préalable du langage. Le tournant linguistique a notamment connu des applications en histoire. Sémiotique. Sur les autres projets Wikimedia : sémiotique, sur le Wiktionnaire Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(février 2019).

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Sémiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Arba-philo-de-lart-brc3a8ve-introduction-c3a0-la-thc3a9orie-du-signe.pdf. Sémiotique. Structuralisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le structuralisme est un courant des sciences humaines qui s'inspire du modèle linguistique et appréhende la réalité sociale comme un ensemble formel de relations.

L'une de ses méthodes principales est l'analyse structurelle des textes littéraires. Origine[modifier | modifier le code] Le structuralisme trouve son origine dans le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure (1916), qui propose d'appréhender toute langue comme un système dans lequel chacun des éléments n'est définissable que par les relations d'équivalence ou d'opposition qu'il entretient avec les autres, cet ensemble de relations formant la « structure ». Néanmoins, le Cours de linguistique générale ne fait aucunement mention du mot « structure » lui-même. Utilitarisme. La métaphysique au Collège de France « Métaphysique, ontologie, esprit.