background preloader

Web et Politique

Facebook Twitter

CyberSurveillance

Libre. Infowar. FDN -- Association fournisseur d'accès RTC et ADSL. ACTA. #HackDemocracy. Lanceur d'alerte. GlobaLeaks - Open Source Whistleblowing Framework. Telecomix. LANCEMENT REFLETS.INFO. Nous venons d’horizons différents, mais comme souvent entre deux êtres humains, il y a plus de choses qui nous rapprochent que de choses qui nous divisent. Nous, c’est Bluetouff, bloggeur, informaticien, touche à tout et Kitetoa, journaliste. Bluetouff lisait Kitetoa. Kitetoa lisait Bluetouff. Nous ne nous étions jamais rencontrés. Jusqu’à ce que Bluetouff invite Kitetoa à raconter l’évolution du Net depuis son apparition lors de la conférence « Pas sages en Seine ». Les deux compères se sont revus un soir dans un café. Et ils ont évoqué, entre autres choses, la presse et le traitement de l’information.

Petit blanc, regards amusés… Il n’y a qu’à le faire... Et ils l’ont fait. Reflets.info ouvre aujourd’hui, officiellement, ses portes virtuelles et invite le lecteur à appréhender l’actualité au travers d’un regard différent. Ni Bluetouf ni moi n’aimons les sites payants. En réunissant des journalistes et des hackers, nous aspirons à créer une nouvelle forme de journalisme. Kitetoa. Reflets | Rebuild media. Aporismes. Hadopi. CypherPunk. « Les cypherpunks forment un groupe informel de personnes intéressées par la cryptographie. Leur objectif est d'assurer le respect de la vie privée par l'utilisation proactive de la cryptographie. »Cypherpunk sur Wikipedia Les Ateliers CypherPunk sont une série d'ateliers autour de la cryptographie et de la protection de la vie privée.

Le but est de fournir au plus grand monde une compréhension des systèmes de chiffrement nécessaire pour pouvoir communiquer et échanger librement. Quelques problématiques à aborder Anonymisation du trafic ; chiffrement des communications ; identification et authentification forte. Pages in category "CypherPunk" The following 6 pages are in this category, out of 6 total.

Orange accusé de dégrader volontairement l'accès à Internet. Le ton monte entre Orange et Cogent. L'opérateur de transit américain, qui a décidé lundi de porter plainte contre le fournisseur d'accès à Internet français auprès de l'Autorité de la concurrence, a décoché hier une nouvelle salve de critiques contre l'opérateur historique.

Dans un entretien accordé aux Échos, le directeur marketing de Cogent France accuse Orange de limiter son interconnexion afin de favoriser sa propre filiale de transit. "Orange ne fait pas les investissements nécessaires pour avoir une capacité suffisante d'interconnexion. Il dégrade ainsi volontaire l'accès à Internet. Orange a une particularité, c'est à un FAI qui a sa propre filiale d'opérateur de transit : OpenTransit. En général, les FAI font appel à plusieurs opérateurs de transit, qu'ils payent, pour se connecter aux autres réseaux mondiaux et écouler leur trafic" explique Vincent Tessier. "Or, OpenTransit est l'opérateur de transit exclusif d'Orange. Manifeste pour le cyberespace. Coloniser l'internet ?

Civiliser "la toile" ? À l'heure des grand-messes ronflantes sur l'internet qu'il faut dompter, Yann Leroux rappelle ce qu'est internet, ce qu'il doit rester et ce qu'il faut défendre. Manifeste. Nous, digiborigènes, constatons un état d’hostilité envers le cyberespace qui culmine avec le eG8. La neutralité sur laquelle repose nos échanges est fortement mis en cause sous des prétextes fallacieux. Nous avons transformé une province éloignée de la culture en une cité cosmopolite et vibrante, dont la richesse profite à tous. Le cyberespace n’est pas un nouvel espace à conquérir.

Le cyberespace est un espace de civilisation. L’internet porte un regard égal à Kevin ou à Mark. Nous refusons le cyberespace soit transformé en un espace de surveillance. Nous refusons que les États abandonnent les protections qu’ils doivent au citoyen. Nous refusons que les États violent le droit à la vie privée dans le cyberespace. Nous ne pouvons nous permettre de perdre ces futurs.