background preloader

Emoticones

Facebook Twitter

Kaomoji

Émoticône. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émoticône

Ne doit pas être confondu avec smiley. », et de manière générale une forme là où elle est possible. Elle permet de communiquer brièvement, à l'écrit, une information comparable à une expression faciale, au ton de la voix ou à une gestuelle à l'oral. Étymologie[modifier | modifier le code] Dès l'invention de la première émoticône typographique « :-) », un nom anglais lui est donné : smiley, à l'image du célèbre smiley – le visage souriant dans un cercle jaune. Historique[modifier | modifier le code] Marcellin Jobard (1792-1861) Émoticônes imprimées dans la revue Puck (États-Unis) en 1881.

C'est le belge d'origine française Marcellin Jobard, lithographe et inventeur qui, dans un texte du journal le Courrier Belge du 11 octobre 1841, utilise la première émoticône pour figurer l'ironie. Les premières émoticônes étaient :-) et :-( Usage[modifier | modifier le code] L'usage est aussi largement tributaire du « vocabulaire » des différents participants. Art ASCII. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art ASCII

L'art ASCII consiste à réaliser des images uniquement à l'aide des lettres et caractères spéciaux contenus dans le code ASCII. Description[modifier | modifier le code] Cette pratique a commencé avec les mainframes, où ce genre d'images permettait de montrer ce qu'il était possible de faire avec une imprimante bien menée. Les images étaient alors d'une largeur de 120 ou 132 caractères pour une longueur variable, et autorisaient les superpositions multiples de caractères. Smiley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un smiley Un smiley (de l’anglais smile, « sourire »), une frimousse[1] ou une binette[2], est un dessin extrêmement stylisé de visage souriant coloré en jaune exprimant l’amitié. Le terme est couramment employé pour désigner d’autres visages (pas nécessairement jaunes et rouges et bleu ni souriants ni non-souriants). Sur l'internet, ces images sont habituellement employées pour exprimer des émotions et peuvent donc être qualifiées d’émoticônes graphiques dans ces situations.

Certaines émoticônes (par exemple, « :-) » et « ;-) »), représentant également des visages souriants, sont souvent appelées smileys bien que ce terme ne soit pas nécessairement approprié. Invention[modifier | modifier le code] La première apparition du visage rond formé d’un sourire en arc de cercle et de deux points pour les yeux est dans le New York Herald Tribune du 10 mars 1953 (1963 ?) Terminologie francophone[modifier | modifier le code] Gif animé Portail d’Internet.