Google Maps et le tourisme. Depuis le mois de mai, Google déploie la nouvelle version de Google Maps.
Ce n’est pas une simple évolution mais une refonte complète. L’interface et les fonctionnalités ont beaucoup évolué. Cela nécessite un peu de temps pour prendre en main la nouvelle ergonomie, mais une fois ce petit temps d’apprentissage passé, on apprécie les nouvelles fonctionnalités. Les principales nouveautés concernent la fonction itinéraire, l’actualisation des cartes en temps réel selon les recherches et les critères retenus, l’intégration plus fortes des images et de Google Earth, modélisation 3D à partir des photos des utilisateurs, et l’aide pour trouver un lieu. On constate clairement que Google agrège ses différents services afin d’enrichir les résulats : avis, itinéraires, photos des internautes… La vidéo de Google résume bien l’ensemble des nouveautés : La fonctionnalité la plus intéressante pour les professionnels du tourisme est sans aucun doute la fonction « Explorer » Maintenance du blog.
Oyez, oyez braves touristes ! Le nouveau Foursquare est arrivé ! #allnew4sqn. Juin112012 Foursquare est un réseau social géolocalisé qui se caractérise principalement par son aspect ludique.
Chaque utilisateur indique où il se trouve géographiquement par un checkin et accumule ainsi des points, des badges, et peut même prétendre à conquérir le Graal absolu en se géolocalisant à plusieurs reprises au même endroit pour en devenir le Maire ! Les autres acteurs de la géolocalisation sociale, comme Gowalla pourtant très proche dans le concept mais racheté par Facebook qui utilise son propre service Places, se cassent les dents contre Foursquare et ses 20 millions d’utilisateurs. Récemment l’application mobile a bénéficié d’une cure de jouvence qui va bien plus loin qu’un simple lifting et n’est pas sans incidence sur le tourisme. D’un banal jeu, Foursquare est en passe de devenir aujourd’hui un acteur majeur sur le marché des guides touristiques !
Bref retour sur le succès de Foursquare qui s’explique notamment par son encrage autour du SoLoMo : Un monde nouveau où le Co est roi. Août102012 Cet article a déjà été publié dans ces colonnes le 22 mai dernier.
Il s'agît donc d'une rediffusion de vacances... J’ai été intéressé par un article de Eric Scherer intitulé « Transfert de pouvoir », qui débute sur cette phrase : Les Mayas avaient donc raison ! 2012 marque la fin d’un cycle et la disparition progressive d’un monde. Car« le basculement de pouvoirs le plus important à l’œuvre actuellement ne se passe pas entre l’Occident et l’Asie, les Etats-Unis et la Chine, le Nord et le Sud, la Droite et la Gauche, mais entre les institutions et les individus, grâce au numérique». Eric Scherer, dans cet article, fait le constat suivant : avec Internet, les gens sont en train de (re)gagner du pouvoir de reprendre du contrôle sur leurs vies, de s’organiser eux-mêmes, entre eux, en réseaux. Le « co » dans le tourisme Prenons deux exemples de co-renseignement : compte près de 900 000 membres ! Je note enfin que le règne du « co » ne se limite pas aux touristes.