background preloader

Co Working

Facebook Twitter

Les 6 dimensions d'un espace de coworking sont... William Van Den Broek a défini six critères permettant de positionner un (futur) espace de coworking : accessibilité, mise en commun des ressources (photocopieur, imprimante 3D, espace commun…), énergies partagées, proximité, permission et confidentialité. Pour nourrir sa réflexion et réaliser cette typologie, il s’est basé sur les études menées par Deskmag, sur la lecture de la Harvard Business Review qui a définit les caractéristiques d’un espace de travail collaboratif, sur la consultation de la pyramide de Maslow du coworking et sur ses échanges avec l’architecte Francesco Cingolani.

Dans son article, il donne à la fois les éléments pour développer un axe plutôt qu’un autre. Il y fournit également une liste de 10 questions à se poser pour « évaluer » un lieu selon chacun des critères listés plus haut. Par exemple, pour définir le niveau d’accessibilité d’un espace de coworking, il faut répondre à ces questions et d’autres : Voici ce que cela donne pour La Mutinerie : Création de 5 centres de télétravail et de coworking au sein d’EPN dans la Drôme. Informations / News - Languedoc Jelly - LaFranglaise on Eventbrite. Coworking. Informatique / Recherches /Apprentissage - EspaceCo Montpellier - Le Coworking Space Montpellierain. Table-ronde neo-nomade: compte-rendu. Militant de la première heure pour le dévelop­pe­ment du télétravail et du nomadis­me, neo-nomade or­ganisait le 13 sep­tembre la table-ronde « Mobilité et Bureau 2.0 ». Le but : réunir tous les ac­teurs pour faire le point sur l’essor des « tiers-lieux » et des nouveaux modes de travail. Et en ex­clusivité: la mise en avant d’un pro­jet de réseau de télécentres en Seine-et-Marne; l’an­nonce d’une politique de souti­en pro­ac­tive aux es­paces de co­work­ing par la région IDF; le lan­ce­ment de l’applica­tion iP­hone neo-nomade, pre­mi­er outil de re­cherche et de réser­va­tion de tiers-lieux.

Plusieurs in­ter­venants – col­lec­tivités, por­teurs de pro­jets, sec­teur privé – ont donc été invités à s’exprim­er pour évoqu­er les prin­cipaux en­jeux du Bureau 2.0 et en de­ssin­er, à grands traits, les con­tours. Le résumé en vidéo: Pour Jean-Baptiste ROGER, Con­seill­er NTIC auprès du président de la RE­G­ION IDF, les es­paces al­ter­natifs de travail ont de beaux jours de­vant eux : Coworking, café internet et location de bureau.