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Go Pro

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The HD HERO2: 2x as Powerful in Every Way. DIY Steadicam, Glidecam. This article isn't intended as a complete building guide...I really just wanted to chronicle some of the unique aspects of the stabilizer I put together. If you decide to copy what I've done here, I just ask that you give a little credit to 'YB2Normal' and send them over to my site to check out my other work. To be clear however, I take no credit for the physics behind why this works, or even the overall design. Really I only consider three aspects of the design original... the PVC gimbal, the use of all-thread for the main tube, and the wooden camera x-y plate.

Putting together my own steadicam represented some unique challenges... I had seen many references to the '$14 Steadicam' on the internet, and I have to applaud the grace with which Johnny has dealt with the know-it-alls who feel compelled to point out the limitations of the design... read his FAQ and you'll get a small sense of his patience and sense of humor. Fixation poignet. EdgeWalk. Technology. Aquapixs. Précautions d'emploi. Mettre un leash sur le caisson (cordon de sécurité) MAJ du 05/04/2011 voir également : Système de flottaison et d'attache pour housse silicone XSories V2MAJ du 09/08/2010 La caméra GoPro HD dans son caisson peut être immergée (jusqu'à 60 mètres annoncé par GoPro® HD Cameras ). Toutefois gardez bien à l'esprit que l'ensemble a une flottabilité négative (si vous lâchez prise, votre GoPro coule).

Ce qui constitue somme toute un avantage en plongée devient en revanche fort désagréable si vous avez oublié de nettoyer et dégraisser votre planche de surf avant d'y apposer le support collant. Vous risquez fort de ne plus retrouver votre GoPro Heureusement, GoPro.Hacks pense à vous et vous conseille d'apposer un leash de sécurité sur votre joujou préféré. Le caisson de la GoPro offre peu de prises (c'est dommage) pour y attacher un leash (mais c'est bon pour le commerce !). Chez GoPro.Hacks, dans cet exemple on a récupéré le tour de cou d'une clé USB, mais ça marche pareil avec une dragonne de téléphone portable ou même un petit 'bout' banal.

Modifier ses fichiers pour faciliter le montage vidéo. Il ne s'agit pas dans cet article des questions de montage (logiciels, techniques), mais de la préparation des fichiers. D'autres articles complèteront la question du montage plus particulièrement, mais le domaine étant vaste, ça va prendre un peu de temps (si vous voulez aider : gopro.hacks@gmail.com ) Questions, compléments en postant dans les commentaires de cet article. La caméra GoPro HD enregistre les fichiers pris en HD au format MP4. Quésako ??? Il s'agit d'un format conteneur, c'est à dire qui comprend à la fois de l'audio et de la vidéo.

Un fichier présentant par exemple des extensions .OGM, .AVI, .WMV, .MOV, .MPG vous indique par conséquent que ces fichiers contiennent deux flux : audio + vidéo (par exemple, un .AVI peut contenir un flux audio encodé avec un codec audio MP3 et un flux vidéo encodé avec un codec Divx). Alors que contient notre fichier MP4 ? Un fichier vidéo, ce sont de grandes quantités d'informations numériques. Compatibilité des cartes SD avec la GoPro HD. Encoder ses films avec le meilleur rapport taille des fichiers/qualité. Bon, on y est, voilà une des questions que la plupart des gens se posent. Alors allons-y ! (article un peu long alors j'ai fait une petite conclusion à la fin concernant l'exportation des montages vidéos... Mais la lecture seule de la conclusion ne donne que les outils utilisés, pas les trucs pour les apprivoiser et les comprendre...)

Déjà, que signifie encoder ? Et bien il s'agit de transposer un flux audio ou vidéo en un format numérique déterminé et lisible par les matériels compatibles. La vidéo brute prend beaucoup de place car chaque seconde contient énormément d'informations constituant images et sons. Commençons par ce qui parait le plus simple, à savoir la résolution de la vidéo et son débit d'images. La résolution. Hébergeurs de vidéos en ligne, petit face à face. (ébauche d'article) Vous avez promis aux copains de diffuser la vidéo de la session sur internet. Vous avez fait un beau montage, vous avez même réussi à encoder en préservant au mieux la qualité de votre séquence à l'exportation.

Et maintenant ? Maintenant il ne vous reste plus qu'à "uploader" votre vidéo sur internet. L'offre d'hébergement est devenue presque pléthorique :) Nous allons nous intéresser à quelques unes des plateformes disponibles : Youtube : l'incontournable, celle qui offre la plus grande diffusion. Voici notre procédure de 'test'. Concrètement, on pense que cela suffira à 90% des utilisateurs bidochons comme nous. On a ressorti un extrait d'une petite séquence familiale. Pour le reste, simple comme bonjour : on a créé un compte chez les divers prestataires et uploadé la même vidéo. Quelques réflexions après avoir préparé cela : Blip.tv offre 2 modes de visualisation. On peut clairement voir les différences de qualité entre le mode standard et le mode source de vimeo.

Encoder avec l'encodeur x264. Nous vous avons parlé dans un autre article de la qualité des codecs h.264, et de la version 'open' de l'encodeur x264. Peut-être aurez-vous souhaité le tester et aurez été un peu décontenancés par son installation et utilisation. Petite revue de détails. Le x264 n'a pas de GUI (interface graphique d'utilisation). Son mode de mise en œuvre le plus fréquent se fait via Avisynth, un logiciel en lignes de commandes plutôt puissant qui permet d'appliquer des filtres vidéos et aussi d'encoder (avec entre autres le x264). x264 n'est pas un codec, mais une bibliothèque d'encodage. Le x264 ne sera donc sûrement pas intégré dans la liste de codecs de votre logiciel d'édition vidéo, et s'il l'était cet article n'aura donc pas raison d'être pour vous. Dans un proche futur, l'arrivée de VLMC, un logiciel de montage libre réalisé par la même équipe que l'excellent VLC VideoLAN devrait changer un peu la donne, puisque VideoLAN hébergent le projet x264.

Enlever les "Temps Morts" des vidéos issues de la GoPro avec Avidemux / Ne garder que le meilleur ! Les fichiers HD issus de la GoPro sont généralement de taille conséquente. Par ailleurs, ils contiennent sans doute des séquences inutiles, au choix : des plans ratés (mauvais cadrage, action échouée, mauvaise lumière, Paulo qui a cru bon de venir montrer son postérieur au milieu de la scène des filles en bikini...), des plans où rien ne se passe ou bien pour lesquels il existe une autre prise de vue bien mieux réussie. Il se peut aussi que vous laissiez tourner la GoPro jusqu'à épuisement des batteries ou de la carte, alors forcément cela induit quelques longueurs que vous comptez bien couper au montage.

Deux bonnes raisons de ne pas attendre pour couper ces séquences de votre film : ça prend de la place sur votre disque durça n'aide pas votre ordinateur d'avoir à manipuler d'aussi gros fichiers au montage. Le soucis premier des personnes voulant faire le ménage dans leur prise de vue est de ne pas avoir à ré-encoder le fichier ET de ne pas perdre en qualité. Maintenant, la procédure : Venir à bout du manque de netteté sous l'eau. Article édité (voir fin de l'article, essai en mer) Voir également : Un caisson custom spécial plongée pour la GoPro HD Une lentille de rechange pour la plongée : goforfocus.com Bricolage : adapter un caisson pour appareil argentique jetable à la GoPro (soumis par Gautier) Un point fort de la GoPro HD est son caisson annoncé étanche à des grandes profondeurs. Cette annonce qui a fait la joie des plongeurs a vite été suivie d'une très grosse désillusion.

Et pour cause, les vidéos prises sous l'eau avec la GoPro sont... Pourries (n'ayons pas peur des mots). Tout d'abord, explications : La GoPro est équipée d'un objectif Ultra-grand Angle spécifique aux vues rapprochés. Ce qui est un avantage en prise de vue terrestre (car cela évite le phénomène de vignetage qui assombrirait les coins de vos images), est très handicapant sous l'eau, où les lois de l'optique sont modifiées.

Résultat : les vidéos sont floues. GoPro® HD Cameras Petit passage en revue des bricolages disponibles : Astuce de montage spéciale petites configurations et Sony Vegas. Dans l'article intitulé Modifier ses fichiers pour faciliter le montage vidéo nous avions évoqué l'astuce des pros pour monter paisiblement et voir les effets en temps réel sur les fichiers lourds de la HD, même sur des ordinateurs qui ne sont pas de toute dernière génération (ou pour des ordinateurs portables qui ne sont pas des stations de travail !) Cela consistait à faire le montage sur un fichier de basse qualité, peu gourmand en terme de ressources informatiques. A l'exportation, il suffit donc de remplacer le fichier basse qualité par le fichier source et y appliquer les effets de notre montage.

Gilles Pialat nous permet d'automatiser cette tâche sous le logiciel Sony Vegas Pro grâce à un astucieux script, prévu à l'origine pour simplement convertir les fichiers. Voici comment procéder : Dans l'onglet "Conversion", sélectionner via "Input" le dossier contenant les fichiers vidéos de votre montage. Recharger la GoPro HD en expédition :la promo de François. François, en plus de son retour d'expérience d'achat à l'étranger (dans les commentaires de l'article sur l'achat à l'étranger), nous fait connaître son truc pour recharger sa GoPro hors des sentiers battus. Il a profité des promos de Carrefour sur la batterie auxiliaire Power2Go SCE4430/12 de Philips. Ce produit, nous fait-il savoir, est à l'origine vendu 49,90€ et soldé par Carrefour à 9,90€.

De la taille d'un téléphone à clapet, elle lui permet par exemple de recharger la caméra "entre deux tours" de ce que vous voulez (descente à ski, vélo...). Par ailleurs François utilise directement le transformateur livré pour la recharge de la batterie auxiliaire pour charger la GoPro en présence d'une prise de courant. Bref, un accessoire bien utile pour les exploits sportifs "longue durée". La monture universelle de Bob. Voilà un accessoire qui se révèle bien pratique pour tous les GoProïstes. D'autant plus que son adaptabilité en fait un outil utile dans des domaines très variés. La monture universelle de Bob, c'est... un serre-cadre. Parfois également appelé en magasin de bricolage "serre-joint à sangle". Le top, c'est que nous autres n'avons besoin que de la version de base, avec une sangle textile, et du coup cela ne revient pas très cher : 14€ pour notre modèle à Casto, mais on en trouve parfois dans des surfaces style brico-dépôt (selon arrivages) à 8€.

En bricolage, on l'utilise beaucoup pour serrer des formes improbables, souvent dans le but d'un collage. La seule contrainte étant d'éviter des objets de circonférence trop petite. Le principe, ultra-simple : on fait le tour de l'objet avec la sangle, on serre manuellement, on bloque avec un des excentriques coinceur, puis on rajoute de la tension à l'aide de la vis. que l'on fixe sur le manche de la vis, voire utiliser une pastille autocollante. Homemade Spacecraft. Bricolage : créer un point d'attache pour un leash, par Manolo Velasco.

C'est devenu la hantise des amateurs de sports nautiques. On parle bien sûr de la GoPro qui décide soudain de se faire une petite plongée en apnée toute seule ! A en croire vos retours, vous êtes plusieurs à en avoir fait l'expérience, y compris parmi ceux qui avaient pris soin de faire un lien de sécurité (leash). En effet, la GoPro n'offrant pas vraiment d'accroche dédiée à sa sécurisation (elle est jeune et se croit à l'abri de tout), il est difficile de lui accoler un bout de diamètre plus conséquent qu'une ficelle de "tour de cou".

Ces dernières ont bien évidemment un coefficient de rupture limité par rapport aux efforts parfois violents lors de chutes. François avait donc improvisé une attache sur la GoPro dans notre article précédent. Manolo Velasco, de www.kayaksurfandalucia.com, nous propose quant à lui une autre solution, discrète, rapide et économique à mettre en œuvre.

Il a ainsi eu l'idée d'utiliser une ventouse transparente (disponible en quincaillerie et supermarchés). Faire un bouchon d'objectif pour la lentille du caisson. Le caisson de la GoPro est destiné a protéger la caméra. Fabriqué en polycarbonate transparent, il est relativement solide. La lentille du caisson, en forme de dôme, est également en polycarbonate. Toutefois, à la différence du verre, les matériaux thermoplastiques se rayent facilement : c'est la raison pour laquelle GoPro vend des kits de remplacement. Il peut arriver de rayer la lentille à l'usage, par projection de petits cailloux par exemple. Il serait cependant malheureux que celle-ci ne se raye au contact de vos clés de voiture lorsque la GoPro dort bien sagement dans votre sac.

Voici quelques réalisation rapides et économiques à faire. 1/ La puce sauteuse Connaissez-vous ce petit jeu des cours de récré ? Alors vous-aussi, adoptez des petites puces ! 2/ Le bouchon en plastique de jus de fruits Récupérer le bouchon en plastique d'une bouteille de jus de fruits à goulot large. S'assurer que le bouchon soit suffisamment profond pour ne pas être au contact du dôme de la lentille. Test : Housse de protection pour GoPro HD de chez Xsories. (Aux dernières nouvelles, Maëlis continue d'avaler les kilomètres aux commandes de son bolide... le film dès qu'on aura réussi à récupérer la GoPro...)

Un avis partagé par le Girl Power team : Donc soit. La housse XSories en silicone ça fait joli, mais encore ? Et bien la housse a également un rôle de protection contre les petits chocs que peut rencontrer une GoPro dans sa vie active. Peur d'une monture qui casse et d'une GoPro qui se fracasse contre le châssis ? Babs a choisi l'option prévention assortie à la robe de sa Ducati : Évidemment, n'allez pas penser que votre GoPro sortira indemme d'une éjection dans le triple gauche sur le bitume de Ledenon, mais si vous avez pris la précaution de sécuriser la caméra à la bécane, la GoPro devrait s'en sortir plutôt bien. D'autant qu'en cas de casse du caisson, ce dernier ne s'éparpillera pas en pièces (il sera retenu au sein de la housse) et continuera à protéger votre précieuse caméra. Des points faibles ? Tuto : slowmotion sousTwixtor & After Effect, par Jordi. Pour ceux qui ne connaissent pas Twixtor, il s'agit d'un logiciel de la société Re:Vision Effects disponible sous forme de plugin pour la plupart des solutions de montage.Bon, autant vous laminer tout de suite, il s'agit d'une solution professionnelle, à un prix... professionnel.Comptez $330 pour la version de base (oui, ça calme).Mais que fait-il donc à ce prix là, ce fameux Twixtor ?

Il va vous aider à faire des images très, très ralenties, sans avoir recours à des caméras à miroir rotatif ! Rappelez-vous l'article intitulé "'L'Art du ralenti" où nous vous parlions de la notion d'images intermédiaires. Et bien voilà ce que fait Twixtor : il crée des images intermédiaires grâce à des algorithmes d'interpolation, un peu comme un logiciel de warping, donc.Jordi vous livre ici sa recette pour l'utiliser en plugin After Effect (AE): Faites glisser votre vidéo dans le projet.

Puis faites la glisser de nouveau mais ce coup-ci sur la timeline. Avancez de nouveau d'une image... Et voilà ! Forum caméra GoPRO. Support de GoPro pour fusil sous-marin, par SNIPFISH. Plongée : Monter sa GoPro sur son masque. ‪Apnée Freediving reunion Island - Mars2011.mpg‬‏