background preloader

2) Analyser le contexte du message : vocabulaire, bibliographies, témoignages

Facebook Twitter

Le langage de l'image.  Résultat - C R D P DE BRETAGNE - RENNES CEDEX. Partie de Internet dans Cours de culture numérique (09/11/2013) , 99 min (Ressource en ligne) Culture numérique 2012-2013 > 06 : publicité Résumé : Vidéocours sur la publicité. Etude de la chaîne de la publicité et de ses acteurs, de son rapport à la presse, des différents supports, les budgets, ... Les techniques de la publicité sur internet. La question des libertés individuelles face à cette industrie de l'influence. Les mouvements antipublicité.Descripteurs : publicité / Internet Auteurs : Le Crosnier, Hervé Editeurs : Université de Caen. Lire l'image fixe. Publicité et Art, histoire de l'art, les Influences, les Affiches. C’est surtout à travers l’affiche, interlocutrice directe de la peinture, et à travers l’écran publicitaire qui appartient à l’univers cinématographique que peuvent être traités les rapports de la publicité avec l’art.

Par l’affiche, qui marqua ses véritables débuts, la publicité est certes d’origine artistique mais, à mesure qu’elle se développait en se diversifiant, elle s’est vu reléguée dans un ghetto qui pourrait bien correspondre à l’«inconscient» de l’art. Par sa seule existence, la publicité heurte de front la hiérarchie mise en place à partir de la notion d’un art «pur». Pourtant, nombre de ses manifestations sont aussi convaincantes que des œuvres qui sont censées être nées d’un besoin de création désintéressé.. Une forme d’expression liée à l’écriture La publicité, elle, est au départ une écriture, puis une écriture illustrée, enfin un message visuel destiné à rendre accessible, de la manière la plus immédiate, la plus concise, un slogan, un produit, une marque...

Le Musée de la Publicité. Inspirations. Éthique en publicité: texte. C) Effets culturelsbénéfiques en publicité 7. En raison du poids de la publicité sur les médias, qui en dépendent pour leurs revenus, les publicitaires sont en mesure d'exercer une influence bienfaisante sur les décisions concernant les contenus médiatiques. Ils peuvent le faire par leur soutien aux productions intellectuelles, esthétiques et morales de haute qualité qui tiennent compte de l'intérêtpublic.

Plus particulièrement, il lui est possible d'encourager des programmes médiatiques adressés aux minorités trop facilement ignorées. En outre, la publicité peut prendre part à l'amélioration de la société par une actionédifiante et inspiratrice et en stimulant les personnes à s'engager de manière bénéfique pour elles-mêmes et pour les autres. La publicité réjouit l'existence simplement par son humour, par son bon goût et ses qualités de divertissement.

Éthique en publicité: texte. 9. Il n'y a rien d'intrinsèquement bon ou mauvais en publicité. La publicité est un outil, un instrument: elle peut être utilisée de manière bonne ou mauvaise. Si ses effets peuvent être bénéfiques, et le sont parfois, comme ceux à peine évoqués, la publicité est également capable d'avoir une influence négative et nuisible sur les individus et sur la société. « Communio et progressio » en a fait un rapide bilan: « Si les annonces publicitaires recommandent au public des produits nuisibles ou inutiles, ou font appel à des argumentsfallacieux, si elles exploitent les tendances les moins nobles de l'homme, ceux qui en sont responsables portent préjudice à la société humaine et s'exposent à perdre la confiance, voire à discréditer la publicité elle-même. En outre, la stimulation de besoins facticesporte dommage aux individus et aux familles qui subissent l'attrait excessif du superflu, au détriment du nécessaire.

Mémoire D.E.A. de Maxence Dupupet -> Introduction. Introduction Histoire de la publicité La création d'un spot publicitaire Quelques chiffres | Chapitre 1 | Chapitre 2 | Chapitre 3 | Chapitre 4 | Conclusion | Bibliographie | Annexes | Remerciements La publicité est omniprésente dans notre vie quotidienne : Affichages, Slogans radiodiffusés, presse et surtout télévision. On l’a tous constaté, rien ne ressemble plus à une publicité pour une poudre à laver le linge qu’une autre publicité pour une poudre à laver le linge. 1 : Krista Rutz, 1999, p.5 Comme le remarque Krista Rutz dans son mémoire sur les dialogues publicitaires 1, il est curieux que la publicité télévisuelle, objet si riche linguistiquement, et qui emprunte les deux principaux canaux de communication, l’ouïe et la vue, soit si rarement traité par les linguistes. Le chapitre 1 sera consacré en première partie à la communication de l’entreprise.

La connaissance du marché, La connaissance du produit, La connaissance de l’environnement, La stratégie de vente. Histoire de la publicité. Une source d'inspiration intarissable. I-Aliments pour tous Activia (yaourt) : activus : qui consiste dans l'action, actif. Qui agit dans le corps. Amora (moutarde) : amora : celle qu'on aime. La moutarde que l'on préfère. Canderel (sucrettes allégées) : candide : d'une blancheur éclatante.

Sucrette blanche. César (nourriture pour chien) : Caesar : empereur romain. Expresso (café) : expressor : exprime (des sentiments...). Felix (nourriture pour chat) : felix : Pour qui tout vient heureusement, qui a de la chance, heureux. Findus (poisson pané) : findo : fendre, ouvrir, séparer, diviser. Gallia (lait déshydraté pour bébé) : gallia : lait. Gloria (lait concentré) : gloria : gloire. Magnum (glace) : magnus : Grand et long. Mars (gâteau) : Mars : dieu de la guerre. Réa (jus de fruit) : réa : accusé. Stella « Artois » (bière) : stella : étoile. II-Loisirs Ajax (produit de nettoyage) : Ajax : héros de la guerre de Troie. Audi (voiture) : Audio : entendre. Bonux (lessive) : bonus : belles couleurs. Volvo (voiture) : volvo : rouler.