background preloader

Spécialité cinéma audiovisuel

Facebook Twitter

Baccalauréat général. Le programme d'enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel en classe terminale institue un programme limitatif de trois œuvres cinématographiques et audiovisuelles, publié tous les ans au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Il est renouvelé annuellement par tiers. Au cours de l'année de terminale, chaque œuvre est abordée et analysée dans la perspective d'un ou plusieurs questionnement(s) précisé(s) par le Bulletin officiel de l'éducation nationale.

Chaque œuvre permet donc d'actualiser concrètement l'étude d'un ou plusieurs questionnement(s) au programme de l'enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel de terminale. Pour l'année scolaire 2021-2022, les œuvres cinématographiques retenues sont les suivantes : Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda, fiction, 1962 Cléo de 5 à 7 effectue en effet autant une traversée de son temps et du Paris des années soixante que des représentations, en accompagnant la mue d'une icône en femme. Périodes et courants Réceptions et publics Art et industrie.

Les ailes du désir. Secret derrière la porte (Le) | Transmettre le cinéma. Descente aux Enfers Fritz Lang aurait-il été influencé par Hitchcock ? Entre Rebecca, Spellbound, ces deux œuvres du maître anglais du suspense réalisées en 1940 en 1945 et Le Secret derrière la porte, réalisé par le cinéaste viennois exilé aux États-Unis, existe-t-il un rapport insoupçonné ?

Dans les années quarante, les maîtres du grand écran se passionnent pour la question de l’inconscient. La psychanalyse ferait-elle fureur à Hollywood ? Elle n’est, à l’époque, en tout cas plus réservée à un cercle d’initiés. Entre le clair et l’obscur : conscience coupable et schémas inconscients Dans la filmographie de Lang, Le Secret derrière la porte est une œuvre riche et intrigante. Une œuvre palimpseste Le Secret derrière la porte s’apparente dès lors moins à une banale affaire de meurtre qu’à un règlement de compte avec un passé douteux : à ses risques et périls, et peut-être aussi par amour, le personnage principal incarné par Joan Bennett se décide à tirer certaines choses au clair. Youtube. Le Secret derrière la porte de Fritz Lang (1947) - Analyse et critique du film. Bien que Sigmund Freud soit mort en 1939, la psychanalyse connaît un véritable essor aux Etats-Unis au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

La dépression économique ayant précédé le conflit puis la peur profonde suscitée par la guerre elle-même ont accentué les angoisses et les névroses des Américains, qui se rendent désormais chez leurs psychanalystes aussi régulièrement que chez leurs dentistes. Le cinéma, et en particulier le film noir, s’empare évidemment de cette tendance, que l’on pourrait presque qualifier de mode, en s’intéressant à des personnages tourmentés par leurs secrets les mieux dissimulés ou leurs souvenirs les mieux enfouis.

Fritz Lang, qui, rappelons-le, était né à Vienne en 1890, ne découvre évidemment pas la psychanalyse lorsque celle-ci se développe dans son pays d’exil. Plusieurs de ses films allemands, dont Le Docteur Mabuse ou M le maudit, s’étaient d’ailleurs déjà intéressés aux questions soulevées par la psychanalyse. Des ressources pour accompagner l’étude du film Ready Player One. Conférence « Autour de Steven Spielberg » La conférence Autour de Steven Spielberg par Fabien Delmas, maître de conférences à l'université Gustave Eiffel, porte sur le cinéma de Steven Spielberg et plus particulièrement sur Ready Player One.

D’une durée de 3h30, elle couvre l'œuvre de Steven Spielberg pour arriver au film de 2018. Fabien Delmas montre les passerelles qui existent entre l'univers du jeu vidéo et ce cinéma de genre. Cette conférence est illustrée par de longues séquences des films de S. Spielberg. Organisée dans le cadre du plan académique de formation de l’académie de Paris, cette conférence a été donnée au lycée Raspail le 15 décembre 2020. Dossier pégagogique Ready Player One Le dossier pédagogique Ready Player One de Steven Spielberg, publié par Réseau Canopé, fait la part belle aux activités pédagogiques, aux « conseils aux enseignants », à l'étude de documents et aux analyses de séquence. Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda. UNIL - F5 reject. De 5 à 7 : Cléo et Antoine, les amants errants. Avec Cléo de 5 à 7, Agnès Varda fait une entrée remarquée dans le mouvement de la Nouvelle Vague (même si La Pointe courte en était déjà l’annonciateur).

Le film nous immerge à la manière d’un documentaire dans le Paris des années 60, une métropole au mouvement continu, un espace sonore et anxiogène dans lequel l’individu n’est jamais qu’un animal politique. La réalisatrice met en scène Cléo, une jeune chanteuse qui attend avec inquiétude les résultats d’un examen médical et nous rend palpable la crainte du cancer qui, très vite, ne quitte plus le personnage. Or, Cléo se sent vivre quand elle se reflète dans le regard des autres.

Privée d’une image sociale, elle a l’impression de ne plus s’incarner aux yeux du monde. En atteste le topos du miroir intensément exploré par Agnès Varda dans le film. Si Cléo se rassure en admirant son propre reflet – se montrant particulièrement vaniteuse – elle se laisse peu à peu imprégner de sombres présages. La jeunesse en errance Le parcours initiatique. Spécialité cinéma première. Spécialité CAV 1ère documents d'accompagnement des programmes.

Modalités des épreuves de la spécialité CAV. Proposition de sujet sur Ready Player One. Sujet 0 cinéma. Spé cinéma lycée terminale. Spé cinéma lycée première. Tortue rouge fiche interactive. « La Tortue Rouge » : Analyse du film. Peu de films comme La Tortue Rouge de Michaël Dudok de Wit ont su traduire, avec des images qui seraient l'envers de notre monde commun, tel un négatif, les cheminements intérieurs que trace l'existence affective des êtres humains. À l'instar de la peinture, l'animation dépend moins d'une image de la réalité restituée par la reproduction photographique que de la possibilité d'inventer un nouveau monde, fidèle ou non au modèle. La grande question du cinéma d'animation, celle qui devrait toujours orienter notre regard, pourrait être celle de son référent. De quel monde nous parlent les images animées ? Avec quoi cherchent-elles à se confondre ?

Le film est entièrement muet. Durant la première demi-heure du film, notre double intérieur, encore assez jeune, veut à tout prix quitter l'île. On voit bien comment La Tortue Rouge se différencie de Vice Versa des studios Pixar. Fiche Technique. Cinéma-audiovisuel - voir, recevoir, percevoir, concevoir, pouvoir. Pourquoi travailler l'analyse de séquence ?

D'abord pour permettre aux élèves de passer d'une appréhension sensible à une compréhension intellectuelle.A partir de leurs émotions de spectateur, il s'agira de les aider à comprendre comment l'effet induit par le film provient d'une articulation du travail des images, des sons, du montage, du jeu d'acteur, etc. Ils apprendront ainsi à regarder et à penser l'esthétique du film, mais surtout à transposer dans un langage verbal ce qui ne l'était pas encore.Ensuite pour mieux saisir la place d'une séquence à l'intérieur du film et la façon dont elle s'y rattache. Est-elle symbole, métonymie de l'ensemble ou possède-t-elle une place complètement à part, déconnectée ? Comment travailler l'analyse de séquence avec les élèves ? Evitons surtout d'être dogmatiques. Quels conseils donner aux élèves ? Faut-il préférer une analyse linéaire ou composée ?

Quelques exemples d'analyse : Des exemples d'analyses linéaires en vidéo : Youtube. Films au programme du bac 2020.