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Oedipe-Roi de Sophocle

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110120080607. Oedipe. Œdipe de Sophocle par la Compagnie du 3° Œil mise en scène Philippe Adrien Après Le malade imaginaire, Le procès d’après Kafka et Don Quichotte Philippe Adrien poursuit son travail avec la compagnie du 3° Œil dirigée par Bruno Netter, acteur aveugle, et composée en partie d’acteurs handicapés, en montant Œdipe de Sophocle.

Une approche intelligente et réussie du mythe. Un parti pris dramaturgique tenu avec cohérence de raconter l’histoire d’Œdipe comme un conte ou une légende à travers une mise en abyme d’Œdipe roi, inscrit sur le mode du flash back, dans le corps d’Œdipe à Colone qui constitue ainsi le prologue et l’épilogue de l’histoire. Le spectacle commence par l’arrivée d’Œdipe, vieillard aveugle, banni de Thèbes, guidé par Antigone, à Colone où il raconte son histoire tragique : l’oracle, le parricide, l’inceste.

Irène Sadowska Guillon Œdipe de Sophocle mise en scène de Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête à Paris du 13 janvier au 15 février 2009 réservations 01 43 28 36 36. I.

Un théâtre rituel et conventionnel Le théâtre antique est particulièrement difficile à transposer et adapter sur nos scènes modernes pour plusieurs raisons concernant aussi bien les conditions dans lesquelles et pour lesquelles il a été créé, que la dramaturgie des œuvres elles-mêmes. Le théâtre antique grec est en effet d’abord un théâtre rituel : les représentations font partie intégrante des fêtes religieuses et les chœurs tragiques, comiques ou dithyrambiques sont offerts à Dionysos dont la statue assiste au spectacle au milieu des gradins.

Les tragédies proposent également de nombreuses imitations (mimèsis) de rituels : prières, rituels de deuil, de supplication, qui, même s’ils ne sont pas considérés par les spectateurs comme des actes permettant réellement d’entrer en contact avec la divinité, comportent des gestes et des paroles religieux vraisemblables. Tout ce contexte rituel est aujourd’hui impossible à restituer. 1. La tension entre l’intérieur et l’extérieur. - L'arrière-plan mythologique Dans la Poétique, Aristote s'attache à démontrer, par comparaison avec l'épopée, la supériorité de la tragédie.

Les deux genres puisent dans le même patrimoine légendaire et mythologique pour le choix de leurs héros et de leurs sujets : Les divergences apparaissent dans la façon dont ils agencent l'intrigue ou " la fable ", c'est-à-dire " l'assemblage des actions accomplies " (1450a) :L'épopée va de pair avec la tragédie en tant qu'elle est une imitation (23) à l'aide du mètre, d'hommes de haute valeur morale, mais elle en diffère en tant qu'elle emploie un mètre uniforme et qu'elle est un récit. Il y a aussi une différence d'étendue, l'une s'efforce de s'enfermer autant que possible dans le temps d'une seule révolution du soleil ou de ne la dépasser que de peu tandis que l'épopée n'est pas limitée dans le temps.Aristote, Poétique, op. cit., 1449a, pp. 36-37.

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Dans son Guide des idées littéraires (édition Hachette éducation p.493) Henri Bennac distingue le temps vécu de celui de la fiction. Sophocle, dont la vie fut un modèle de tranquillité et d’équilibre, se voua tout entier à l’écriture et au théâtre.

Esprit profondément religieux, il incarne à merveille le Ve siècle athénien avec son classicisme et son sens aigu de la mesure. Entre, d’une part, Eschyle, poète à la sécheresse sublime et à la sobriété encore toute archaïque et Euripide d’autre part, artiste raffiné, plus porté vers la pénétration psychologique des personnages, Sophocle reste fidèle à une approche divine de l’humanité tout en considérant la grandeur de ses héros dans le tragique de leurs situations.

Sophocle naquit en 496 à Colone, un village situé près d’Athènes auquel notre auteur rendit un pieux hommage dans la dernière pièce qu’il composa et qui s’intitule justement Œdipe à Colone.