background preloader

La grammaire en 1ère

Facebook Twitter

Grammaire - Programme de Première par sfilio sur Genially. La grammaire Ensemble, amusons-nous avec de la phrase très très très succincte et très très très axée sur les épreuves de l'E.A.F. Proposé par M. Filio, professeur de lettres, et largement inspiré par la GMF (la grammaire, pas la mutuelle, hein) Les types de phrase Les types de phrases complexes Les divers points à connaitre La subordination Autres types de phrases Phrase négative Phrase interrogative Nature / Fonction La question de grammaire du baccalauréat La phrase négative - la négation totale / partielle - la négation exceptive - le « ne » seul - la nature des mots qui expriment la négation - la négation lexicale - quelques particularités Non, non, non, nonJe ne veux pas prendre l'airNon, non, non, nonJe ne veux pas boire un verreNon, non, non, nonJe ne veux pas l'oublierNon, non, non, nonJe ne veux pas m'en passerJe veux justeFaire de la grammaire et y'a pas d'mal à ça Bosser, réviserEt bûcher tout celaEt alors ça ira...

La négation Totale En gros : ne + pas ne + point = négation totale - etc. Les pronoms et. Les discours rapportés. Livre Terminologie grammaticale. Bonnes grammaires françaises. Ouvrages les plus mentionnés (du plus au moins cité) ► RIEGEL M., PELLAT J. -C., RIOUL R., Grammaire méthodique du français, ed. PUF, coll. Quadrige, 1994 (claire, complète, précise, répond à de nombreuses questions que ce soit en morphologie ou en syntaxe... mais peut-être un peu difficile, et chère) . ► ARRIVE M., GADET F., GALMICHE M., Grammaire d’aujourd’hui - guide alphabétique de linguistique française, ed. Ouvrages mentionnés une seule fois (ordre alphabétique) ► BONNARD H., Code du français courant, ed. A propos du Bon usage de Grevisse... ► Un reproche est fait ordinairement à « l’entreprise Grevisse » : confondre continuellement système et usage... « On est très loin de la conception illustrée par Martinet d’un système de la langue comme potentiel de création ».

Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Les types de propositions (quiz) Exercices interactifs. Les relations logiques fondamentales. Les subordonnées conjonctives. La négation by domitille.sevetian on Genially. Leçon sur la négation à partir d'un extrait du Misanthrope. La question de grammaire au bac de français: l'expression de la négation. Exemple de leçon sur l'interrogation au cours d'une EL sur un texte de Marivaux hors-programme. Formuler une interrogation directe ou indirecte.

Leçon sur l'interrogation dans une correction de DS. Question de grammaire à l'oral du bac de français. Approche grammaticale d’un texte poétique au moyen d’une carte heuristique. Tentative de bilan Aspects sans plus-value décelable D’un point de vue didactique, le résultat produit est tout à fait semblable à ce que donnerait une explication de texte traditionnelle. Une légère difficulté L’usage conjugué du tableau (pour avoir une vue d’ensemble du texte), de la participation orale, et de l’outil informatique, nécessite une attention assez soutenue pour le professeur, mais oblige aussi les élèves à avoir plus d’efficacité.

Aspects positifs D’un point de vue matériel, la saisie de notions très simples et brèves se fait sans grosse perte de temps.Pédagogiquement, les élèves sont motivés par la recherche de notions qu’ils ont oubliées, qu’ils formulent maladroitement, et les « grammairiens » de la classe sont incités à reformuler, approfondir, détailler. Donc : L’expérience est assez concluante, ce texte pourra figurer sur le descriptif final EAF au titre de « Texte complémentaire destiné seulement à l’entretien ». Les moments de grammaire. Le mot "que" par Magaly sur Genially. Le mot "que" Question très probable de l'oral de français pour la question de grammaire Il s'agira de relever les occurences et d'identifier la classe grammaticale et la fonction de "QUE" dans une portion du texte étudié.

Il y a quatre grandes classes grammaticales possibles "Que" peut être :- pronom- conjonction- adverbe- béquille du subjonctif "Que" pronom Reconnaître un pronom relatif → J’ai dansé sur les flots / Qu’on appelle rouleurs éternels de victimes (Arthur Rimbaud, « Le Bateau ivre » , 1871.) interrogatif → Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières ?

On voit ici que le mot que ne met rien en relation, il n'a pas de vraie fonction. La "Béquille" "QUE" béquille du subjonctif :Que sert ici à introduire un verbe au subjonctif. Conjonction Le mot "que" peut être employé seul comme conjonction de subordination ou être dans une locution (= plusieurs mots) conjonctive. Adverbe exclamatif → Que ne peut avec elle expirer la mémoire !