background preloader

II- Promotion

Facebook Twitter

Liaison collège - lycée. Depuis l'automne 2007, des journées de rencontre entre professeurs de Lettres classiques sont organisées à l'initiative de M. Haillant, IA-IPR de Lettres : elles visent à créer ou renforcer les liens entre les collègues de collège et de lycée, afin d'améliorer autant que faire se peut la promotion des langues anciennes et le suivi pédagogique des élèves entre la troisième et la seconde. Une journée est organisée dans chaque B.E.F. (Bassin d'Education et de Formation) : trois ont eu lieu durant l'année scolaire 2007-2008 (BEF de Louviers-Vernon, Elbeuf-Rouen gauche et Le Havre) ; trois se dérouleront durant l'année scolaire 2008-2009 (BEF de Fécamp-Lillebonne-Yvetot, Évreux-Verneuil-sur-Avre et Barentin-Rouen droite) ; deux journées enfin se tiendront dans les BEF de Bernay-Pont-Audemer et Dieppe-Neufchâtel durant l'année scolaire 2009-2010.

Un certain nombre de documents vont progressivement être mis en ligne suite à ces réunions : Témoignages d'hellénistes et latinistes. Fabien, actuellement en khâgne au lycée Jeanne d’Albret, à Saint Germain-en-Laye. J’ai commencé à étudier le latin en classe de cinquième. C’était pour moi une chose naturelle puisque j’ai toujours été passionné par l’histoire de l’Antiquité. Pour moi, faire du latin, c’était d’abord faire de la civilisation latine. Je n’étais pas particulièrement bon en grammaire française et il faut avouer qu’en classe de seconde, c’est avec difficulté que j’ai étudié la langue latine (l’initiation grammaticale enseignée au collège m’avait d’ailleurs presque dégoûté). Pauline, actuellement étudiante en première année d’Information-Communication Je suis Pauline STIVALA, ancienne élève helléniste au Lycée Le Corbusier à Poissy (78) et je suis actuellement en première année de licence Information-Communication à l’Université Paul Valéry à Montpellier (34).

Delphine, actuellement étudiante en première année de licence de biologie Audrey, actuellement en 1ère S Cécile, actuellement en 1ère S.