background preloader

Histoire littéraire

Facebook Twitter

La Banque de Données d'Histoire Littéraire. Histoire littéraire. Formations dans le cadre d'un cours FRA3359 La recherche en littérature Présentation :Mardi 12 septembre 2017, 14 h 30 à 16 h, Bibliothèque des lettres et sciences humaines, local 2078 Atelier pratique : Mardi 19 septembre 2017, 14 h 40 à 16 h, Bibliothèque des lettres et sciences humaines, local 1088 FRA6060 Séminaire collectif de maîtrise Jeudi 21 septembre 2017, 16h à 19 h, Bibliothèque des lettres et sciences humaines, local 1088 [Consulter le programme de formation documentaire en littératures de langue française] Formations libres ouvertes à tous **Les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre**

Histoire littéraire

Les mouvements littéraires. Responsable actuel de cette sous-rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 27/7/2013 Les mouvements litté Document proposé par Jean-Eudes Gadenne.

Les mouvements littéraires

Tableau récapitulatif présentant 12 mouvements littéraires avec dates, principes, caractéristiques, thèmes, genres concernés et quelques auteurs représentatifs. NB : ce fichier est au format .pdf Ce répertoire est protégé par mot de passe. Si vous ne connaissez pas le mot de passe, vous pouvez remplir le formulaire suivant pour l'obtenir : Les mouvements litté Philippe Lavergne propose sur son site Magister une série de séquences consacrées aux mouvements littéraires du XVIème au XXème siècle : l'Humanisme, la Pléiade, le Classicisme, les Lumières, le Romantisme, le Parnasse, Zola et le naturalisme, le Symbolisme, le Surréalisme.

Histoire litté La page de WebLettres recense les sites ou les annuaires qui se consacrent aux grandes périodes de l'histoire littéraire ainsi qu'à l'histoire des formes et des genres. XVIème siècle. Les mouvements littéraires. Cours d'histoire littéraire. La France est le pays le plus peuplé d'Europe (17 millions d'habitants, comme en 1930 !).

Cours d'histoire littéraire

Naissance de la langue française, sur la base du francien (dialectes nombreux). Société et économie d'abord bien équilibrées : Les trois ordres : Ceux qui travaillent : pays rural, importance de la terre et des paysans. Les paysans ne possèdent pas souvent leur terre. Relation entre seigneur et métayer (l'occupant de la terre qui donne la moitié [meitie] de sa récolte au seigneur qui la possède) fondée sur la réciprocité des services : travail contre protection armée. L'essor des villes aux XIe-XIIe siècle perturbe cette stabilité fragile : L'économie naît autour de spécialités industrielles dans les villes (bâtiment, textile). Changement dans le monde universitaire des clercs (lettrés) : Le trivium (dialectique, rhétorique, grammaire) enseigne le latin aux étudiants : on recopie, on imite les auteurs antiques.

Histoire de la littérature française. Les thèmes de Gallica. Histoires littéraires. Femmes et salons littéraires. Les salons littéraires sont une forme spécifiquement française de société qui réunit mondains et amateurs de beaux-arts et de bel esprit pour le plaisir de la conversation, des lectures publiques, des concerts et de la bonne chère.

Femmes et salons littéraires

Si l’historiographie française a retenu les salons tenus par les grandes dames de la capitale appelées salonnières qui ont su asseoir leur réputation dans le monde, les chroniques du temps montrent que ces espaces de rencontre et de divertissement sont également tenus par des hommes (le baron d’Holbach, La Pouplinière) ou par des couples (Anne-Catherine de Ligniville Helvétius et Claude-Adrien Helvétius) auprès de qui les auteurs trouvent une place de choix. Les dames des Roches tiennent salon à Poitiers dès le XVIe siècle, mais l’on tient aussi cercle à la cour de Catherine de Médicis ou chez les derniers Valois. Cercles, bureaux d’esprit, sociétés, clubs sous l’Ancien Régime[modifier | modifier le code] Salons français célèbres[modifier | modifier le code] La littérature française des XIX et XX° siècles.

Français moderne, Textes et contextes. Théorie et histoire littéraire (LhT Fabula) Actualités revues ressources numéros publiés Suite LHT n°zéro février 2005 Théorie et histoire littéraire Dossier critique Marc Escola, Des possibles rapports de la poétique et de l’histoire littéraire Camille Esmein, Le tournant historique comme construction théorique : l’exemple du « tournant » de 1660 dans l’histoire du roman Marie Gil, Foucault invente l’histoire littéraire Jean-Louis Jeannelle, Histoire littéraire et genres factuels Marielle Macé, « La valeur a goût de temps », Bourdieu historien des possibles littéraires Essais.

Théorie et histoire littéraire (LhT Fabula)

Histoire des genres

Histoire des thèmes. Moyen Âge. XVIème siècle. XVIIème siècle. XVIIIème siècle. XIXème siècle. XX et XXI èmes siècles.