background preloader

Formes de l’action poétique

Facebook Twitter

Federico Garcia Lorca : "L'Espagne se servait de ses mélodies les plus tristes pour imprégner le premier sommeil de ses enfants" En 1990, Brigitte Masson proposait une série sur Grenade pour l'émission "Euphonia".

Federico Garcia Lorca : "L'Espagne se servait de ses mélodies les plus tristes pour imprégner le premier sommeil de ses enfants"

Le deuxième épisode de cette série (sur cinq), était consacré à "Federico Garcia Lorca poète passionné de musique". Passionné par la redécouverte du folklore traditionnel, le poète Federico Garcia Lorca avait recueilli et harmonisé plus de 300 chansons populaires. Pianiste émérite, il avait enregistré, en 1931, avec L'Argentina, dix chansons du folklore populaire dont le fameux El Cafe de Chinitas, (sur le Grand Café à Malaga où l'on pouvait entendre du Canté Jondo). En 1990 ce disque venait d'être réédité. Ce montage d'entretiens avec Juan de Loxa, conservateur du Musée-maison natale de Federico Garcia Lorca, Luis Garcia Montero, poète et Carmen Bernand, professeur de littérature espagnole retraçait l'histoire de Garcia Lorca avec la musique.