background preloader

4. Evaluer, s'autoévaluer, tester, se tester

Facebook Twitter

J'améliore mon français écrit. Dans ce site, vous trouverez 30 modules portant chacun sur un type de difficulté. Ces modules peuvent être utilisés à volonté jusqu'à ce que votre problème soit résolu. Comme vous pourrez le constater, les modules sont répartis en 4 grands domaines : les "Mots", la "Phrase", les "Discours" et le "Texte". Ils vous permettront de parfaire et/ou de faire évoluer vos compétences dans chacun de ces domaines. Dans chaque module, vous pourrez à la fois trouver des exercices de découverte (ou de redécouverte), des exercices d'appropriation, des exercices d'entraînement mais aussi des fiches que vous pourrez imprimer et qui synthétisent les points à retenir.

À la fin de chaque rubrique, vous trouverez aussi des modules dits de « Synthèse », qui vous permettront de réinvestir ce que vous avez découvert ou redécouvert. Le temps nécessaire pour effectuer chaque module vous est indiqué en début de module : 30 mn, 1h ou 1h30. Testez votre culture littéraire ! Test niveau début première. PREMIERE NOM : (facultatif) 1. Situez chronologiquement ces auteurs en indiquant dans les parenthèses à quel siècle ils appartiennent : Apollinaire ( ) Ronsard ( ) Chateaubriand ( ) Flaubert ( ) Rousseau ( ) Corneille ( ) Proust ( ) Hugo ( ) Du Bellay ( ) Zola ( ) Molière ( ) Eluard ( ) Racine ( ) Voltaire( ) 2. 3. Crépin 23 Les souvenirs affluaient par longues vagues : toutes les odeurs des bois, l'âcreté du terrain mouillé sur quoi fermentent les feuilles mortes, les effluves légers des résines, l'arôme farineux d'un champignon écrasé en passant ; tous les murmures, tous les froissements, toutes les envolées dans les branches, les fracas d'ailes traversant les futaies, les essors au ras des sillons ; et tous les cris des crépuscules, la crécelle rouillée des coqs-faisans, les rappels croisés des perdrix, les piaulements courts des tourterelles, et déjà, dans la nuit commençante, ce grincement qui approche et passe à frôler votre tête avec le vol de la première chevêche en chasse. 4. 5. 6.

Evaluer la lecture d'une oeuvre. Pourquoi évaluer une lecture ? Varier les approches de la lecture cursive aussi bien en Seconde qu’en Première. Confronter des points de vue d’élèves sur l’œuvre lue. Mettre l’œuvre lue en relation avec une problématique (abordée dans la séquence). Transférer ce qui a été fait en cours sur un autre support. S’approprier davantage l’œuvre à lire et la réutiliser dans l’optique de l’écrit ou de l’entretien. Alléger le travail du professeur : ne pas avoir un paquet de devoirs longs supplémentaire, par exemple ! Dissuader l’élève de recopier des fiches sur Internet.