background preloader

1. Aborder la langue

Facebook Twitter

Rajouter du contenu

Maria Candea : « Le langage est politique » 08 septembre 2017 Entretien inédit pour le site de Ballast Maria Candea est ensei­gnante-cher­cheuse en lin­guis­tique et socio­lin­guis­tique à l’u­ni­ver­si­té de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) et membre du comi­té de rédac­tion de la revue élec­tro­nique GLAD ! — sous-titrée Recherche sur le lan­gage, le genre et les sexua­li­tés. Pour cette cher­cheuse enga­gée, long­temps mili­tante dans l’as­so­cia­tion fémi­niste Mix-Cité, les convic­tions poli­tiques sont par­fai­te­ment com­pa­tibles avec la recherche, à condi­tion d’être réin­ter­ro­gées en per­ma­nence. Quoi de plus nor­mal que d’in­ter­ro­ger poli­ti­que­ment un objet poli­tique, le lan­gage ? Les membres de l’Académie fran­çaise ont ren­du hom­mage à Simone Veil, en par­lant de leur « confrère décé­dée ». Cette sor­tie n’a pas relan­cé les débats sur la fémi­ni­sa­tion, contrai­re­ment au fameux « Madame le Président » lan­cé à l’Assemblée natio­nale, en 2014, à Sandrine Mazetier… Ce n’est pas un sujet nou­veau.

Oui. Les difficultés d’expression. Sites utiles ► CAFE.EDU ; site canadien pour aider à l’apprentissage du Français à l’écrit. Manuels scolaires ► AMON E. et BOMATI Y., Expression Seconde Première, édition Magnard ; donne des outils très concrets à l’écrit et à l’oral, des formulations et un lexique propre à chaque objet d’étude. Méthodes efficaces ► La remédiation en écriture Méthode expérimentée en Lycée professionnel. . ► La ponctuation Il faut la maîtriser pour baliser les phrases et c’est une fausse idée reçue que de dire que la ponctuation imite l’élocution.

. ► La phrase Lorsque les bases de ponctuation sont acquises, et notamment la distinction entre ponctuation interne et externe, on peut écrire en veillant à faire des phrases de trente mots maximum. . ► La mémorisation de textes Il faut faire apprendre des textes par cœur, comme une récitation, mais faire apprendre des textes de prose, afin que les élèves mémorisent des constructions correctes syntaxiquement.

L'accord des adjectifs de couleur. L’accord des adjectifs de couleur : en français, les règles d’accord des adjectifs de couleur sont complexes. Il est nécessaire de les apprendre par cœur. Les adjectifs de couleur d’un seul mot En règle générale, les adjectifs de couleur d’un seul mot s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Exemples : Il a porté des pantalons beiges tout au long de sa vie. Les écailles bleues de sa peau luisaient à la lumière du Soleil. Ses cheveux étaient blonds. La banane est jaune.

Les feuilles du noisetier sont vertes. Elle portait des bérets rouges, comme les artistes. Le cas de l’adjectif vairon Comme le rappelle le Grevisse, l’adjectif vairon change de sens selon le singulier ou le pluriel. Au singulier, « vairon » qualifie un œil dont la prunelle est entourée de blanc. Au pluriel, « vairons » qualifie des yeux de couleurs différentes. Exemples : L’œil vairon du Pédant brillait plus que de coutumeGauthier, Capitaine Fracasse Ce cas s’applique notamment à : Des étoffes rouge foncé. Les 47 locutions latines les plus utilisées par les francophones. Exemple d'analyse grammaticale sur un extrait des Lettres Persannes. Les orthos-tutos du projet Voltaire | Lelivrescolaire.fr.

1.1. Communication

1.2. Outils de la langue.