background preloader

Pro web

Facebook Twitter

Les 21 et 22 juin 2012 à Annonay (07), 9° Rencontre régionale de l’Internet Accompagné en Rhône-Alpes. Inscrivez vous dès maintenant !

Les 21 et 22 juin 2012 à Annonay (07), 9° Rencontre régionale de l’Internet Accompagné en Rhône-Alpes

21 et 22 juin 2012 à Annonay (07) Le parc et le château de Déomas à Annonay (07) qui accueilleront la rencontre. A qui s’adresse cette rencontre ? Ce rendez-vous ouvert à tous est celui de l’ensemble des acteurs de la médiation numérique et de leurs réseaux: Animateurs, éducateurs, chefs de projets, responsables, élus (associatifs ou territoriaux), …Quelle que soit la structure dans laquelle la question de la médiation numérique est prise en compte : Centre social, MJC, médiathèque , PIJ, Cyber-base, association, service municipal, toute structure de formation et d’éducation populaire.

Cette rencontre de deux jours se veut un rendez-vous et un carrefour des dynamiques et des projets qui animent nos structures et nos réseaux du local au national. Le Programme A ce jour le programme est en cours de finalisation, vos commentaires sont les bienvenus. Pour ceux qui veulent donner des avis, contribuer ou simplement suivre la préparation de ces journées : 10h00 – 12h00. Mon portfolio numérique. Ressources pour les médiateurs de la culture numérique (76)

L’utilité sociale : une alternative pour comprendre l’impact social des initiatives locales ? Une première approche de l’utilité sociale comme outil de compréhension des politiques et actions conduites sur le territoire est proposée par la ville de Brest via deux conférences/rencontres sur ce thème les vendredi 1er et 15 février de 14 h à 17 h.

L’utilité sociale : une alternative pour comprendre l’impact social des initiatives locales ?

Hélène Duclos présentera cette méthode illustrée à partir d’exemples concrets, Philippe Cazeneuve abordera plus précisément la question de l’utilité sociale et de la médiation numérique. Cohésion sociale, vivre ensemble, bien-être des personnes, estime de soi sont autant d’enjeux auxquels tentent de répondre les politiques, projets et actions conduits sur nos territoires. Pourtant, il n’est pas toujours facile de montrer et comprendre l’impact social des réalisations. Cette utilité sociale ne peut se satisfaire des critères traditionnels souvent réduits à des valeurs comptables. Évaluation de l’utilité sociale : Méthode et exemples Vendredi 1er février 2013, 14 h – 17 hHôtel de Ville - Salon Colbert – 2 rue Frézier à Brest. Les carnets de la médiation numérique. Les Carnets de la Médiation numérique sont en ligne !!!

Voici en primeur, avant leur disponibilité sous forme imprimée, la version numérique des Carnets de la Médiation numérique, dont j'ai coordonné la rédaction.

Les Carnets de la Médiation numérique sont en ligne !!!

L'ouvrage est publié par la Collectivité Territoriale de Corse, en partenariat avec l'Association CRéATIF, sous licence Creative Commons By-SA. Vous pouvez télécharger le fichier complet (pdf, 66 p. 27,6 Mo) sur le site des Assises de la médiation numérique 2011 : Il est possible sur cette page de feuilleter le document avant de le télécharger, via la liseuse pdf proposée par Calaméo). L'essentiel du contenu est une synthèse des productions des groupes de travail qui se sont déroulés lors des assises en septembre 2011. Les 6 ateliers de la première journée : Culture & patrimoine, e-administration & services publics, innovation sociale, e-inclusion, expression citoyenne, éducation & formation Les 10 chantiers d'avenir de la seconde journée : J'aurais sans doute l'occasion de revenir dessus ultérieurement dans d'autres articles ... Licence professionnelle Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité réalisation de projets multimédia.

Animateur multimédia. Animateur d’espace public numérique, Médiateur Internet, Médiateur multimédia, Médiateur numérique, Animateur TIC, Conseiller et assistant en technologie de l’information et de la communication (CATIC), Coordinateur local EPN, Directeur d’EPN, Chargé de développement numérique (ERIC PACA) L’animateur multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux services et aux innovations de l’Internet et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication.

Animateur multimédia

Un « community manager », ça sert à quoi ? Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Un « community manager », ça sert à quoi ?

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Indice n°1 : il est quotidiennement en « mode veille » Contrairement à ce que peuvent penser les collaborateurs, veiller ne rime pas avec inactivité ! Votre community manager veille, d’accord mais il veille à quoi, bon sang de bonsoir ?!? Eh bien il veille à votre bonne réputation en ligne (ou e-réputation) en cherchant toutes les informations liées : Réseaux sociaux : pourquoi votre site Internet peut vous aider à déterminer comment "y aller" Cet article a été publié il y a 7 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Réseaux sociaux : pourquoi votre site Internet peut vous aider à déterminer comment "y aller"

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Les entreprises ou institutions qui hésitent à aller vers une présence active sur les réseaux sociaux se posent parfois les questions suivantes : ► comment savoir si les réseaux sociaux peuvent apporter quelque chose à mon activité professionnelle ? ► et dans ce cas, sur quel réseau social dois-je prioritairement créer un compte ? Ne sachant pas par quoi commencer, certains professionnels créent une présence sur Facebook un peu au hasard, en se disant « Allez, ça marche pour les autres, ça doit bien servir à quelque chose ! Il existe un outil très simple qui peut vous aider à répondre aux questions que vous vous posez : votre site Internet (ou votre blog professionnel, bien sûr). Réseaux sociaux : pourquoi votre site Internet peut vous aider à déterminer comment "y aller"