background preloader

Pour l'école primaire

Facebook Twitter

Témoignage d'une école sur les bénéfices de la visioconférence. Une école aux Etats-Unis (Texas) confie que ses élèves communiquent régulièrement avec d'autres élèves situés dans des pays très éloignés tels que la Bosnie, Taïwan, l'Inde ou encore l'Iran.

Témoignage d'une école sur les bénéfices de la visioconférence

Les élèves de l'école "Del Valle High School" , située à l'entrée de la ville d'Austin, y parviennent grâce aux solutions de visioconférence modernes fournies par LifeSize, leader du marché. Ainsi, ils tirent profit de la technologie pour participer à un apprentissage mondial. Leur expérience, décrite dans un article fascinant du magazine Hi-Tech américain Wired, fait part de l’utilisation de ClearSea, solution logicielle interopérable qui ne requiert aucun matériel spécifique.

L'article souligne en particulier qu' avec la visioconférence, les meilleurs conférenciers du monde peuvent être retransmis directement dans une salle de classe pour un coût insignifiant par rapport à ce que représenterait le coût de les engager en personne. Pour plus d’information sur LifeSize, cliquez ici. La visio-conférence pour stimuler les classes de primaire. L'Agence nationale des Usages des TICE - École primaire : la visioconférence au service de l’enseignement des langues. Philippe Le Bian, directeur de l'école primaire Sanquer de Brest (29) utilise la visioconférence pour l'enseignement des langues vivantes.

L'Agence nationale des Usages des TICE - École primaire : la visioconférence au service de l’enseignement des langues

Il nous fait part de cette expérience qu’il mène avec ses élèves de CM1 depuis maintenant plus de dix ans. L'origine du projet Le gouvernement britannique, à l'origine de ce projet, a installé un appareil de visioconférence dans différents pays du monde (Australie, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Pays-Bas...) pour faire une étude sur son utilisation. Il a financé la pose d'une ligne Numéris et toutes les communications pendant la première année. Nous avions des connexions quotidiennes de 30 minutes avec une école d'Exeter. Les objectifs Les objectifs sont en lien direct avec la priorité « internationalisation » de l’académie de Rennes qui vise à améliorer les performances des élèves en langues vivantes en développant les démarches d’ouverture et de coopération internationale allant des échanges électroniques jusqu’aux échanges d’élèves : Philippe Le Bian.  vidéo cycle 3  Transcription Karine Lemaçon : Le dispositif de la visio-conférence : ceux sont des séances d’une demi-heure, à raison d’une séance d’anglais sur 3 ou sur 4, selon les écoles.

 vidéo cycle 3 

Ça dure 30 minutes. Ça met en relation avec un intervenant à l’étranger, un professeur ou une étudiante de langue anglaise. Valentin : Elle s’appelle Dina. Elle nous pose des questions. Dina : Hello. K. La classe : Good afternoon ! Dina : Hi. K. Le dispositif technique K. Dina : The weather. Lucie : The sun is shining in Paris. Dina : In Paris. La préparation K. Dina : Can you come to the board, Angie, and fill in the blacks, please ?  vidéo cycle 3. Transcription Roger Massa : En étant en cm1, les compétences, aussi bien en allemand pour nous qu’en français pour les petits correspondants allemands, sont quand même assez faibles au départ.

 vidéo cycle 3

Actuellement, le soucis au niveau pédagogique est de mettre en place une situation de communication où ils soient obligés d’échanger et d’apprendre des choses. Echange franco allemand 2013. Ultima Patagonia 2014 : visioconférence de l'extrême ! Les élèves de 2nde, 1ere et Terminale de Muriel Grandjean, professeur de SVT, réunis dans la grande salle de conférence étaient très impatients de pouvoir discuter avec ces explorateurs du bout du monde ; étaient également présents des élèves de CM1-CM2 de l'école de Villemur-sur-Tarn.

Ultima Patagonia 2014 : visioconférence de l'extrême !

Deux autres établissements participaient à cette visioconférence multipoints, le lycée Michelet de Montauban (82) et le lycée Joseph Marie Jacquard de Lavelanet (09) qui eux-mêmes accueillaient des élèves d'écoles, de collèges et de lycées de leurs départements. Les élèves de Saint-Orens ont été accueillis dès leur arrivée par José Mulot, spéléologue chevronné, membre de Centre Terre, de retour de l'expédition : « la spéléologie est une aventure humaine mais aussi une aventure scientifique ». Venu rencontrer ces élèves en tenue de spéléologue patagon, sac sur le dos, il a fait forte impression.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Visioconférence et baladeurs MP3 au service de l’apprentissage des langues au CM. Fabienne Meunier, professeure à l’école Croix-Jean-Robert de Châlons-en-Champagne (51), associe des séances de visioconférence avec une école anglaise à des travaux de groupes en autonomie utilisant un album multimédia et des baladeurs MP3.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Visioconférence et baladeurs MP3 au service de l’apprentissage des langues au CM

L’origine du projet Au début de l’année scolaire 2010-2011, Fabienne Meunier, alors enseignante en CE2, a élaboré un projet avec un enseignant de l’établissement Michael-Drayton Junior School (Nuneaton) du comté du Warwickshire. Au départ, les échanges s’effectuaient par courriers électroniques et envoi postal. En avril 2011, l’arrivée d’un tableau interactif dans la classe a permis d’organiser des séances de visioconférence.

Dans les premiers temps, l’ensemble de la classe participait à ce dispositif. Tanguy en visioconférence avec une école primaire.