background preloader

MARCHE DU MIEL

Facebook Twitter

D’où vient le miel que nous mangeons ? Europe 1<author id="23292" type="name">Gabriel Vedrenne</author> L’info. L'Union nationale des apiculteurs français a dressé mardi un bilan bien triste de l’année 2013. En l'espace de 10 ans, la France a divisé par deux sa production de miel. Et elle a continué à reculer l’an dernier pour descendre à 15.000 tonnes produites. Sauf que les Français en consomment en moyenne 40.000 tonnes. L’Hexagone importe donc plus de 62% du miel qu’il consomme. Chine, Espagne et Europe de l’Est, nos premiers fournisseurs. Une tendance confirmée par les chiffres 2013 du ministère des Finances. En résumé, les importations en provenance de la Chine et des pays d’Europe de l’Est ne cessent de progresser, tandis que les importations venant d’Amérique (Argentine, Uruguay, Brésil, Mexique) reculent.

Pourquoi importer tant de miel ? Mais des soucis de qualité. BILAN 2013 - La production de miel continue de chuter PORTRAIT - L'abeille, cet animal vital pour l'Homme INSOLITE - Les abeilles produisaient du miel bleu. BIO MIEL & PROD. DE LA RUCHE. Union Nationale de l'Apiculture Française - Abeilles et Fleurs. Syndicat National d'Apiculture. ITSAP - Institut de l'abeille - Apiculture et pollinisation.

Les adhérents Selon les statuts de l'ITSAP-Institut de l'abeille, l'Institut est composé de membres actifs, soit des groupements (personnes morales) ayant pour objet le développement de l'apiculture. Les groupements adhérents se constituent comme suit: 1. Les groupements régionaux de développement apicole à vocation professionnelle: les Associations de Développement Apicole régionales (ADA), le Groupement des producteurs de gelée royale (GPGR). 2. Le réseau des instituts des filières animales et végétales, l'ACTA , l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, l'APCA. 3. 4. La Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), la Confédération Paysanne, la Coordination rurale, Jeunes Agriculteurs (JA), Coop de France. 5. L'Association nationale des éleveurs de reines et des centres d'élevage apicole (ANERCEA), le Réseau Biodiversité pour les abeilles.