background preloader

Sommeil

Facebook Twitter

Les troubles du sommeil. Le rôle des neurotransmetteurs sur la balance du sommeil Sommeil et éveil sont interdépendants : l’un joue sur l’autre.

Les troubles du sommeil

Les neurotransmetteurs sont les principaux acteurs de cette balance. - La sérotonine : synthétisée à partir du tryptophane alimentaire, elle joue un rôle dans l’induction du sommeil puisqu’elle active le système GABA (neurotransmetteur majeur du sommeil). En outre, elle est le précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil secrétée vers 20 heures en réponse à l’absence de lumière avec un pic entre 2 et 4 heures du matin et sa production est inhibée par la lumière. - La dopamine : c’est le neurotransmetteur du réveil. La synthèse de ces neurotransmetteurs nécessite un statut en fer et en magnésium optimal.

La balance du sommeil, un équilibre fragile Un stress mal géré, une pathologie, une mauvaise hygiène de vie, un déficit en micronutriments… peuvent venir perturber le sommeil. 18. Traitement troubles du sommeil : infos sur tous les traitements. Les traitements de troubles du sommeil peuvent être des médicaments, une thérapie, une chirurgie ou un changement de mode de vie.

Traitement troubles du sommeil : infos sur tous les traitements

Sommeil.comprendrechoisir. Pdf. Stress.comprendrechoisir. Sommeil.comprendrechoisir. Mon site Bien être - La Naturopathie - 8- Les troubles du sommeil. Les troubles du sommeil Ces troubles font partie des demandes les plus fréquentes lors des consultations mais elles vont avoir des causes très variées.

Mon site Bien être - La Naturopathie - 8- Les troubles du sommeil

Il faut savoir que 7% des ordonnances contiennent un hypnotique. L’insomnie concerne après 40 ans, deux fois plus les femmes que les hommes. Lorsque nous avons affaire à des réveils à heure fixe, cela renvoie souvent à une perturbation d’organe, soit dans son aspect fonctionnel soit dans sa fonction énergétique et émotionnel I- Présentation globale des insomnies Les causes perturbations sont nombreuses. . · Les causes psychologiques et nerveuses représentent environ la moitié des troubles. Les états dépressifs ou pré-dépressifs se manifestent par des réveils multiples, un réveil très tot le matin (indépendamment du réveil qui doit sonner bien entendu) Il y a aussi les insomnies d’endormissement, souvent liées à l’anxiété. Traitement troubles du sommeil : infos sur tous les traitements.

L’insomnie et ses remèdes en médecine naturelle. Alors qu’il est facile de remédier à l’insomnie par des drogues chimiques rendant dépendant et générant plus ou moins de dégâts sur le plan physique et psychique, il est beaucoup plus compliqué d’établir un traitement ciblant la cause réelle de ce trouble.

L’insomnie et ses remèdes en médecine naturelle

Au départ, il faut considérer 4 sortes d’insomnies : Problème d’endormissement au coucher Réveil à heure fixe Insomnie totale Insomnie partielle avec un sommeil réparateur. Les causes possibles de l’insomnie On pense rarement à un problème des 1ères et 2èmes vertèbres cervicales qui peut créer des troubles importants d’insomnie. Ceci relève de l’ostéopathie, chiropractie, étiopathie ou autres. La sédentarité, une activité physique insuffisante et le fait de ne pas avoir pris suffisamment l’air sont déterminants.

Par exemple : L’insomnie entre minuit et 2 heures correspond à un dysfonctionnement de la vésicule biliaire. Conseils généraux aux insomniaques. Cet article est un résumé de ce qu’il faut comprendre pour garder le contrôle sur son propre sommeil.

Conseils généraux aux insomniaques

Connaître son chronotype . Les conseils qui suivent ne peuvent avoir de sens que sous réserve d’avoir le "pré-requis" nécessaire à leur compréhension (et donc à leur acceptation) : en pratique, il est très difficile d’obtenir de bons résultats avant d’avoir franchi au moins DEUX ÉTAPES : Hygiene. Traitement troubles du sommeil : infos sur tous les traitements. Troubles_du_sommeil-2. Insomnies. Bons conseils pour bien dormir - Conseils pour s'endormir - Dattes et sommeil. > Ne pas boire des boissons riches en produits excitants et en particulier à base de caféine.

Bons conseils pour bien dormir - Conseils pour s'endormir - Dattes et sommeil

Typiquement le café, les sodas à base de coca ou encore le thé noir sont à proscrire le soir, voire même après 16 heures. Bien entendu cela s'applique aux personnes sensibles à la caféine, on sait que pour certains l'effet de la caféine est très excitant et pour d'autres beaucoup moins, voire sans effet. > Eviter de boire trop d'alcool, en effet l'alcool peut dans un premier temps favoriser l'endormissement mais peut par contre, suite aux métabolismes de l'alcool (EtOH), perturber le sommeil pendant la nuit avec des réveils (plus) fréquents et favoriser les cauchemars.

> Ne pas trop manger le soir, un repas léger peut aider à avoir un bon sommeil. > Tempérer votre chambre à coucher, une température d'environ 18°C est favorable à l'endormissement et à une bonne nuit de sommeil. > Si vous n'arrivez pas à dormir, levez-vous et changez-vous les idées, mais ne restez pas dans votre lit. Prise en charge des troubles du sommeil chez le sujet âgé. Insomnie, somnifères, insomniaque, médicaments contre l'insomnie.

En cas d'insomnie, le Dr Michel Dib* ne recommande pas les somnifères, ou alors uniquement une utilisation de courte durée pour passer un cap difficile.

Insomnie, somnifères, insomniaque, médicaments contre l'insomnie

Mon Espace Sommeil » dormir. Publié le 26 novembre 2013 Cette expression bien connue : « se vider l’esprit ou la tête en dormant », prend tout son sens en ayant été confirmée par des chercheurs américains.

Mon Espace Sommeil » dormir

Grâce à leurs travaux, ces derniers ont démontré sur des souris le rôle essentiel du sommeil pour éliminer les toxines accumulées dans le cerveau pendant la journée. Explications sur cette découverte importante qui pourrait fournir de nouvelles pistes de traitement dans la maladie d’Alzheimer… Lire la suite Publié le 23 juillet 2013 « Une artiste vivante, du verre, de l’acier, un matelas, un oreiller, du linge de lit, de l’eau et des lunettes ». Cette dernière s’est en effet essayée, fin mars dernier, à une exposition des plus inédites : dormir six heures dans une cage de verre au sein du MoMa, le Musée d’art moderne de New-York. Lire la suite. Sommeil_un_carnet_pour_mieux_comprendre.

LEAFLET SOMMEIL DEF. Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Mon sommeil en pratique Dormir seul ou pas, quel impact sur le sommeil ?

Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Au travail ou en voiture, comment réussir sa sieste ? Comprendre et éviter la somnolence au volant Enquête 2014 INSV/MGEN « sommeil et transport » 27% des actifs sont somnolents 17% des conducteurs disent avoir somnolé au volant sur le trajet du travail au moins 1 fois par mois et 10% au point de s’arrêter. 9% se sont endormis au volant sur le trajet du travail au moins 1 fois dans l’année 7% d’entres eux ont d’ailleurs eu un accident mineur, sans dommages matériels ou corporels. Si l’on s’endort au volant plus souvent le matin (38%), entre 6h et 12h et sur de grands axes autoroutiers (40%), aucun réseau n’est épargné.

La somnolence au volant en vidéos Livre blanc – Somnolence au volant En Europe, la somnolence est responsable de 20% des accidents mortels de la circulation. Réseau Morphée, un réseau de santé pour vous aider à mieux dormir. AGENDA_Lune.xls. Ateliers- Conférences - Méditations - Transmission. Trouble du Sommeil – Voici un excellent remède La Mélatonine La mélatonine est une hormone naturelle qui régularise le sommeil et les rythmes circadiens.

Ateliers- Conférences - Méditations - Transmission

Cette hormone de sommeil est une hormone naturelle puissante, qui est produite par la glande pinéale au centre du cerveau humain. La glande pinéale, et par conséquence, la mélatonine, est sensible à la luminosité reçue par les yeux. La mélatonine est connue aussi comme un supplément qui est pris pour combattre les problèmes de sommeil comme l’insomnie et le jet-lag (décalage horaire). Connue comme étant l’hormone centrale de régulation des rythmes chrono-biologiques, la mélatonine est souvent utilisée pour combattre les symptômes associes aux maladies psychologiques qui mènent au manque de sommeil.

La mélatonine semble avoir de multiples fonctions, autres qu’hormonales, en particulier comme anti-oxydant, mais elle est surtout connue pour son rôle dans la régulation de l’horloge biologique.