background preloader

Pédagogies innovantes

Facebook Twitter

L’innovation technologique au service de la pédagogie ? 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride

Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. Célestin Freinet. Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles.

Célestin Freinet

Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité. " Cette déclaration sonne résolument moderne, n’est-ce pas ? Pourtant, elle date de 1938 ! [1]. Biographie 1896 : Naissance à Gars, Alpes-Maritimes. Contexte historique. Qu'est-ce que la Pédagogie Freinet. Du dessin libre à l'art enfantin Le projet éducatif de Freinet n'est pas de transformer les enfants en écrivains ou en artistes, mais de leur donner la maîtrise de tous les moyens d'expression.

Qu'est-ce que la Pédagogie Freinet

Les grands pédagogues on Prezi. Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale. Passez votre souris sur l'image ci-dessous pour en savoir plus...

Les grands pédagogues- CEMÉA - Site de l'association nationale

Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie. Cliquez pour en savoir plus Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ». Cliquez pour en savoir plus. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie. Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie

Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Groupe français d'éducation nouvelle. Pedagogie Freinet Institut coopératif de l'école moderne. Pédagogie Waldorf : Principes et méthodes. Association Montessori de France. Mouvement d'éducation populaire. Éducation populaire / Développement culturel. En 1999, une charte d'objectifs est signée entre le ministère de la Culture et de la Communication et huit fédérations d'éducation populaire.

Éducation populaire / Développement culturel

Elles sont dorénavant onze : > Centres d'entrainement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) > Collectif inter-associatif pour la réalisation d'activités scientifiques et techniques internationales (CIRASTI) La Ligue de l'enseignement. Fédération Léo Lagrange. Francas.asso. CRAP cercles de recherches et d'actions pédagogiques. Foéven - Fédération des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale. - Site officiel des Ceméa - Mouvement national d’éducation nouvelle. Zoom sur les structures expérimentales. Qu'est ce qu'une structure expérimentale ?

Zoom sur les structures expérimentales

Ce sont des établissements, rattachés juridiquement à une école ou un EPLE, qui ont mis en œuvre une organisation dérogatoire et des pratiques pédagogiques innovantes pour répondre à des besoins identifiés et spécifiques. C'est quoi, un lycée "alternatif" Réseau des Ecoles de la 2e chance en France. L'autogestion comme solution. Lycée du temps choisi : La liberté comme remède au décrochage. Bertin NGounio est professeur d’économie et gestion depuis dix-huit ans auprès des élèves du lycée du temps choisi, un dispositif pour décrocheurs parisien.

Lycée du temps choisi : La liberté comme remède au décrochage

Avenue des Gobelins, académie de Paris un dispositif pour décrocheurs qui passent le bac on croit rêver... c’est du raccrochage de haut de gamme? Notre dispositif ambitionne de redonner le goût aux apprentissages, de faciliter l’épanouissement personnel et d’assurer une réinsertion scolaire et sociétale des élèves.

Ce n’est pas un rêve mais une réalité. Nous n’avons aucune prétention au haut gamme, sauf si l’on qualifie ainsi le fait de permettre à des jeunes d’être re-scolarisés alors que durant une longue période l’école n’a pas voulu d’eux ou qu’ils n’ont pas voulu d’elle (de son organisation et de son fonctionnement standard). Ils ont la possibilité de préparer en un ou deux ans un Bac (L, ES, STG). Juste un bref historique du Lycée du Temps Choisi de ses origines à nos jours... -J'étais en première ES dans un lycée classique.

Les structures de retour à l'école - Microlycées. Lutter contre le décrochage scolaire Depuis les années 2000, les structures de type « Microlycées » se sont développées sur le territoire pour permettre à des jeunes totalement déscolarisés de revenir à l'école de la Seconde à la Terminale, afin d'y préparer un baccalauréat.

Les structures de retour à l'école - Microlycées

Ces structures de retour à l'école (SRE) sont d'une part innovantes parce qu'elles déplacent les cadres habituels du fonctionnement scolaire et d'autre part expérimentales parce qu'elles s'interrogent et se remettent en question régulièrement. Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, elles constituent une solution appropriée à la prise en charge d'élèves sans solution qui souhaitent reprendre des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles.

Thèse LP2i. Anciens-nes élèves du Lycée pilote innovant de Jaunay - Clan : trajectoires et constructions identitaires Novembre 2013 Thèse de doctorat en sciences de l’éducation présentée en novembre 2013 par Pierric Bergeron, professeur-documentaliste au LP2I sous la direction de Marie-Anne Hugon.

Thèse LP2i

CREF, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Volume 1 (350 pages) accessible ici : ou ici : Volume 2 (730 pages) constitué principalement des entretiens des anciens élèves, disponible sur demande auprès de l’auteur pierric.bergeron@ac-poitiers.fr Cette recherche étudie, dans une démarche inductive, ce que sont devenus les lycéens passés par une structure scolaire différente dont les pratiques pédagogiques et le projet d’établissement inspirés par l’éducation nouvelle affichent l’ambition de " former des jeunes autonomes, responsables, ouverts, créatifs, capables de s’adapter, d’évoluer et de travailler en équipe ".