background preloader

Liaison inter-degrés

Facebook Twitter

Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages. 1. Les objectifs 1) À destination des usagers (élèves, familles), pour : faciliter l'accueil, l'information et l'accompagnement des élèves et des étudiants ;assurer le suivi individualisé (à l'aide d'outils de liaison, notamment le Livret Scolaire Unique - LSU) ; optimiser l'orientation des élèves (ex. : Folios. Consulter à ce sujet la fiche Orientation) ;fournir des réponses aux situations de décrochage à travers les actions du réseau FOQUALE (formation-qualification-emploi), consulter la fiche MLDS. 2) À destination des personnels, pour : assurer la continuité pédagogique dans la mise en place des apprentissages, notamment du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;assurer le suivi de cohorte ;croiser des exigences, permettre des échanges d'informations, de pratiques et la connaissance réciproque des programmes (rompre avec l'isolement) ;harmoniser l'évaluation. 3) À destination de l'institution pour : 1) Les indispensables : Privilégier les projets communs.

De l'école au collège : quels changements ? Interlocuteurs Toute une équipe est présente pour permettre au collégien de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions. L’équipe de direction Elle est composée du chef d'établissement (le principal), secondé par un adjoint, du gestionnaire et/ou d'un agent comptable. Elle coordonne et participe au suivi des actions entreprises dans le cadre du projet d'établissement. Le chef d'établissement et son adjoint organisent le temps scolaire (élaboration des emplois du temps des élèves et des professeurs) et président les conseils de classe. En lien avec les parents et l'équipe éducative, le chef d'établissement est responsable de l'orientation des élèves.

Il préside le conseil d’administration du collège. Les enseignants Chaque responsable légal a la possibilité de rencontrer les professeurs de la classe lorsqu’il le juge nécessaire. Toutefois, le professeur principal de la classe est un interlocuteur privilégié tant pour les familles que pour les élèves. Le conseiller principal d'éducation. Le conseil école-collège. Inclusion d'une classe de CM2 au CDI. Liaison CM2/6ème : exemple. Liaison Cm2/6ème Déjeuner/goûter et littérature Mise en place d’un projet lecture dans le cadre de la liaison Cm2/6ème Avec l’aide de Peggy Rambotte Etablissements concernés: *Collège Roger Salengro, Saint-Martin Boulogne *Ecole de La Capelle *Ecole de Conteville Objectifs du projet: -Stimuler la lecture en l’associant à un libre travail de mise en valeur du texte -Stimuler la lecture en l’intégrant à un projet vivant et concret: la rencontre littéraire autour d’un goûter convivial.

-Exploiter le sentiment artistique de chacun -Favoriser l’expression et l’argumentation orale -Valoriser l’élève en le mettant en situation responsable vis à vis de plus jeunes ou de plus âgés. Description du projet Le support lecture du projet est constitué par la liste de livres fournie par l’association Opalivres (Prix Opalivres 2006 auquel une classe de Mme Duhamel, professeur de Lettres au Collège, participe). Action Collège -Présentation orale du texte. . - Illustration du texte. Action Cm2 Rencontre Cm2/6ème. Kit rentrée Lycée. About this webmix : sites indispensables pour lycéens Channel One News BBC News - BBC News Channel Videos by WatchMojo.com Learning English - Words in ..

Video Based ENGLISH LISTENIN.. Literature 675 Free Movies Online: Grea.. Wired for Books American English Pronunciati.. Ted talks Publicites TV classées par p.. Bienvenue en 2de ! : un jeu découverte du CDI pour les 3ème. Un exemple d’activité pour une liaison 3ème /2de Claire Pelourdeau et Carole Coste du lycée Notre Dame Jolanta Fischer du collège Dupanloup Genèse du projet En Juin 2008 le CDI de Notre Dame de Boulogne (Lycée) et celui de Dupanloup (Collège) se sont concertés pour mettre au point l’accueil des futures secondes au CDI du lycée.

Jolanta Fischer et moi-même avons préalablement rencontré le directeur du collège pour lui présenter notre projet. Nous n’avons sélectionné que les élèves qui venaient effectivement au lycée à la rentrée sur 2 classes de 3ème . Objectif Notre objectif était de leur faire découvrir le CDI du lycée autour un jeu. Ce jeu a été conçu au CDI . Vous remarquerez la forme du chemin … !. Je connais le CDI (zone jaune) Je mobilise mes idées sur le sujet (zone vert foncé) Je recherche les documents appropriés (zone bleue) Je sélectionne et j’organise l’information (zone orange) J’organise ma production. Une photo des accessoires de jeu : Un exemple de carte de jeu : Liaison Lycée - Université : rencontre avec des professeurs-documentalistes du Supérieur. Liaison lycée université. CRDP d'Aix-Marseille Ce dossier a été réalisé par le CDRP d'Aix-Marseille pour Savoirs CDI.

Dans un dossier de l'IFE [1] intitulé « Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur » publié en décembre 2010, il est fait état dans l'introduction de l'importance de l'échec et de l'abandon des étudiants entrés dans l'enseignement supérieur en France comme dans d'autres pays d'ailleurs. Dans l'hexagone, un étudiant sur cinq sort de l'enseignement supérieur non diplômé après y avoir passé trois années. A l'issue de la L1, un quart des étudiants redouble, un dixième abandonne et deux dixièmes s'orientent en BTS ou IUT.

En s'appuyant sur des expérimentations menées entre CDI de lycées et SCD d'universités, des travaux de chercheurs, des journées de réflexion sur le sujet, ce dossier vise à faire le point sur les éléments de rupture et de continuité qui existent entre le lycée et l'université dans le domaine info-documentaire. Continuum de formation des enseignements scolaire à supérieur.

La présente circulaire a pour objet de présenter les modalités de collaboration de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur dans la construction du continuum de formation articulant les trois années qui précèdent et les trois années qui suivent le baccalauréat. 1 - Rôle, fonctionnement et composition renouvelés de la commission académique des formations post-baccalauréat La commission académique des formations post-baccalauréat aborde toutes les questions relatives au continuum entre l'enseignement scolaire et supérieur. Concernant les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), seules sont prises en compte les formations publiques ou privées menant au baccalauréat général, professionnel et technologique, qu'elles relèvent de l'éducation nationale ou d'une double tutelle avec un autre ministère.

Ses missions sont élargies à l'étude de la carte des formations. Elle est notamment composée de : - président(s) d'université et directeur(s) d'IUT ; 2.2. Fait le 18 juin 2013. L'accès et la formation à la documentation du lycée à l'université. Evaluation des expériences de rapprochement entre lycées et universités. Du CDI à la BU.

Entre ruptures et continuités. Quelques repères chronologiques et textes sur le sujet La formation à l'information préoccupe les professionnels de la documentation du second degré et de l'université depuis plus de vingt ans. En 1997, une équipe d'enseignants, documentalistes, bibliothécaires, consultants ont élaboré un « passeport documentaire de l'école à l'université [1] » de la BCD au CDI et à la BU édité par le CRDP de Montpellier. Il montre la nécessité d'une progression des apprentissages documentaires et informationnels.

La corrélation y est faite entre des compétences de base et des situations d'apprentissage tout au long de la scolarité. La même année, un référentiel des compétences documentaires est élaboré par la FADBEN [2]. « C'est un outil de réflexion et de mise en pratique au sein de chaque compétence, des savoirs de référence (Chapron, 2006) » En 2007, la FADBEN présente une démarche de didactisation des apprentissages documentaires dans un nouveau projet [5]. Les espaces. Blocus, un sérious game pour mieux réussir à l’université!