background preloader

EMC

Facebook Twitter

Instruction civique - Les fondamentaux. Mallettes : Education à la citoyenneté. Le Monde diplomatique - des cartes pour mieux comprendre le monde. Les Itinéraires de Citoyenneté. Fiches pratiques "Citoyen de demain". Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire?

Fiches pratiques "Citoyen de demain"

Comment faire? » Les Petits Citoyens. Sénat Junior. Le site des Droits de l'Enfant. Ligue des droits de l'Homme. La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en animation. La Déclaration des Droits de l'Homme illustrée. Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant.

Un jeu d’enfance -droits de l'enfant. Qu'est-ce que t'en dis ? - La citoyenneté on Vimeo. En France, les femmes obtiennent le droit de vote. Pendant l’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance.

En France, les femmes obtiennent le droit de vote

Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes. Le résistant communiste, Fernand Grenier, défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française à l’assemblée. Le 23 mars 1944, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre ». Un mois après, le 21 avril, le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui, à l’article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité : Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes.Les Françaises obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues. Elles voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946.

Le nouveau pouvoir politique, plus jeune, issu de la Résistance, reconnaît enfin aux femmes leur pleine responsabilité de citoyennes. L'histoire des droits de la femme. Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas.

L'histoire des droits de la femme

Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités. Droit de vote des femmes - Archives vidéo et radio Ina.fr.

Quand je serai grande, je voterai ! dossier senat junior. L’une des premières à revendiquer le droit de participer à la vie politique est Marie Gouze, connue sous le nom d’Olympe de Gouge.

Quand je serai grande, je voterai ! dossier senat junior

Entreprenante, femme de lettres, abolitionniste (elle est contre l'esclavage), elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans laquelle elle affirme l’égalité des droits civils et politiques des deux sexes. C'est d'elle que provient cette célèbre phrase : « La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. ». Deux idées reçues sur les droits des femmes. « La liberté et la dignité, oui, mais pour tous.

Deux idées reçues sur les droits des femmes

Tant que les femmes ne l’auront pas atteint, la révolution n’est pas terminée. Maintenant, leur lutte fait partie de la révolution. C’est une force et une opportunité qu’elles ont su saisir », Nadia Leila Assaoui, féministe algérienne. Quiz sur la justice. ADO JUSTICE. Initiadroit - Des avocats expliquent le droit aux jeunes. L'abolition de la peine de mort en France. PDM - La peine de mort dans le monde.

Peine de mort. Le 18 septembre 1981, par 363 voix contre 117, l'Assemblée nationale adopte, après deux jours de débats, le projet de loi portant abolition de la peine de mort présenté, au nom du Gouvernement, par Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la justice.

Peine de mort

Douze jours plus tard, le texte est voté dans les mêmes termes par le Sénat, par 160 voix contre 126. C'est l'aboutissement du long combat mené depuis deux siècles par la cohorte de ceux qui, dans les enceintes parlementaires, dans les prétoires ou dans leurs écrits, ont défendu la cause de l'abolition devant une opinion réticente, voire résolument hostile. Le 18 septembre 1981, l'abolition de la peine de mort est votée à l'Assemblée nationale Vidéo.

Concours Plaidoirie contre la peine de mort  seconde. La classe de seconde 11 du lycée du Parc Impérial a relevé un grand défi : rédiger en un mois une plaidoirie pour l’abolition internationale de la peine de mort.

Concours Plaidoirie contre la peine de mort  seconde

Avec l’aide de leurs professeurs d’Histoire-Géographie et de Lettres, les élèves ont produit un texte. Ils ont au préalable fait des recherches pour être au clair sur le sujet. Ils ont lu Hugo, Beccaria et Badinter. Ils ont travaillé sur l’argumentation. Chacun a rédigé un brouillon, et la plaidoirie reflète les meilleurs morceaux de leurs écrits. Voir ici Le règlement du concours et une Interview sur le Café pédagogique qui explique le projet. Les élèves ont pu rencontrer à deux reprises des bénévoles d’Amnesty International : le 8 février au CDI pour un débat et le 11 mars dans les locaux d’Amnesty pour une conférence de presse. Rencontre avec Amnesty au CDI. Conditions de détention et réinsertion. Observer leur vote, Des échanges directs et concrets.

NosSénateurs.fr : Observatoire citoyen de l'activité sénatoriale. NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire. Politest, le test pour se positionner politiquement. Municipales- Ne vous abstenez pas de savoir. Informations sur les partis Politiques Fr. Parite.femmes.gouv.fr. Jeu le parcours d'une loi. Le Pariteur. Le budget de l'Etat. Chacun d’entre nous dispose d’un budget.

Le budget de l'Etat

Eurostat, Les jeunes Européens. L'Isoloir. Vie publique : au coeur du débat public. Acteurs publics. Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité.

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3)

Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013. Ce dossier sera prochainement enrichi d'autres thématiques.une sélection de ressources autour des onze mesures présentées par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, le 22 janvier dernier.

Partager les valeurs de la république. Les symboles de la République française. Elysée - les symboles de la République française. Sénat junior - les symboles de la République. De nombreux pays ont un drapeau bleu, blanc, rouge mais chaque drapeau à son histoire.

Sénat junior - les symboles de la République

Celle du drapeau français est particulièrement mouvementée ! Elle commence à la Révolution française. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

Laïcité : les débats, 100 ans après la loi de 1905. La laïcité - dossier senat junior. Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses.

Charte laïcité enfants. Histoire des arts et enseignement du fait religieux > sitographie. Laïcité : principe et pédagogie - Faits religieux Ressources nationales. La laïcité à l'usage des éducateurs. Religions et modernité. Les actes de cette université d'automne sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO. Sous la direction de Jean-Marie Husser et dans le cadre d'une université d'automne organisée, sous la présidence du recteur Gérald Chaix, par l'IUFM d'Alsace et la DESCO, les auteurs interrogent le judaïsme, le christianisme et l'islam dans leur relation à la modernité.

La question religieuse se pose en effet avec une acuité renouvelée. De la prédiction d'un retour religieux au débat sur la laïcité, on a parfois pensé la religion comme un obstacle à la modernité. Lexique fait religieux. La démocratie. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été adoptée le 26 août 1789. Elle compte 17 articles. C’est un texte court mais qui a eu une grande importance dans l'histoire de la France et de l'humanité. Elle est inspirée de la Déclaration d’indépendance américaine rédigée en 1776 mais surtout marquée de l’esprit des Lumières du XVIIIe siècle. La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. PhiloSophie - Kant - Qu'est-ce que les lumières? Les notes liées au texte apparaissent en survolant avec la souris les mots ou expressions soulignés en rouge. Traduction Piobetta Qu’est-ce que les Lumières ?

Biblio lumières et droits de l'homme. Chrono_les_lumieres.pdf. Delégué CDI. EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. "Ca tourne" - Semaine du film documentaire citoyen. Détails Détails Catégorie : Lycée professionnel Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 82 " « ça tourne ! Semaines d'éducation à la citoyenneté, à la diversité et de lutte contre les discriminations.

Détails Catégorie parente: Vie associative Publié le lundi 9 mars 2015 17:11 Le 20 MARS COMBATTRE LES PRÉJUGÉS de 18h30 à 20h30 Amphithéâtre du lycée Pierre Mendès-France à la Roche sur Yon.