background preloader

Egalité filles-garçons

Facebook Twitter

Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole. Les inégalités entre filles et garçons dans l’enfance influencent l’orientation professionnelle. L'égalité entre les filles et les garçons.

Égalité femmes/hommes : vous avez la parole. Les contributrices, comme @sylvielyons, saluent d’abord les progrès accomplis vers une société paritaire : "J'aimerais parler de mon expérience en tant que militante au sein d'un parti politique et je voudrais dire combien la parité est un progrès.

Égalité femmes/hommes : vous avez la parole

Cela ouvre les portes aux femmes qui peuvent ainsi investir des espaces politiques jusque-là "réservés" aux hommes". Cependant @EmelineTouzet insiste sur l’emprise persistante de clichés : "Les femmes seraient trop sensibles, trop émotives, pour pouvoir gérer les affaires publiques". PISA 2012 : The ABC of Gender Equality in Education. Les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons, mais... Papa scientifique, maman littéraire ?

Les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons, mais...

Problèmes scolaires: Pourquoi les filles et les garçons ne réussissent pas de la même façon à l'école. EDUCATION - Des progrès ont été faits, c'est évident.

Problèmes scolaires: Pourquoi les filles et les garçons ne réussissent pas de la même façon à l'école

Formation, rémunération, participation au marché du travail, l'écart entre les hommes et les femmes se réduit de plus en plus. "Preuve que les aptitudes n'ont pas de sexe", rappelle l'OCDE ce jeudi 5 mars en dévoilant les résultats de son étude sur les inégalités entre filles et garçons à l'école. Mais, sur les bancs de l'école, force est de constater que filles et garçons ne réussissent pas de la même façon. Compétences en compréhension écrite, mathématiques, sciences, loisirs, temps passé sur les devoirs, comportements des parents et des enseignants, l'OCDE a mené l'enquête pour mieux comprendre les racines de ces inégalités. Les garçons sont moins performants que les filles à l'école À partir des résultats PISA, on peut dire qu'à l'âge de 15 ans, les garçons ont plus tendance que les filles à avoir de mauvais résultats : 14% des garçons (contre 9% de filles) n'ont pas validé leur évaluation PISA dans les trois matières.

A l’école, les garçons restent moins performants que les filles. Deux études, l’une sur la France, l’autre sur les pays de l’OCDE, pointent l’avance des filles en milieu scolaire.

A l’école, les garçons restent moins performants que les filles

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Des filles plus littéraires et studieuses, des garçons plus scientifiques et moins scolaires… Le rapport annuel « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité », publié par le ministère de l’éducation nationale vendredi 6 mars − deux jours avant la Journée internationale des droits des femmes −, montre que ce ne sont pas là que des poncifs. Si les inégalités de réussite, de niveau d’études et d’orientation entre les sexes se sont réduites au cours des dernières décennies, de forts écarts persistent.

D’abord, les garçons réussissent moins bien que les filles. Le rapport du service statistique du ministère est formel : globalement, les filles obtiennent de meilleurs résultats. 87 % d’entre elles réussissent le brevet, contre 82 % des garçons. Mêmes résultats ailleurs dans l’OCDE Toutefois, rien n’est inéluctable. Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe. A l'école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille.

Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe

Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l'évaluation, le comportement des professeurs et l'orientation. Teamwork © pressmaster – Fotolia Dans les universités françaises, 53% des chercheurs en littérature sont des femmes, contre à peine 15% en mathématiques. Dans les écoles d’ingénieurs, les élèves sont à 73% des garçons. Pour Françoise Vouillot, enseignante chercheuse à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (Inetop) du CNAM, cette situation n’est pas le fruit d’une “loi naturelle”, mais le résultat de la “division sexuée de l’orientation”, qui implique, dès l’école, “des traitements différenciés” et des “discriminations systémiques” s’opérant au quotidien, “de manière inconsciente”.

La « bosse des maths » Two schoolkids learning © Halfpoint – Fotolia. Filles-Garçons : un parcours scolaire différent (Infographie) Égalité filles-garçons et lutte contre l’homophobie. Outils égalité filles-garçons. Le Laboratoire des stéréotypes. Ce document doit permettre à chacun et chacune de prendre conscience des stéréotypes, les débusquer et contribuer à limiter leurs effets.

Le Laboratoire des stéréotypes

Il est l’aboutissement des travaux des ateliers réunis par le Laboratoire de l’égalité en 2013, qui ont mené une réflexion sur les inégalités et les stéréotypes dans l’éducation, au travail et dans les médias. Sommaire Aujourd’hui... De quoi parle-t-on ? Quelques chiffres. Inégalités hommes-femmes - Affiche : repoussons les clichés ! Convention pour l'égalité filles-garçons. Entretien Francoise Vouillot. Egalité filles-garçons : ressources pédagogiques. Quiz sur l’égalité des sexes - GenCap. Vérifiez vos réponses et calculez votre score 1 5 4 c) Toutes les sociétés et cela concerne les femmes et les hommesd) Tous les points sus mentionnés d) Les violences faites aux femmes(UNIFEM, (UNESCO, Gender quiz, 2007)(source :UNESCO, Gender quiz, 2007).

Quiz sur l’égalité des sexes - GenCap

L’égalité des sexesse réfère aux Violence against women worldwide, 2002)1 homme adulte sur 5 et près d’1 femme sur droits égaux, aux responsabilités et opportunités égales des femmes Au cours de leur vie, près de 70% des femmes 2 sont analphabètes au Congo. Dans le et des hommes, des filles et des garçons. L’égalité ne veut pas dire feront l’expérience de la violence sexuelle ou monde, on compte 875 millions d'adultes que femmes et hommes vont devenir identiques mais que leurs physique de la part d’un homme, le plus souvent illettrés, dont environ 2/3 de femmes.besoins, capacités et priorités sont pris en compte.

L'égalité, c'est pas sorcier !