background preloader

EDD

Facebook Twitter

Exposition sur le Changement climatique. Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Accueil du site > Énergie, Air et Climat > COP21 | Conférence Paris Climat 2015 > À lire, voir et partager > Brochures, expositions, infographies > Changement climatique : informations générales > Exposition sur le Changement climatique Énergie, Air et Climat COP21 | Conférence Paris Climat 2015 Changement climatique : informations générales 10 décembre 2015 Sommaire : Précédent Suivant Exposition sur le Changement climatique 17 septembre 2013 (mis à jour le 5 novembre 2015)

Exposition sur le Changement climatique

Les fondamentaux - protéger la planète. Ministère du Développement durable. Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre.

ADEME: collège et lycée. Le dossier pédagogique « Énergie durable : comprendre, s’exprimer et agir pour demain » est pensé pour les acteurs éducatifs souhaitant animer des ateliers auprès de jeunes de 12 à 17 ans et parler d’énergie et de développement durable avec eux.

ADEME: collège et lycée

Il est divisé en trois parties : informations, atelier et actions. Terre.tv. TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA.

Terre.tv

Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition. Participez à la transition énergétique pour la croissance verte. Mise en oeuvre et partenariat. Internet DRAAF Bretagne. L'encyclopédie du développement durable. Les énergivores !!!

ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques. BD : A l'eau la terre. BD: en route pour 2050 (6e) A serious game about energy and sustainable development. Jeu l'éco-missaire mène l'enquete. Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société.

Quels sont mes gestes pour le développement durable ?

Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation. 30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011) Ce quiz, vous est proposé par : Calculer son empreinte écologique. Empreinte écologique.

Guide pratique questions sur la planète. Changement climatique : des données alarmantes. Www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre D'après le 4e rapport du GIEC, "le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l'augmentation observée des températures moyennes de l'air et de l'océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l'augmentation du niveau moyen de la mer".

Changement climatique : des données alarmantes

Ainsi, la température moyenne a la surface du globe a augmenté de + 1°C de 1901 à 2012. Ma propre énergie. Energies Renouvelables. Environnement avec le portail environnement sur les sujets environnementaux. Jeunes Reporters pour l'Environnement. Le défi alimentaire dans le monde. Le Sénateur Yvon Collin a rédigé un rapport avec ses collègues de la délégation sénatoriale à la prospective sur le défi alimentaire dans le monde à l’horizon 2050.

Le défi alimentaire dans le monde

Nombreux sont en effet ceux dans le monde qui ne mangent pas à leur faim (sous-nutrition) ou mal (malnutrition), ou trop, ou pas correctement. Toutes les 3 minutes, 525 personnes meurent de faim ! C’est un sujet très préoccupant, à telle enseigne que l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui rassemble presque tous les pays du monde, a défini en l’an 2000 un vaste programme de lutte contre la faim intitulé « Objectifs du millénaire pour le développement ». Or en 2010, ces objectifs n’ont toujours pas été atteints et ne le seront probablement pas avant 2015…

Eco-organisme pour le tri, la collecte et le recyclage des emballages. Que faire de nos déchets nucléaires ? A.

Que faire de nos déchets nucléaires ?

Comment fonctionne une centrale nucléaire ? L'énergie nucléaire dépend d'un combustible, l'uranium. Ce minerai radioactif est contenu dans le sous-sol de la Terre. Une centrale nucléaire a pour but de produire de l’électricité, comme une centrale hydraulique (qui fonctionne avec de l’eau) par exemple. Webdoc jeu : Fort McMoney. Documentaire La Guerre des Graines. Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ?

Documentaire La Guerre des Graines

Dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut être plus le droit de replanter leurs propres graines. En Europe, une loi émerge pour contrôler l’utilisation des semences agricoles… Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre leur privatisation. L’histoire que nous révélons dans ce documentaire, c’est celle d’une guerre silencieuse, méconnue et dont l’enjeu est pourtant crucial : notre indépendance alimentaire. « La Guerre des Graines » Un film de Stenka Quillet et Clément Montfort Une production ON Y VA ! Photos agriculture. Fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Photos agriculture

La France est dévastée. Il faut nourrir sa population. La Ruche qui dit Oui ! Plantes de ma Rue - participer collecte données.

Commerce équitable

Debat "je ne crois pas au développement durable" Crise économique, ras-le-bol du marketing vert, critique de la société d'hyper-consommation… les raisons invoquées par les "écolo-résistants" sont très variées.

Debat "je ne crois pas au développement durable"

La dixième Semaine du développement durable se tient du 1er au 7 avril alors que s'est installé en France un véritable "écolo-scepticisme". Le phénomène est en progression. 45 % des 4 500 Français sondés en juin 2011 par l'Ipsos trouvent "qu'on en fait trop sur le réchauffement climatique". Cette proportion d'"écolo-sceptiques", estime Ipsos, n'était que d'un tiers en 2008. Le Monde.fr a invité ses lecteurs à réagir, à travers un appel à témoignages qui a recueilli de multiples réponses. Crise économique, ras-le-bol du marketing vert, critique de la société d'hyper-consommation… les raisons invoquées par les "écolo-résistants" sont très variées.Durablement réfractaire au développement !

Mais que veut dire un tel sondage ? Trop cher, surtout en temps de crise, par André Un phénomène de bobos citadins, par François. France Nature Environnement. Des combats, des victoires, un espoir. Institut Pierre Simon Laplace des sciences de l’environnement.

Maison de la Consommation et de l'Environnement. Honoloko - The environmental game. Yann Arthus-Bertrand. Fondation GoodPlanet. Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot. Zero Waste France. Terra eco.