background preloader

Mediation culturelle et scientifique

Facebook Twitter

Pour une définition europeenne de la médiation. Médiation numérique des savoirs. Symposium animé par Cécile Gardies et Jean-Luc Rinaudo.

Médiation numérique des savoirs

René Barbier : l'éducateur comme passeur de sens. A la fin de son roman intitulé "Siddharta", l'écrivain Herman Hesse représente l'aboutissement de l'aventure ontologique de son héros en la personne d'un vieux passeur sur le fleuve.

René Barbier : l'éducateur comme passeur de sens

Son ami de jeunesse, Govinda, toujours en quête spirituelle, ne le reconnaît pas et continue à suivre son Maître. Il méconnaît ainsi tout ce qu'un "passeur" vers l' "autre rive" comme disent les sages orientaux, pouvait lui apporter. Krishnamurti : médiation en éducation. Krishnamurti : de la médiation et du défi en éducation René Barbier Parler de Krishnamurti implique que l'on a pu entrer dans son univers de méditation et son sacré radical.

Krishnamurti : médiation en éducation

C'est dire qu'il ne s'agit pas de faire une conférence habituelle à son propos mais toujours de partir de soi pour faire comprendre à quel point sa vision concerne le sujet parlant. Ma rencontre avec Krishnamurti Je ne l'ai jamais rencontré physiquement, mais j'ai le sentiment que je l'ai compris spirituellement dès que j'ai lu un premier livre de lui. Vers 25 ans, j'étais en attente d'un mentor, sans doute, dans l'ordre spirituel. 1. Médiation scientifique et culturelle. Quel que soit son établissement de rattachement et le domaine dans lequel s'exerce sa mission, le médiateur vise à établir la relation entre l'individu, l'institution et l'objet.

Médiation scientifique et culturelle

La médiation jouit d'une énorme popularité. Tous les établissements patrimoniaux recevant du public disposent désormais de leurs médiateurs ou animateurs. Les établissements scientifiques se lancent dans de vastes entreprises de ce que l'on appelait autrefois "vulgarisation". A côté des établissements spécialisés dans le domaine (centres culturels, centres d'interprétation) les écoles, les médias, les bibliothèques... sont également investis d'une mission de médiation. Les outils de médiation se sont largement diversifiés au fil du temps. Curateur ? Non. Médiateur ? Oui ! Depuis quelques mois sur la toile, la "curation" et le "curateur" font fureur.

Curateur ? Non. Médiateur ? Oui !

La dite "curation" désignant le processus de sélection, d'analyse et de diffusion de sources d'information pertinentes pour vous, cher Internaute, ici et maintenant. Comment ? Vous dites que vous faites déjà ce travail, et qu'en plus vous le mettez gratuitement à disposition sur la toile, via les médias sociaux ? Numérique pour l'apprentissage des élèves : collèges connectés. Auteurs : Jeanne Benhaïm-Grosse, Pascal Bessonneau, Jean-François Chesné.

Numérique pour l'apprentissage des élèves : collèges connectés

DEPP-B4 L'essentiel Dans les 23 premiers « collèges connectés » à la rentrée 2013, le dispositif semble correspondre à une accélération de pratiques plus ou moins déjà amorcées. Les professeurs sont nombreux à déclarer utiliser les outils numériques pour diversifier leurs ressources, différencier ou personnaliser leur enseignement, faire manipuler les élèves, favoriser les échanges dans la classe. Les collèges qui témoignent d’un usage avancé des outils numériques ont bénéficié d’une politique d’équipement très visible de la part des conseils généraux : ordinateurs fixes, portables ou tablettes mis à disposition des élèves ; logiciels, manuels numériques et ressources multimédia ; tableaux numériques interactifs dans les salles de classe.

Le déploiement de stratégies collectives d’accompagnement des enseignants est particulièrement déterminant. Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. Dans la perspective de la généralisation du numérique à l'École annoncée par le Président de la République, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique.

Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

La ministre Najat VALLAUD-BELKACEM lance une grande concertation nationale qui se déroulera du 20 janvier au 9 mars 2015. Cette concertation nationale réunira un grand nombre d’acteurs (parents, enseignants, élèves, cadres de l’éducation, collectivités, associations, partenaires...). Elle constitue une occasion de susciter des échanges constructifs et de nourrir la réflexion sur les apports du numérique éducatif. Le rapport Camani / Verdier pour la médiation numérique. Les attendus de la médiation numérique: D’évidence, dans un souci d’égalité, de solidarité et de justice sociale, les compétences numériques et l’usage citoyen, responsable et protégé des technologies doivent devenir l’affaire de tous.

Le rapport Camani / Verdier pour la médiation numérique

L’État devrait donc, en particulier s’assurer que le développement de ces technologies ne conduise pas à accentuer des clivages existants, qu’ils soient de nature sociale, culturelle, générationnelle ou liés à des disparités géographiques. Pratique de médiation ou pratique médiatrice ? Introduction : pratique de médiation ou pratique médiatrice ?

Pratique de médiation ou pratique médiatrice ?

Le concept de médiation renvoie à diverses significations (Guillaume-Hofnung, 2007 ; Ion, 2006). La médiation désigne en effet « tantôt une activité spécifique, un “mode non décisionnel” de traitement des conflits entre particuliers […] ; et tantôt, de façon extrêmement vague, elle vient nommer toute pratique de mise en relation, et son acception devient alors quasiment infinie » (Ion, 2006 : 127). Éducation artistique et culturelle : dispositifs éducatifs.

Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires).

Éducation artistique et culturelle : dispositifs éducatifs

Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. TICE et arts plastiques. Culture scientifique et technologique : ressources pour l'enseignement. L'enseignement des sciences. Les sciences dans les enseignements obligatoires À l'école élémentaire Les mathématiques à l'école À l'école élémentaire, les élèves suivent 5 heures de mathématiques par semaine, soit 180 heures par an. Ils apprennent les nombres, le calcul et la résolution de problèmes. Ils acquièrent des automatismes. Outils pour les activités pratiques en SVT. Intégrées dans une démarche scientifique, les activités pratiques réalisées en sciences de la vie et de la Terre permettent la construction des connaissances ou savoirs, l'acquistion de capacités ou savoir-faire et la mise en place d'attitudes spécifiques.

Elles visent à développer l'autonomie et la responsabilité de chacun. Les compétences exercées au cours de ces activités pratiques sont organisées en 4 domaines : l'observation, la manipulation ou l'expérimentation, l'exploitation d'une banque de données, la communication. Ce site propose à tous les élèves des outils d'aide à la réalisation des activités pratiques ; ces outils se présentent sous la forme d'un suivi technique et de critères de réussite.

Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école. Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres.

Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique. En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H. Mise à jour de septembre 2015. Faire de l'informatique à l'école sans ordinateur. Tutoriels en informatique et sciences du numérique. La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ? « Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre.

À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Le site internet, que le visiteur peut consulter depuis son domicile, ou depuis n’importe où sur son mobile, lui permet de préparer sa venue en amont de la visite. Une fois sur place, il lui est possible d’interagir plus intensément avec les œuvres, de personnaliser sa visite ou encore de participer à la publication des contenus. De retour chez lui, il peut compléter, affiner et revivre sa visite sur le site ou partager ses impressions et ses conseils avec les futurs visiteurs. L’utilisation des applications dans les musées (2011)

Numérique éducatif : tableaux et tablettes numériques. Logiciels infographiques gratuits pour les arts plastiques. Témoignage d'utilisation des TICE en Musique. La musique, art abstrait par excellence, est aussi un langage qui se signifie en lui-même. Aussi, il est difficile de le faire appréhender à des jeunes sans aide visuelle et cognitive. En effet, des représentations graphiques peuvent aider l’élève dans son cheminement analytique sur la musique étudiée. Les supports de travail ont toujours existé, mais les TICE offrent une aide plus adaptée, plus moderne et plus complète tant à l’élève qu’au professeur. Aide à l’écoute d’œuvres.

Activités de médiation culturelle : niveau scolaire. Ces activités sont destinées majoritairement aux élèves des écoles primaires et secondaires de la Ville de Pointe-Claire. Projet cinéma d'animation CM1. Projet arts visuels et TICE en CM2. Enseigner avec le numérique. Droit d'auteur, propriété intellectuelle... on fait le point !

Par Anne Delannoy Loin d’être des spécialistes du droit de l’information, les professeurs documentalistes se doivent d’en connaître les bases et doivent aussi transmettre un minimum de connaissances à la fois aux élèves dans leurs pratiques et aux enseignants disciplinaires, même s’ils y sont parfois hostiles ! Ces questions sont essentielles mais elles sont malheureusement souvent très complexes.

Code de la propriété intellectuelle. La propriété intellectuelle et le libre accès aux créations. Les droits de propriété intellectuelle sont parfois perçus comme des monopoles sur l’information ou les créations, au détriment d’un libre accès du public aux inventions ou à la culture. En réponse à cette préoccupation de certains, le mouvement du libre accès ou de l’open access a proposé des modèles alternatifs d’exercice de la propriété intellectuelle.

Le libre accès propose des outils contractuels aux créateurs qui souhaitent exercer leurs droits intellectuels dans une logique de libre utilisation par le public et de partage de la création, tout en conservant une relative protection de leurs créations. Propriété littéraire et artistique. Le bureau de la propriété intellectuelle (BDPI), qui fait partie du Secrétariat général du ministère, est le lieu transversal pour toutes les questions ayant trait à la propriété littéraire et artistique et aux marques. Cours de droit de la propriété intellectuelle. La propriété intellectuelle est une notion juridique dont le périmètre est vaste et le contenu hétérogène : elle intéresse des réalisations aussi diverses que des inventions, des logiciels, des créations littéraires, des obtentions végétales, des marques, etc.

Le point commun à tous ces éléments est qu’ils sont tous protégés par un droit exclusif, conférant à leur titulaire le pouvoir d’en contrôler l’accès, l’usage et l’exploitation. La médiation numérique en bibliothèque publique - Etude Babelio-Babel… Mediation culturelle et enseignement. Médiation culturelle et rôle de l'enseignant. Médiation culturelle : pour apprendre, il faut être libre. « Il faut l’aider à renouer avec l’activité même de la pensée » Serge Boimare. Médiation culturelle au service des adolescents en difficulté scolaire. Patrimoine numérique et médiation culturelle. Médiation culturelle favorise les capacités cognitives.

Des médiateurs culturels dans les lycées. Web participatif pour la culture. À l’occasion de sa quatrième édition, Spectaculaire proposait une journéee professionnelle aux exposants participants, le 23 septembre dernier. Omer Pesquer et moi-même avons été invités à intervenir au cours d’une matinée de conférences sur les nouveaux usages liés au numérique dans la culture. Je vous propose une restitution de notre intervention qui était une rapide introduction au web participatif dans les différents domaines de la culture, remaniée ici pour être adaptée au format blog. Le contenu de cette présentation est volontairement très pédagogique car il s’adresse à des publics peu ou pas au fait des dispositifs participatifs, donc je compte sur la compréhension des lecteurs initiés, qui ne découvriront pas forcément grand chose.

Disclaimer : cet article a été rédigé avant que j’intègre le musée du quai Branly. Introduction Au début des années 2000, des sites d’un nouveau genre apparaissent sur internet : les blogs et les réseaux sociaux. Adolescents au musée. Numérique dans la médiation culturelle. Refonder l'alliance entre Culture et Numérique. Numérique pour le patrimoine. Laboratoire théâtres & médiations numériques. Association médiation culturelle. Communauté éducative : médiathèque CDDP. Bibliothèque numérique des enfants. Développement et diffusion de la culture scientifique.

Rapport diffusion de la culture scientifique. Médiation scientifique : Inria. Vulgarisation - Cours. Vulgarisation, médiation et co-construction des savoirs scientifiques et sociaux. Vulgarisation scientifique par l'affiche. Construction d’une opération de culture scientifique et technique. Devenir animateur scientifique. Agence de médiation scientifique. Médiation scientifique. Novela 2010 : festival des savoirs partagés. Le Blog de M.Colin. Transitions : barcamp. Des professionnels de l'éducation sur salon Educatec Educatice.