background preloader

Mediation culturelle et scientifique

Facebook Twitter

Pour une définition europeenne de la médiation. Médiation numérique des savoirs. Symposium animé par Cécile Gardies et Jean-Luc Rinaudo Dans un contexte sociétal d’accès à l’information abondante facilité pour le plus grand nombre, et de forts questionnements sur les processus d’apprentissage des jeunes et la nécessité de refonder l’école, les pratiques d’enseignement ou informationnelles et les dispositifs qui organisent la mise à disposition de l’information doivent être interrogés. On peut suive l’Unesco pour qui « une part de plus en plus importante de l’information produite aujourd’hui dans presque tous les domaines de l’activité humaine est numérique et conçue pour être accessible sur ordinateur » (Unesco, 2002).

Or, la notion d’accessibilité à l’information facilitée par le numérique, véhiculée avec celle de société de l’information, semble faire abstraction d’une nécessaire médiation. La médiation comprend une dimension symbolique et une dimension logistique. Références bibliographiques : GARDIES, Cécile, FABRE, Isabelle (2012). Les interventions. René Barbier : l'éducateur comme passeur de sens. A la fin de son roman intitulé "Siddharta", l'écrivain Herman Hesse représente l'aboutissement de l'aventure ontologique de son héros en la personne d'un vieux passeur sur le fleuve. Son ami de jeunesse, Govinda, toujours en quête spirituelle, ne le reconnaît pas et continue à suivre son Maître. Il méconnaît ainsi tout ce qu'un "passeur" vers l' "autre rive" comme disent les sages orientaux, pouvait lui apporter. Nous aussi, dans notre monde tourmenté, nous avons besoin de passeurs entre des univers de significations de plus en plus plurielles et paradoxales.

Il y a nécessité, en quelque sorte aujourd'hui, de découvrir des "passeurs de sens" entre les spécialités disciplinaires dans l'ordre des sciences de la matière, des sciences de la vie et des sciences humaines. Nous sentons tous la nécessité d'une vulgarisation et de vulgarisateurs des données scientifiques, philosophiques et artistiques qui n'écrase pas leur originalité propre. La question du sens en éducation.

Krishnamurti : médiation en éducation. Krishnamurti : de la médiation et du défi en éducation René Barbier Parler de Krishnamurti implique que l'on a pu entrer dans son univers de méditation et son sacré radical. C'est dire qu'il ne s'agit pas de faire une conférence habituelle à son propos mais toujours de partir de soi pour faire comprendre à quel point sa vision concerne le sujet parlant. Ma rencontre avec Krishnamurti Je ne l'ai jamais rencontré physiquement, mais j'ai le sentiment que je l'ai compris spirituellement dès que j'ai lu un premier livre de lui. Vers 25 ans, j'étais en attente d'un mentor, sans doute, dans l'ordre spirituel. 1. Krishnamurti est un penseur qui ne produit pas de concept. Il n'est pas non plus un simple « psychologue », même clinicien.

Son propos se résume à vous faire comprendre, à partir de vous-même, ce qu'est un être humain. Comment l'est-il devenu lui-même ? Sa vie Né le 12 mai 1895 (calendrier occidental), Krishnamurti appartient à une famille brahmine modeste de dix enfants. Sa mort en 1986 2. Médiation scientifique et culturelle. Quel que soit son établissement de rattachement et le domaine dans lequel s'exerce sa mission, le médiateur vise à établir la relation entre l'individu, l'institution et l'objet.

La médiation jouit d'une énorme popularité. Tous les établissements patrimoniaux recevant du public disposent désormais de leurs médiateurs ou animateurs. Les établissements scientifiques se lancent dans de vastes entreprises de ce que l'on appelait autrefois "vulgarisation". A côté des établissements spécialisés dans le domaine (centres culturels, centres d'interprétation) les écoles, les médias, les bibliothèques... sont également investis d'une mission de médiation.

Les outils de médiation se sont largement diversifiés au fil du temps. Les outils et ressources numériques sont omniprésents dans les musées, sur les sites historiques. On notera pourtant que la médiation s'exerce toujours dans le même sens : des tenants de la culture savante vers les représentants de la culture populaire. 28 avril 2014. Curateur ? Non. Médiateur ? Oui ! Depuis quelques mois sur la toile, la "curation" et le "curateur" font fureur. La dite "curation" désignant le processus de sélection, d'analyse et de diffusion de sources d'information pertinentes pour vous, cher Internaute, ici et maintenant.

Comment ? Vous dites que vous faites déjà ce travail, et qu'en plus vous le mettez gratuitement à disposition sur la toile, via les médias sociaux ? Les médias sociaux, précisément, nous permettent de mutualiser les efforts de sélection, de donner un peu et de recevoir beaucoup. Si nous devions ajouter quelqu'un dans le processus de veille, ce serait plutôt une personne qui nous aide à faire du lien entre les ressources, à les mettre en perspective les unes par rapport aux autres.

La médiation culturelle ou scientifique facilite la construction des savoirs, en ceci qu'elle utilise des voies inattendues, que nous n'aurions imaginées par nous-mêmes. Les ressources en ligne nous donnent un certain pouvoir sur nos apprentissages. 23 octobre 2011. Numérique pour l'apprentissage des élèves : collèges connectés. Auteurs : Jeanne Benhaïm-Grosse, Pascal Bessonneau, Jean-François Chesné.

DEPP-B4 L'essentiel Dans les 23 premiers « collèges connectés » à la rentrée 2013, le dispositif semble correspondre à une accélération de pratiques plus ou moins déjà amorcées. Les professeurs sont nombreux à déclarer utiliser les outils numériques pour diversifier leurs ressources, différencier ou personnaliser leur enseignement, faire manipuler les élèves, favoriser les échanges dans la classe. Les collèges qui témoignent d’un usage avancé des outils numériques ont bénéficié d’une politique d’équipement très visible de la part des conseils généraux : ordinateurs fixes, portables ou tablettes mis à disposition des élèves ; logiciels, manuels numériques et ressources multimédia ; tableaux numériques interactifs dans les salles de classe.

Le déploiement de stratégies collectives d’accompagnement des enseignants est particulièrement déterminant. Repères Qu’est-ce que le dispositif Collèges connectés ? Approfondissement. Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. Dans la perspective de la généralisation du numérique à l'École annoncée par le Président de la République, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique. La ministre Najat VALLAUD-BELKACEM lance une grande concertation nationale qui se déroulera du 20 janvier au 9 mars 2015. Cette concertation nationale réunira un grand nombre d’acteurs (parents, enseignants, élèves, cadres de l’éducation, collectivités, associations, partenaires...). Elle constitue une occasion de susciter des échanges constructifs et de nourrir la réflexion sur les apports du numérique éducatif. En s’appuyant sur les expériences et réalisations des académies, ces rencontres ont pour objectif de préciser les attentes et les défis à relever.

Elles permettront également d’amorcer une dynamique incitative pour le déploiement du numérique éducatif sur l’ensemble du territoire. La concertation porte sur 5 thèmes : Le rapport Camani / Verdier pour la médiation numérique. Les attendus de la médiation numérique: D’évidence, dans un souci d’égalité, de solidarité et de justice sociale, les compétences numériques et l’usage citoyen, responsable et protégé des technologies doivent devenir l’affaire de tous. L’État devrait donc, en particulier s’assurer que le développement de ces technologies ne conduise pas à accentuer des clivages existants, qu’ils soient de nature sociale, culturelle, générationnelle ou liés à des disparités géographiques. La création d’une responsabilité de l’État et la définition de la médiation numérique vue de l’État: L’État doit veiller à ce que toute personne puisse acquérir les compétences numériques qui lui garantissent un accès au droit, à l’emploi, à la connaissance, à l’épanouissement individuel et à la vie collective.

La méthode de production du rapport est complémentaire à la Consultation sur la médiation numérique initiée par Axelle Lemaire et portée par la Délégation aux Usages de l’Internet. Pratique de médiation ou pratique médiatrice ? Introduction : pratique de médiation ou pratique médiatrice ? Le concept de médiation renvoie à diverses significations (Guillaume-Hofnung, 2007 ; Ion, 2006). La médiation désigne en effet « tantôt une activité spécifique, un “mode non décisionnel” de traitement des conflits entre particuliers […] ; et tantôt, de façon extrêmement vague, elle vient nommer toute pratique de mise en relation, et son acception devient alors quasiment infinie » (Ion, 2006 : 127). Il existe en outre plusieurs approches de la médiation, telle que l’approche nominaliste, qui renvoie à l’ensemble des pratiques de médiation qui se revendiquent comme telles, l’approche substantialiste, qui se définit par l’atteinte d’objectifs précis, et l’approche normative, qui souligne la posture du tiers dans la médiation (Faget, 2005).

Le travail social n’est pas exempt d’une telle polysémie quant au concept de médiation. D’une conception instrumentale vers une conception dialectique de la médiation Figure Conclusion Six, J. Éducation artistique et culturelle : dispositifs éducatifs. Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires).

Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre... Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe. Le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) valident les contenus et les financements des classes à PAC. Rôle. TICE et arts plastiques. Culture scientifique et technologique : ressources pour l'enseignement.

L'enseignement des sciences. Les sciences dans les enseignements obligatoires À l'école élémentaire Les mathématiques à l'école À l'école élémentaire, les élèves suivent 5 heures de mathématiques par semaine, soit 180 heures par an. Ils apprennent les nombres, le calcul et la résolution de problèmes. Ils acquièrent des automatismes. La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l'imagination et les capacités d'abstraction, la rigueur et la précision. Les sciences expérimentales et les technologies à l'école Dès l'école maternelle, les enfants sont initiés à la démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Les objectifs sont la compréhension et la description de la nature et du monde créé par l'Homme et la maîtrise des changements induits par l'activité humaine. Du CE2 au CM2, les élèves suivent 78 heures de sciences expérimentales et technologies par an. Au collège Les mathématiques au collège. Outils pour les activités pratiques en SVT. Intégrées dans une démarche scientifique, les activités pratiques réalisées en sciences de la vie et de la Terre permettent la construction des connaissances ou savoirs, l'acquistion de capacités ou savoir-faire et la mise en place d'attitudes spécifiques.

Elles visent à développer l'autonomie et la responsabilité de chacun. Les compétences exercées au cours de ces activités pratiques sont organisées en 4 domaines : l'observation, la manipulation ou l'expérimentation, l'exploitation d'une banque de données, la communication. Ce site propose à tous les élèves des outils d'aide à la réalisation des activités pratiques ; ces outils se présentent sous la forme d'un suivi technique et de critères de réussite. Les critères d'évaluation associés à chaque type d'activité sont présentés sous la forme finale retenue pour l'évaluation des capacités expérimentales lors de l'épreuve spécifique du baccalauréat série S.

Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école. Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres. Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique.

En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H. Mise à jour de septembre 2015. Faire de l'informatique à l'école sans ordinateur. Tutoriels en informatique et sciences du numérique. La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ? « Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre.

À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Le site internet, que le visiteur peut consulter depuis son domicile, ou depuis n’importe où sur son mobile, lui permet de préparer sa venue en amont de la visite. Une fois sur place, il lui est possible d’interagir plus intensément avec les œuvres, de personnaliser sa visite ou encore de participer à la publication des contenus. L’utilisation des applications dans les musées (2011) Des communautés qui recensent les outils numériques Les outils de médiation numérique n’ont pas attendu Internet pour apparaître dans les musées : Numérique éducatif : tableaux et tablettes numériques.

Logiciels infographiques gratuits pour les arts plastiques. Témoignage d'utilisation des TICE en Musique. Activités de médiation culturelle : niveau scolaire. Projet cinéma d'animation CM1. Projet arts visuels et TICE en CM2. Enseigner avec le numérique. Droit d'auteur, propriété intellectuelle... on fait le point !

Code de la propriété intellectuelle. La propriété intellectuelle et le libre accès aux créations. Propriété littéraire et artistique. Cours de droit de la propriété intellectuelle. La médiation numérique en bibliothèque publique - Etude Babelio-Babel… Mediation culturelle et enseignement. Médiation culturelle et rôle de l'enseignant. Médiation culturelle : pour apprendre, il faut être libre. Médiation culturelle au service des adolescents en difficulté scolaire. Patrimoine numérique et médiation culturelle. Médiation culturelle favorise les capacités cognitives. Des médiateurs culturels dans les lycées. Web participatif pour la culture. Adolescents au musée. Numérique dans la médiation culturelle. Refonder l'alliance entre Culture et Numérique. Numérique pour le patrimoine. Laboratoire théâtres & médiations numériques.

Association médiation culturelle. Communauté éducative : médiathèque CDDP. Bibliothèque numérique des enfants. Développement et diffusion de la culture scientifique. Rapport diffusion de la culture scientifique. Médiation scientifique : Inria. Vulgarisation - Cours. Vulgarisation, médiation et co-construction des savoirs scientifiques et sociaux.

Vulgarisation scientifique par l'affiche. Construction d’une opération de culture scientifique et technique. Devenir animateur scientifique. Agence de médiation scientifique. Médiation scientifique. Novela 2010 : festival des savoirs partagés. Le Blog de M.Colin. Transitions : barcamp. Des professionnels de l'éducation sur salon Educatec Educatice.