background preloader

Competences infodoc

Facebook Twitter

Référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986

Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1.

Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à : Referentiel compétences doc. Referentiel des competences informationnelles. Professeurs documentalistes : statuts, missions, service. Au moment où s’ouvre la réflexion sur l’évolution des métiers de l’enseignement, il est nécessaire de faire un point précis des problèmes concernant le statut de professeur documentaliste mis en place par la création du CAPES de sciences et techniques documentaires (arrêté du 8 juillet 1989, suivant l’annonce faite dans le rapport annexé de la loi d’orientation du 10 juillet 1989).

Professeurs documentalistes : statuts, missions, service

Le discours de Lionel Jospin, Ministre de l’éducation nationale, au premier congrès des documentalistes à Strasbourg le 19 mai 1989, déclarait que « le CAPES apporte la garantie d’une compétence spécifique, rationalise le recrutement des personnes désireuses d’exercer en CDI et offre une voie de promotion bien méritée à celles qui y sont en fonction. Elle est surtout le symbole de l’ancrage pédagogique de votre profession. Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes. WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) Notions info-documentaires. B2i collège. B2i lycée. Pacifi. Tableau Pacifi. Référentiel pour l'éducation aux médias. Référentiel Fadben. Duplessis : Petit lexique des principales notions info-documentaires. Progression d'apprentissage. Collège - Lycée. Essai de progression dans l'apprentissages des notions info-documentaires.

Proposition de progression modulaire pour l’EMI. Progression dans la construction des savoirs scolaires en information. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Notions en classe de seconde. Enquête connaissances infodoc des élèves du secondaire. Quels apprentissages infodoc au collège ? EMI n °1 vous souhaite la bienvenue. Kits pedagogiques. Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe. Les téléphones portables à la norme 3G (réseau haut débit mobile ouvert en 2005) sont forcément dotés de la fonction caméra vidéo.

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe

Les adolescents ont tous, aujourd’hui, de tels téléphones. A assez court terme, puisque tout le monde a un téléphone dans la poche, tout le monde aura une caméra sur soi en permanence. Au delà de l’anecdote, c’est un fait social important qui, on le voit, modifie notre façon de constituer notre mémoire personnelle, change la relation à l’information, bouleverse les distinctions entre sphère publique et sphère privée.

Filmer avec un téléphone n’a rien à voir avec le fait de filmer avec une caméra. Il y a trois différences essentielles : La première, c’est qu’on a le téléphone tout le temps sur soi, contrairement à la caméra. Dispositifs éducatifs. Suivi acquis prof-doc. Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015. Accueil > Boîte à outils > Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015 Cette années, le rectorat m’a demandé de participer à la formation des professeurs-documentalistes stagiaires du CAPES rénové.

Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015

Ma mission : effectuer une formation sur les outils numériques en 3h. Le problème, c’est que l’approche par outils, ce n’est justement pas ce qui est préconisé. VDD : Vie de Doc !