background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Après l’impression 3D, la numérisation 3D. Il sera bientôt possible à tout un chacun d’imprimer en 3D tous les objets qui vous seront utiles : les imprimantes 3D sont en effet en passe d’être démocratisées et avec elles, un changement considérable dans la manière de consommer les biens de la vie courante - plus besoin d’aller dans un magasin pour acheter des ustensiles de cuisine ou une coque pour son iPhone. Par contre, pour magique que cette technologie puisse paraitre, elle ne pourra pas « fabriquer » un iPhone ou tout autre appareil électronique ! C’est cependant une révolution à venir qui risque de bouleverser l’économie de la production. MakerBot vient de rajouter un nouvel étage à cette fusée : le constructeur a en effet dévoilé avec le Digitizer 3D Desktop Scanner un outil permettant de numériser un objet en 3D pour ensuite le reproduire avec une imprimante idoine. Le système utilise un laser et des caméras pour scanner les items.

Nul besoin d’être un expert en CAD pour reproduire n’importe quel objet ! 3D Printing Impression 3D, Mon Elf. Impression 3D par Internet. Votre design 3D devient réalité avec l'impression 3D. Comment l’impression 3D va révolutionner le monde et le Retail. Impression 3d. CES 2013 : le boom de l'impression 3D. Impression tridimensionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive.

Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Bien que d'autres existent, voici quelques technologies qui coexistent : le FDM (Fuse Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre). L'impression tri-dimensionnelle permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l'objet sur un écran en utilisant un outil de Conception assistée par ordinateur (CAO). En 2013[modifier | modifier le code] Une maquette de façade d'immeuble créée par impression tridimensionnelle.