background preloader

Economiques

Facebook Twitter

La voiture électrique : une belle escroquerie ! (Wikimedia - Roulex 45) Du même auteur Demandez autour de vous : que se passera-t-il quand il n’y aura plus de pétrole ? Hein ? Réponse quasi-unanime : «ben c’est pas grave, on roulera en voiture électrique»…Pas étonnant, c’est le message subliminal distillé par les médias esbaudis par les promesses des constructeurs automobiles, qui, il faut bien le dire, contribuent à les financer largement en leur achetant des quantités déraisonnables de pages de pub.L’avantage, c’est que les médias en question reprennent ces inepties en bêlant, et surtout sans se poser les questions qui fâchent, du genre :- Comment on va faire pour produire toute cette électricité ? Retrouvez SuperNo sur son blog. Coût, autonomie, confort : idées reçues sur la voiture électrique - Economie. 1- Une voiture électrique repose sur une technologie très lourde Le principe de la voiture électrique est en fait très simple : comme une voiture thermique a besoin d'essence pour avancer, une voiture électrique compte elle sur un générateur qui fait appel à un ou plusieurs moteurs électriques.

Pour alimenter ce générateur, plusieurs choix : la batterie au lithium (rechargeable via une source d'énergie extérieure au véhicule), la pile à combustible qui brûlera de l'hydrogène pour produire de l'énergie électrique, et l'énergie solaire, aujourd'hui incapable de répondre aux besoins d'un véhicule entier mais qui peut se révéler bien utile pour l'alimentation d'éléments-support (chauffage, climatisation). 2- Une voiture électrique n'est pas du tout polluante Si une voiture électrique ne rejette pas de gaz carbonique dans l'air, il faut bien produire l'électricité pour charger ses batteries.

Et la production de cette électricité est émettrice de CO2. Les modèles économiques / L’exemple des véhicules électriques. Les véhicules électriques, dont le développement est fortement associé à celui des réseaux intelligents, constituent une bonne illustration des difficultés rencontrées par les industriels pour construire leurs modèles économiques. Le véhicule électrique soulève de nombreuses questions puisque, à horizon 2020, il représenterait 2% du parc mondial de véhicules, soit 20 millions. Source : AIE Le modèle économique actuel du secteur automobile repose sur le fait que les consommateurs changent fréquemment de véhicule ou en achètent de nouveaux. Or aujourd’hui, ce modèle est remis en cause. D’une part, le marché européen de l’automobile est mature, voire saturé (il décroît depuis 2008). D’autre part, en période de crise économique, les consommateurs ne sont pas enclins à changer d’automobile ou à en acheter de nouvelles.

Le véhicule électrique, un fournisseur de services intelligents Une seconde vie pour les batteries des véhicules électriques Navigation rapide : Etude économique du véhicule électrique. Voiture électrique, hybride pour les particuliers - France Mobilité Électrique. Dans le monde entier, les gouvernements, des constructeurs, des entreprises utilisatrices, associent leurs efforts pour mettre sur le marché des voitures à propulsion électrique ou hybride, déclenchant une vague d’investissements sans équivalent. Afin d’alimenter les constructeurs, des unités de production sortent de terre, pour produire en volume suffisant les packs de batteries indispensables aux millions de voitures électriques et hybrides projetés dans le monde entier.

La France est l’un des rares pays européens où la voiture électrique a été implantée et cela dès les années 1990. Plusieurs milliers de voitures électriques y ont été fabriquées, diffusés et y sont encore en circulation. Pour capitaliser sur ces savoir-faire, ces expériences, les autorités politiques, nationales et régionales se sont engagées, dès 2007, dans un vaste programme de soutien au développement d’une filière industrielle autour des véhicules électriques (VE). Les catégories de voitures électriques et hybrides. Voiture électrique - Le guide complet ! La voiture électrique est annoncée comme étant l'avenir de l'automobile et constitue certainement un progrès environnemental. Cette « voiture propre » qui roule à l'électricité est aujourd'hui au cœur de l'actualité car les constructeurs semblent vouloir se tourner vers ce type de motorisation pour faire baisser les émissions de CO2.

De nombreux enjeux attendent la voiture électrique, le principal étant certainement l'autonomie. En effet, ces véhicules disposent d'une autonomie limitée (150 km en moyenne) et le réseau des bornes de charge est loin d'être déployé. Les constructeurs cherchent actuellement à augmenter la puissance de stockage des batteries pour alimenter le moteur électrique de ces voitures. Les collectivités et les états se mettent à subventionner les véhicules (voir Bonus écologique) par le biais d'aides diverses.