background preloader

Organisation performante ?

Facebook Twitter

La performance de l'entreprise - Qu'est-ce que la performance ?

La performance de l'entreprise -

D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Qu'est-ce qu'une entreprise performante? Lors de nos différentes interventions en entreprise, nous posons souvent cette question aux dirigeants ou aux équipes que nous accompagnons ?

Qu'est-ce qu'une entreprise performante?

Il nous est souvent apporté les mêmes réponses : Une entreprise qui gagne de l’argent, génère une marge importante, durablement profitable. Comment mesurer la performance d’une entreprise ? De nombreuses sociétés de conseil ont répondu à la demande des entreprises en leur proposant de nouveaux indicateurs de performance, comme l’EVA (Economic value added EVA), MVA (Market value added), SV (Shareholder Value) et ROA (Return On Assets) pour ne citer que les plus populaires.

Comment mesurer la performance d’une entreprise ?

Peu importe comment ces indicateurs sont appelés, ce qui me semble important c’est le nombre d’entreprises ayant choisi d’adopter des indicateurs de performance basés sur la valeur. En effet, ce nombre ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire depuis plusieurs années. À ce jour, 200 entreprises parmi les 1000 entreprises répertoriées par la revue Fortune utilisent un indicateur basé sur la valeur pour évaluer leur performance. Les indicateurs de performance de l´entreprise.

Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs.

Les indicateurs de performance de l´entreprise

Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Qu'est-ce qu'une organisation performante ? Mon organisation 2013-2014 ne s'articule pas de la même façon pour traiter cette question mais j'insère cependant mes plans de séance de cette année sachant que, pour chaque chapitre, la préoccupation sera double : sensibiliser au fait que les parties prenantes ont des attentes différentes et aussi réfléchir aux outils de mesure de la performance dans sa diversité.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ?

Le but est de traiter la questions suivante : Identifier les principaux indicateurs pour apprécier la performance de l’organisation. Il s'agit de repérer d'abord qu'il est nécessaire de disposer d'un indicateur puis de savoir le choisir. Notions à découvrir ou à redécouvrir: Performance organisationnelle : efficacité et efficience + parties prenantes (ajout 2013) Performance commerciale : fidélité, chiffre d’affaires, part de marché Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement Performance sociale : bilan social (traité en 2012 et repoussé à un autre chapitre en 2013) Comment concilier performance sociale et performance économique ?

La performance commerciale. Performance&croissance de l'entreprise.