background preloader

Internet

Facebook Twitter

Google

Réseaux Sociaux. Minitel: comment les Dernières Nouvelles d'Alsace ont inventé l'Internet social. L’histoire d'Internet a balayé le minitel, un objet aujourd'hui synonyme de cabine téléphonique ou de Bi-Bop. Pourtant, la télématique française a tout simplement inventé les usages sociaux de l'Internet contemporain. La scène inaugurale se déroule à Strasbourg il y a tout pile 30 ans. Dans l'anonymat du service informatique des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), une équipe d'apprentis sorciers programme son service au fil des piratages et des demandes de ses utilisateurs, et crée ainsi les premiers outils de communication grand public. Le règne commercial du 3615 et du minitel rose quelques années plus tard occulteront ces débuts plein d'innocence. publicité Les premiers serveurs minitel Les premiers terminaux télématiques sont lancés pour une expérimentation locale à Vélizy en Ile-de-France à l'été 1981, sous le haut patronage de la Direction générale des télécommunications (DGT).

Un gamin pirate le système Le premier chat 3615 4chan «Ce n'était pas du tout des geeks!» L'Internet en 1981. PHOTO DINER HIGH-TECH OBAMA 2011 | SITE GEEK et HIGH-TECH NWE. Vous voulez voir à quoi ressemble une belle brochette de CEO réunis autour d’une bonne bouffe? Voici une photo prise durant le repas « Tech » organisé annuellement par la Maison Blanche avec entre autres Steve Jobs (CEO Apple), Mark Zuckerberg (CEO Facebook), Eric Schmidt (CEO Google), Carol Bartz (CEO Yahoo!)

, Dick Costolo (CEO Twitter) ou encore John Chambers (CEO Cisco Systems) trinquant avec le Président Obama. Bref, hier soir cette table était THE PLACE TO BE… Vous aurez sans doute noté qu’un CEO d’envergure manquait à l’appel… Et oui, Steve Ballmer (CEO Microsoft) n’était pas présent à la petite sauterie de luxe réservée aux acteurs de la Silicon Valley ce qui a inspiré la rédac de The Oatmeal… ^^ Wael Ghonim: «Si vous voulez libérer une société, il suffit de lui donner l'accès à Internet»

Google a trouvé en un de ses cadres égyptiens, élevé au rang de héros de la révolution par la population, un VRP en or dans le pays. Arrêté par les forces de sécurité lors des manifestations, Wael Ghonim est rapidement devenu la figure de proue du mouvement de contestation sans précédent qui s'est achevé par la démission, vendredi, du président Hosni Moubarak au pouvoir depuis près de 30 ans. «Une bonne publicité pour Google» Afin de contourner la censure d'Internet mise en place au début de la mobilisation, les ingénieurs de Google ont participé à la mise en place d'une plateforme permettant aux Egyptiens d'utiliser le site de micro-blogging Twitter en appelant un numéro de téléphone et en laissant un message vocal.

Malgré cette implication, Google n'a fait aucun commentaire sur la situation politique égyptienne, préférant se concentrer sur les valeurs de liberté de l'information et d'Internet. «Ils doivent être prudents», a néanmoins ajouté Rosabeth Kanter. Rôle de Facebook et Twitter. 2011 – Le piratage musical est maintenant insignifiant. Vous le savez surement, l'un des lobbys anti-téléchargement (voire pour certains anti-Internet) le plus puissant est celui de l'industrie musicale. C'est eux qui historiquement ont réussi à se faire le plus entendre, pour au final tirer les larmes de nos politiciens, qui se sont mis au boulot pour pondre des lois rien que pour eux. Balèses les mecs ! Mais au final, savez-vous ce que représente concrètement le téléchargement illégal de musique maintenant en 2011 ? D'après une étude sûrement très très objective ^^ demandée par NBC International à Envisional (une boite anti-piratage), voici un graphique qui a retenu l'attention du site Ars Technica.

Il s'agit du pourcentage des types de médias téléchargés illégalement. Les films (35%), le porno (35%) et les séries TV (14,5%) arrivent en pôle position, suivi des jeux vidéos (7%), des logiciels (4%) pour ENFIN arriver avec un pourcentage de téléchargement illégal de musique de 3%. C'est ridicule, vous ne trouvez pas ? Bref, un truc m'échappe... Le PS dépose une proposition de loi sur la neutralité du Net.

UPDATE: C'est ce jeudi que la question de la neutralité du net sera discutée à l’Assemblée nationale.La proposition de loi portée par le PS vise à «affirmer le principe de neutralité de l’Internet et de son contenu». La neutralité du Net bientôt en débat à l’Assemblée. Le député PS de la Nièvre Christian Paul a déposé mercredi 9 février une proposition de loi qui à ce sujet qui sera débattue dans l’Hémicycle le 17 février prochain. Objectif: s’emparer d’un débat dans l’air depuis plus d’un an (un pré-rapport a été mis en ligne la semaine dernière par les députées UMP Laure de la Raudière et PS Corinne Erhel et Nathalie Kosciusko-Morizet a signé un autre rapport en août dernier) pour légiférer rapidement sur la question et «éviter ainsi de subir les événements», selon Christian Paul.

Trois risques identifiés «Il nous est apparu urgent et nécessaire de garantir fermement par la loi la neutralité de l'internet. La loi Loppsi dans le viseur Sandrine Cochard. “L’Internet, c’est fini” : la technologie est devenue le soubassement de nos vies. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article paru cette semaine dans le quotidien britannique The Guardian, article qui donne une interprétation tout à fait personnelle d’un événement qui a eu lieu aussi cette semaine à Austin, au Texas, la South By SouthWest Interactive Conference. On doit ce papier à Oliver Burkeman et il s’intitule : « The internet is over » – « L’Internet, c’est fini ». « Si mes petits enfants me demandent un jour où j’ai compris que l’Internet, c’était terminé, écrit Oliver Burkeman, je serai en mesure de leur apporter une réponse assez précise : c’était dans un restaurant mexicain, en face du cimetière d’Austin, au Texas, alors que j’avais déjà avalé la moitié d’un Tacos.

Cela faisait deux jours que j’assistais à la South By Southwest Interactive, avec comme ligne de conduite de demander à chaque personne que je rencontrais, de manière peut-être un peu trop agressive, ce qu’elle faisait exactement. Qu’est-ce que « l’expérience utilisateur », vraiment ? Privacy Icons: Alpha Release. Earlier this year, Mozilla convened a privacy workshop that brought together some of the world’s leading thinkers in online privacy. People from the FTC to the EFF were there to answer the question: What attributes of privacy policies and terms of service should people care about?

This lead to a proposal presented for the W3C, among other places, which further refined the notion. We are now ready to propose an alpha version of Privacy Icons that takes into account the feedback and participation we’ve received along the way. We’ve simplified the core set dramatically and tightened up the language. While the icons don’t touch on all topics, we do think they significantly move the discussion on privacy, as well as the general level of literacy about privacy, forward. Keep in mind that the target adopters of Privacy Icons are 2nd-tier sites—the sites where differentiation based on privacy matters to their users.

The Icons Bolt On Approach Nobody Will Use the Bad Icons? Get involved. Dashboard Everything. 41 pays approuvent le rapport de l'ONU sur la liberté et Internet. Pas la France. La semaine dernière, le rapporteur spécial des Nations Unies pour la protection de la liberté d'expression a publié un rapport très remarqué qui concluait, notamment, que la suspension de l'accès à Internet est illégale au regard du droit international. "Couper des utilisateurs de l'accès à Internet, quelle que soit la justification avancée, y compris pour des motifs de violation de droits de propriété intellectuelle, est disproportionné et donc contraire à l'article 19, paragraphe 3, du Pacte International relatif aux Droits Civiques et Politiques" (PIDCP), expliquait le rapporteur Frank La Rue. Une attaque acide contre l'Hadopi.

Mais plus globalement, le rapport défendait longuement l'importance démocratique vitale prise par Internet, et s'opposait à sa censure arbitraire et à sa surveillance généralisée. Vendredi, comme le remarque Korben, le ministre suédois des affaires étrangères Carl Bildt a présenté au nom de 41 pays un discours d'approbation du contenu du rapport. Menaces sur internet.