background preloader

Informations

Facebook Twitter

CNN.com International - Breaking, World, Business, Sports, Entertainment and Video News. Quelques réflexions à propos du naufrage du Titanic. Quelques réflexions à propos du naufrage La catastrophe n'a pas été simplement causée par une défaillance du bateau ou par une erreur de pilotage. Plusieurs éléments simultanés ont causés la perte du navire. En voici quelques-uns : 1 - Le navire virait trop lentement. Le poids particulièrement important et ses dimensions hors normes auraient du conduire ses concepteurs à revoir à la hausse les dimensions du gouvernail. Le Titanic n'aurait pas du couler Réputé insubmersible, le Titanic n'aurait pas dû couler. À l'appareillage, une grève de mineurs rendait l'approvisionnement en charbon très difficile. À peine quelques minutes après avoir quitté le quai, le navire a évité de peu une collision avec le New York, beaucoup plus petit. Le jour où il a fait naufrage, le navire a reçu six avertissements faisant état de la présence de nombreux icebergs dans la zone où il se trouvait.

L'acier utilisé dans la construction du Titanic contenait beaucoup de soufre. Quelques sujets de reflexions. Page officielle de défense et illustration de la langue xyloglotte. [ cledut ] [ Mes fichiers MIDI ] [ Le xyloglotte ] [ Quelques liens ] [ Portrait de mon nombril ] [ Ensemble vocal ] [ Concerts ] [ cledut ] [ My MIDI files ] [ Le xyloglotte (sorry, totally untranslatable!)

] [ Links ] [ Vanity Page ] [ Ensemble ] [ Concerts ] Le xyloglotte (en grec : langue de bois) est une langue nouvelle reposant sur le concept incontournable du complexificationnage. L'idée maîtresse s'exprime et se comprend aisément : pourquoi, comme le disait autrefois mon prof de math, se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué ?

Alors s'il existe des mots et des expressions compréhensibles par le commun des mortels, quoi de plus distrayant que de les rendre abscons ? Vous en avez rêvé, je l'ai fait. La recette : elle ressemble assez à celle du Sky my husband de Jean-Loup Chiflet. Bon, trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses ;-).

Ah, ultime précision : cette page contient des GROS MOTS (oooh !) Egobésité : (n.f.) hypertrophie du Moi. Liste des phobies. Restaurant, Sport et Bien-être à moins 70% sur Groupon.fr. Les Quotidiennes. Coup de griffe Coupe Davis: les «Fedrinka» passent de l’enfer au paradis. Laborieuse, l'ascension! Ce quart de finale dans un Palexpo chauffé à blanc devait être l’Everest pour des Kazakhs quasi inconnus et une promenade de santé pour nos as Federer et Wawrinka. Quelle blague!

Par Edmée Cuttat. Merci qui? Jusqu’où faut-il être bienveillant envers nos enfants? Les ouvrages préconisant la bienveillance et l'éducation douce fourmillent. Par Christine Salvadé. La mammographie doit rester un choix «On va courir?» Oh My God, le Cool Running™ Courir, c'est bien, le Cool Running™ à l'américaine, c'est encore mieux. Par Célia Héron. Séduction Faut-il avoir du sex-appeal pour être élu? Notre chroniqueuse Juliette Buffat, sexologue, s'interroge. Par Juliette Buffat. Valeurs perdues Être intègre, c'est si dur que ça? Notre chroniqueuse Hélène Bruller bouillonne. Par Hélène Bruller. Gueule de bois Le 9 février creuse le fossé entre le peuple et les intellectuels Par Magali Jenny. Galerie photo Partie II Adultère. Effet papillon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L' « effet papillon » est une expression qui résume une image concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales en théorie du chaos.

Elle est parfois exprimée à l'aide d'une question : « Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? ». Une nouvelle de science-fiction fondatrice[modifier | modifier le code] La conférence essentielle[modifier | modifier le code] En 1972, le météorologue Edward Lorenz fait une conférence à l'American Association for the Advancement of Science intitulée[1] : « Predictability: Does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas? « Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? Lorenz explique[2] : « De crainte que le seul fait de demander, suivant le titre de cet article, "un battement d'aile de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ? " Newton. Actualité. C'est pas le pied la guerre 1/3 (Journal filmé de soldats français en Afghanistan) - une vidéo Actu et Politique.

Projet MK-Ultra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le projet MK-Ultra[1] (ou MKUltra), dévoilé en 1975, est le nom de code d'un projet secret illégal de la CIA des années 1950 à 1970 visant à manipuler mentalement certaines personnes par l'injection de substances psychotropes ou par signaux bioélectriques (sous-programme 119). De 1951 à 1963, il se nommait projet Artichoke ; le projet Bluebird (1951-1953) lui est apparenté [réf. à confirmer][2]. Citation[modifier | modifier le code] « Le directeur adjoint de la CIA a révélé que plus de trente universités et institutions avaient participé à un large projet de tests et d'expérimentations qui incluait des tests de médicaments cachés sur des sujets non-volontaires de toutes les catégories sociales, hautes et basses, américains et étrangers. Plusieurs de ces tests consistaient à administrer du LSD sur des sujets ignorants dans diverses situations sociales.

. — Sénateur Kennedy. Origines[modifier | modifier le code] Buts[modifier | modifier le code] Worldometers. LA RECHERCHE DU BONHEUR OU L’ATARAXIE. « Je suis bien marri que nous n’ayons une douzaine de Laertius (Diogène Laërce – entre 200 et 500 après J.C. -), ou qu’il ne soit plus étendu ou plus entendu, car je suis pareillement curieux de connaître les fortunes et la vie de ces grands précepteurs du monde, comme de connaître la diversité de leurs dogmes et fantaisies » (Montaigne : Essais II, 10) Lors de la rédaction de mon précédent article : Grandeur et décadence du logos dans la philosophie antique (Ce texte que je conseille vivement de lire ou relire est en ligne sur ce même site), j’ai essayé de montrer comment la raison s’était émancipé du carcan mythologique qui l’étouffait.

En s’écartant progressivement du muthos (que l’on peut traduire par : “parole mythique”), le logos (ou parole philosophique) a accompagné ce long cheminement jusqu’à ce que la chrétienté, et avant même qu’elle ne soit politiquement triomphante, se soit emparée de ce concept pour l’asservir à son idéologie. Épicure.