background preloader

L'orpaillage

Facebook Twitter

L'or de Guyane : Les Amérindiens remportent une première victoire - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr (13:56) Publié parbiere2011 post non vérifié par la rédaction 04/01/2012 à 21h03 - mis à jour le 08/01/2012 à 13h56 | vues | réactions Etonnante victoire : C'est officiel depuis le 1er janvier 2012 : L'exploitation minière est interdite sur les territoires des Amérindiens de Guyane ! Enfant Amérindien de Guyane extrait de l’excellent livre pédagogique "Kayodé" © Patrice Olivier L'entrée en vigueur du nouveau cadre de la politique minière en Guyane, (lire ici le décret officiel de la République française) limite l'exploitation à la partie nord de la Guyane (45 000 km2 soit 54 % de ce territoire) et en interdit l'exploitation à la partie sud sur laquelle vivent les Amérindiens. « Au total, la zone interdite à l’activité minière représenterait 45 % du territoire de la Guyane contre 29 % aujourd’hui ».

Cartographie provisoire des zonages miniers - © Sdom Il est parfois des nouvelles heureuses que l'on n'attendait plus ! De quoi réjouir un petit peu les Amérindiens : Bien à vous ! Sujet lié : Orpaillage illégal en Guyane: la fillière s'organise différemment. Orpaillage illégal en Guyane: la fillière s'organise différemment PARIS - La fillière de l'exploitation aurifère illégale en Guyane se réorganise dans la région du Haut Maroni pour contourner la surveillance mise en place par le dispositif Harpie, ont observé des responsables locaux du WWF-Guyane la semaine dernière.

Jusqu'à présent le ravaitaillement des orpailleurs illégaux en matériel pour leurs activités se faisait surtout par voie fluviale, mais selon les villageois interrogés, qui sont des témoins privilégiés, des voies de contournement ont été mises en place avec des pistes pédestres et même des quads, a expliqué à l'AFP Laurent Kelle. Il a effectué avec un autre militant du 16 au 19 janvier une mission dans les villages amérindiens de Kayodé, Twenké, Taluen et Antecume Pata sur le territoire du Parc Amazonien de Guyane, à la veille de la visite du président Nicolas Sarkozy.

L'or de Guyane : Les Amérindiens remportent une première victoire - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr (21:03) Oka.Mag' - Actualités. Guyane : la chasse aux chercheurs d'or clandestins. « Les Guyanais doivent occuper l'espace de leur pays » Un débat demain mardi à Paris sur… L’or : richesse ou malédiction pour le territoire guyanais ? - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr.

Publié parbière2008 post non vérifié par la rédaction 28/03/2011 à 12h19 - mis à jour le 29/03/2011 à 12h00 | vues | réactions L’or : richesse ou malédiction pour le territoire guyanais ? A l’occasion de l’année des Outre Mer et de l’année internationale des Forêts, Les Débats de l’Agro, association d’étudiants d’AgroParisTech, organise un débat sur : L’or : richesse ou malédiction pour le territoire Guyanais ?

Les intervenants seront : Jean Pierre Casas, PDG de Rexma, exploitation d’or Guyanaise Georges Crépin, écologue travaillant chez Rexma Romain Taravella, membre de WWF France travaillant sur les questions de l’or en Guyane Régine Maury-Brachet, chercheuse en écotoxicologie à l’université de Bordeaux 1, étudiant l’impact de l’orpaillage sur la contamination en mercure et le lien avec la santé Quelques questions qui seront abordées durant le débat : Faut-il interdire l’exploitation légale de l’or ? Merci de vous inscrire ici !

Source et détail du programme sur le site ! Jodla. L’enquête sur l’affaire « Bertrand and co » connaît un nouveau coup d’accélérateur avec la mise en examen cette semaine pour « corruption active et recel de favoritisme » de deux chefs d’entreprise de Guyane. Et non des moindres : il s’agit d’Adam Abongo et de Jan Du. Adam Abongo est un chef d’entreprise Boni très connu dans l’ouest guyanais, notamment pour les diverses activités qu’il a pu y mener en particulier en tant que patron d’exploitation aurifère ou de société de transport fluvial. Jan Du n’est autre que le dirigeant des supermarchés Super U de Saint-Laurent du Maroni et de Kourou. Pour la petite histoire, monsieur Du s’était aussi illustré, ces derniers mois, en retirant l’hebdomadaire La Semaine Guyanaise de ses rayons à Saint-Laurent puis à Kourou, notamment suite à des investigations journalistiques autour… du dossier « Bertrand and co » qui lui avaient fortement déplu.

Les deux entrepreneurs sont mis en examen pour « corruption active et recel de favoritisme ». Jodla. Trois affluents de la Camopi pollués par un site d'orpaillage illégal actif : c'est ce que vient de constater, samedi 6 novembre, le WWF qui a survolé la zone en présence du réalisateur Marc Barrat. Le WWF signale que le film du survol sera bientôt disponible sur www.nonalorillegal.fr, mais qu'il a déjà mis des vidéos en ligne ici (250 mo). Voir communiqué WWF. Sur le Haut-Maroni, depuis des années, l'association Solidarité Guyane prélève des cheveux des enfants de Kayodé, et les fait analyser par un laboratoire au Japon : les résultats font régulièrement apparaître des taux d'intoxication mercurielle invraisemblables qui explosent tous les seuils de l'OMS et qui ont fini par altérer définitivement la santé des enfants.

Certains présentent désormais, selon Solidarité Guyane, « des séquelles très visibles et irréversibles ». Marc Barrat, le 6 novembre, lors du survol de la Camopi avec le WWF.

Films Orpaillage / Wayana /

La Guyane, terre de chasse des biopirates. Produits de beauté au cacao de Guyane ou médicaments contre la bronchite au géranium d’Afrique du Sud: les recettes traditionnelles des populations autochtones ont mis des millénaires a être élaborées et se trouvent en quelques mois brevetées et détenues par des multinationales de la cosmétique, de l’agro-alimentaire ou de la pharmacie. La Guyane, département d’Outre-Mer français, est elle aussi soumise aux convoitises des industriels.

Pour élaborer des armes efficaces contre la biopiraterie, les sénateurs Verts Jean Desessard et Marie-Christine Blandin ont réuni lundi au Sénat les représentants des populations locales et des associations, une semaine après la clôture du sommet de Nagoya qui a abouti à la signature d’une convention sur l’accès et le partage des bénéfices tirés des ressources génétiques (protocole ABS).

«Allez traduire «développement durable» en Wayana» Une logique occidentale plaquée sur les savoirs traditionnels du Sud La biodiversité guyanaise à protéger d’urgence. Jodla. Jodla.