background preloader

La Convention 169 de l'OIT

Facebook Twitter

Des v rit s indig nes pour d couvrir ces peuples menac s. Depuis 1994, les Nations unies célèbrent le 9 août la journée internationale des peuples autochtones. Menacés par les expropriations au profit des bûcherons, des industries minières ou des barrages hydroélectriques, les peuples indigènes, au total 8.000 à 10.000 peuples représentant environ 370 millions de personnes, sont défendus par les ONG pour enfin être pris en compte comme des acteurs à part entière de la politique de leur pays. Pour découvrir ces populations loin des clichés de peuplades primitives ou arriérées, Survival International dévoile quelques vérités sur les indigènes. Un patrimoine génétique proche de celui de nos ancêtres D’où vient l’homme et à quoi ressemblaient ses ancêtres? Ceux qui ont gardé les liens génétiques les plus proches avec les premiers hommes sont certainement les peuples bushmen d’Afrique australe, qui vivent au Botswana, en Namibie, en Afrique du Sud et en Angola depuis au moins 70.000 ans.

Nos langues viennent des peuples indigènes… …nos aliments aussi. 24h Montréal – Actualités - Les Amériques au cœur du centre ville. Les peuples d'Amérique latine ont défilé aux côtés des Premières Nations et de Montréalais, samedi, dans le cadre du festival Présence autochtone de Montréal. Photo Mélanie Colleu/24h La rue Sainte-Catherine s’est fait terre d’accueil des Amériques samedi matin. Plusieurs centaines de personnes ont représenté les peuples du Nouveau Monde en prenant part au défilé de l’amitié Nuestroamericana avec Montréal et les Premières Nations. Invités par le festival Présence autochtone qui se déroule jusqu’au 9 août dans la métropole, les membres d’une dizaine de groupes originaires principalement d’Amérique latine ont rythmé la parade de leurs chants et de leurs danses traditionnels. Toutes les deux nées à Montréal, Priscilla Pizarro et Johanna Albanez n’ont pas oublié pour autant leurs origines chiliennes. « C’est une façon conviviale d’amener un peu du Chili ici », a confié Johanna, habillée en femme « Mapuche », les premières habitantes du pays.

Déclaration des droits des peuples autochtones. Signez une pétition. La Convention 169 relative aux droits des peuples indigènes et tribaux dans les pays indépendants a été adoptée en 1989 par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), une agence des Nations-Unies. Elle reconnaît un ensemble de droits fondamentaux essentiels à la survie des peuples indigènes, notamment leurs droits à la terre et à disposer d’eux-mêmes. C’est à ce jour le seul instrument contraignant de protection des droits des peuples indigènes. En ratifiant cette Convention, les Etats s’engagent à garantir de manière effective l’intégrité physique et spirituelle des peuples autochtones vivant sur leurs territoires et à lutter contre toute discrimination à leur égard. Sa ratification par la France représente l’espoir d’un changement du droit et d’une dynamique forte pour la reconnaissance des peuples indigènes d’Outre-mer.

Vous pouvez aussi télécharger cette pétition en format PDF en cliquant ci-dessous : » Télécharger le document (PDF) Victoire ! Les États-Unis soutiennent enfin la Déclaration des droits des peuples autochtones - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr. Publié parbiere2010 post non vérifié par la rédaction 18/12/2010 à 16h19 - mis à jour le 18/12/2010 à 18h46 | vues | réactions 17 Décembre 2010 Les États-Unis ont officiellement entériné la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones, ce qui signifie qu’aujourd’hui, plus aucun pays ne s’y oppose. Les États-Unis ont été le seul pays à continuer à s’opposer à cette Déclaration, après l’appui officiel du Canada en novembre dernier. Le président Obama a annoncé cette décision lors de l’ouverture de la Conférence sur les Nations indiennes qui s’est tenue hier à la Maison Blanche. Selon les statistiques des Nations-Unies, le taux de suicide chez les Indiens des Etats-Unis est 62 % plus élevé que celui de la population non-indienne et le risque d’être infecté par la tuberculose 600 fois plus grand.

Dans le monde entier, les peuples indigènes sont victimes de marginalisation, de dépossession et de discrimination dont les conséquences sont dévastatrices. Les Nations-Unies appellent la France à ratifier la législation internationale sur les peuples indigènes - info vérifiée sur LePost.fr. Publié parBière post non vérifié par la rédaction 23/09/2010 à 18h07 - mis à jour le 04/10/2010 à 12h01 | vues | réactions 21 Septembre 2010. Dans un rapport publié le 27 août dernier, les Nations-Unies appellent le gouvernement français à ratifier la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail. Lors de sa soixante-dix-septième session qui s’est tenue à Genève du 2 au 27 août, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) a recommandé à l’Etat français de ‘permettre une reconnaissance de droits collectifs aux peuples autochtones, surtout en matière de droit de propriété’ et de ‘prendre les mesures législatives nécessaires en vue de la ratification de la Convention 169 de l’Organisation internationale du travail relative aux peuples indigènes et tribaux’.

Au nom du principe d’indivisibilité de la République et de l’égalité de tous les citoyens devant la loi, la France refuse de ratifier cette Convention. Télécharger le rapport du CERD Signez ici la pétition. ONU : Neuf vérités indigènes pour marquer la journée du 9 août - SOLIDARITES sur LePost.fr (11:19) Publié parbiere2011 post non vérifié par la rédaction 08/08/2011 à 11h10 - mis à jour le 08/08/2011 à 11h47 | vues | réactions Le 9 août est la journée des peuples indigènes des Nations Unies REDOUBLONS D’EFFORTS POUR FAIRE RESPECTER LES PEUPLES AUTOCHTONES DÉCLARE BAN KI-MOON Pour célébrer cette journée, voici 9 faits méconnus à leur propos diffusés par Survival International : 1) Il existe plus de 100 peuples isolés dans le monde. Homme et enfant korowai, Papouasie. 2) Les peuples de la vallée de Baliem en Nouvelle-Guinée ont probablement développé l'agriculture bien avant les ancêtres des Européens. 3) Les Moken de la mer d'Andaman, appelés aussi 'nomades de la mer', ont développé une capacité unique à se diriger sous l'eau afin de plonger pour se nourrir. 4) On estime que la tribu des Sentinele vit dans les îles Andaman depuis environ 55 000 ans. 5) Une sur 6 des langues parlées sur la planète vient de Nouvelle-Guinée.

Famille awá. Sujet pouvant être lié : Journée internationale des peuples autochtones, 9 août. « Nous devons garantir la participation des peuples autochtones – aussi bien les femmes que les hommes – à tous les niveaux de la prise de décisions, y compris dans les débats sur la manière d’avancer plus vite vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et sur l’élaboration du programme de développement pour l’après-2015. » Tadodaho Sid Hill, Chef de la Nation des Onondaga, à l'ouverture de la 12e session de l'Instance permanente sur les questions autochtones (Photo ONU/Rick Bajornas) La Journée internationale des peuples autochtones (le 9 août) a été décrétée pour la première fois par l'Assemblée générale en décembre 1994 et elle a été célébrée tous les ans pendant la première Décennie internationale des populations autochtones (de 1995 à 2004).

En 2004, l'Assemblée générale a proclamé une deuxième Décennie internationale des populations autochtones (de 2005 à 2014) sous le thème d'une « Décennie pour l'action et la dignité. » L'Inde célèbre la journée des populations autochtones. En 1994, l'Organisation des Nations Unies décide de faire du 9 août, la Journée internationale des populations autochtones (résolution 49/214) dans le cadre de la deuxième Décennie internationale des populations autochtones. Cette Décennie aura pour but de renforcer davantage la coopération internationale afin de résoudre les problèmes qui se posent aux peuples autochtones dans des domaines tels que la culture, l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement et le développement économique et social.

Il s'agit ainsi de célébrer 350 000 personnes qui réclament en vain depuis plusieurs dizaines d'années la reconnaissance de leur existence, leurs particularismes culturels, et leurs droits territoriaux. C'était le cas des Kanaks de Nouvelle-Calédonie, dont l'existence a finalement été reconnue par les accords de Matignon et de Nouméa en mai 1988. C'est toujours le cas des 10 000 Amérindiens de Guyane.