background preloader

Champi

Facebook Twitter

Index. Shii-take_f.pdf (Objet application/pdf) Shiitakegrowing2.jpg - Wikipedia, the free encyclopedia. Champisud - Producteur de champignons frais Shiitake, de châtaignes et de framboises. Large shiitake cluster.JPG - Wikipedia, the free encyclopedia. Le Shiitaké. Le Shiitake (Lentinula edodes) a pour appellations communes Lentin, Lentin des chênes, champignon noir ou champignon parfumé en France. Ce champignon comestible pousse sur les racines de divers arbres dont le Shii, arbre feuillu voisin du châtaignier, dont il tire son nom. D'ailleurs, l'appellation latine du Shii est Castonopis (qui signifie faux-châtaignier). Les remarquables propriétés nutritives du shiitake en font un aliment très apprécié des cuisines chinoises, coréennes et japonaises tout autant qu'un élément à part entière de la médecine traditionnelle chinoise. Le plus ancien témoignage se rapportant à l'existence de ce champignon relate le fait que le shiitake aurait été offert par des chinois à l'empereur Chuai du Japon en 199 avant notre ère.

Dès le XI ème siècle, il était cultivé sur des tas de bois durs en forêt. C'est le 2ème champignon le plus cultivé au monde derrière le champigon de souche (ou champignon de Paris). Prévention du vieillissement et action anti-tumorale. Champignons Shiitaké produit terroir Lozère. En France, Shiitake, mieux connu sous le nom lentin de chêne, est un champignon parfumé d’origine asiatique. Depuis 2003, ce cousin du cêpe est cultivé au coeur du Parc National des Cévennes sur un support de 8.000 rondins de chêne blanc. Le Lentinus Edodus est une espèce lignole, qui, au Japon, pousse généralement sur l’arbre Shii (espèce absente des forêts européennes).

La majorité de la production actuelle est ensemencée sur un substrat de sciures ou d´écorces de differentes essences d’arbres, souvent conditionnées en unités cylindriques. Cette méthode onéreuse permet une récolte au bout 40 à 60 jours. Pourtant, en Extrême-Orient, on utilise depuis des milliers d’années des rondins morts comme substance nourriciere. Cette méthode est cent pour cent naturelle, mais elle est moins rentable. Par contre le goût des champignons cultivés de cette manière est bien supérieur.

La champignonnière du Mas La Devèze en a environ 8.000 en production.