background preloader

Waterwiser

Facebook Twitter

Virtual water: Tracking the unseen water in goods and resources. Credit: ©Shutterstock.com/muratart. by Tim Oleson China is a thirsty nation.

Virtual water: Tracking the unseen water in goods and resources

Rapid economic growth and urbanization among its nearly 1.4 billion people in recent decades, as well as a growing taste for meat, have created an ever-growing demand for freshwater. And in the cities, industrial centers and farmlands of the more populous, more arid north, available resources — rivers, lakes and aquifers — are drying up. To cope, the Chinese government has undertaken ambitious projects to collect and reroute surface waters to areas of need. Since about 2000, China has also relied increasingly on imports of water from abroad to help sustain its growth. China is the world’s top soybean buyer, importing tens of millions of metric tons per year. Rapid economic growth and urbanization in China have created an ever-growing demand for freshwater, particularly in cities like Beijing in the more arid north of the country. But along with the ideas’ promotion have come resistance and criticism.

World Bank Country and Lending Groups – World Bank Data Help Desk. What Happens to Water After it Leaves the Irrigation System? Much has been written about how to conserve water in turf and landscape situations.

What Happens to Water After it Leaves the Irrigation System?

And well it should. Water is our most precious resource. La Roue des arôme du vin - Le Petit Ballon. En Chine, le mirage des écocités. Désengorger la capitale Au pied des 219 mètres de la tour Zovie, l’agent immobilier Zhou Hua est à l’affût de clients qui ne viennent pas.

En Chine, le mirage des écocités

A l’écouter, seules une grosse dizaine d’entreprises se sont installées dans ce gratte-ciel, et le groupe attend désormais de voir ce qu’il adviendra du quartier pour aménager au-delà du sixième étage. « Sur les 45 projets portés par 35 promoteurs, la plupart sont à l’arrêt », reconnaît Zhou Hua. De l’autre côté de la rue, la construction des « tours jumelles » n’a jamais été achevée. Peut-être le quartier fantôme de Yujiapu aura-t-il une deuxième chance. Le 20 septembre, des trains ont commencé à relier le sud de Pékin à ce district en moins d’une heure. Des incendies pour la culture d'huile de palme: l'Indonésie sévit. Les autorités indonésiennes ont indiqué mardi avoir révoqué ou suspendu les licences de quatre sociétés soupçonnées d'avoir provoqué des incendies pour étendre la culture d'huile de palme, la plus consommée au monde.

Des incendies pour la culture d'huile de palme: l'Indonésie sévit

L'Indonésie est ravagée depuis plusieurs semaines par des incendies de forêts et de terres agricoles provoqués par la culture sur brûlis, une technique primitive illégale utilisée comme moyen de défrichement et de fertilisation pour laisser place à diverses cultures, principalement des palmiers à huile et plantations destinées à produire de la pâte à papier. Euractiv. Le G8 soutient directement le développement des OGM sur le continent africain, où la culture progresse lentement.

euractiv

Un maïs résistant à la sécheresse et aux insectes représente-t-il la solution miracle à la sécurité alimentaire dans les pays en développement ? La promesse faite par les organismes génétiquement modifiés (OGM) semble alléchante pour l'Afrique, exposée à de fortes sécheresses et à un besoin de productivité croissante du secteur agricole. >>Lire : Divergences d'opinion sur la décision de l'UE sur les OGM dans les pays en développement Le continent est encore loin de l'indépendance alimentaire.

Euractiv. Les villes du futur. Documentaire de Frédéric Castaignède ( France 2014 - 52mn) En Corée du Sud (Songdo), en Chine (Tianjin Eco-City), en Arabie saoudite (King Abdullah Economic City)… des cités futuristes créées de toute pièce sortent de terre.

Les villes du futur

Des prototypes de villes vertes et hyper-connectées, bardées de technologies numériques et d’équipements écologiques. Les nouvelles villes, créées en partant de zéro, sont conçues comme des cités écologiques, respectueuses de l’environnement, optimisant et protégeant les ressources et qui accordent une grande place aux espaces verts. Attaquons-nous aussi aux conséquences du dérèglement climatique ! Elévation du niveau de la mer, augmentation des périodes de sècheresse, intensification des épisodes pluvieux violents, … Le dérèglement climatique a un impact majeur sur les ressources en eau dans les pays en développement et menace ainsi leur économie et leurs résultats obtenus en matière de réduction de la pauvreté.

Attaquons-nous aussi aux conséquences du dérèglement climatique !

L’adoption des ODD ainsi que la conférence de Paris sur le changement climatique constituent deux opportunités capitales pour répondre à cet enjeu. © McKay Savage L’eau : première victime du changement climatique. Comment mieux gérer l'eau pour assurer la sécurité alimentaire. Si la ressource en eau est abondante globalement, de nombreux pays et de nombreux ruraux sont en situation de grande vulnérabilité.

Comment mieux gérer l'eau pour assurer la sécurité alimentaire

Avec le changement climatique et la croissance démographique, les pénuries en eau vont s’accroître dans bien des régions et avec elles leur dépendance alimentaire. Que faire dans ce contexte pour produire plus et mieux ? AQUASTAT - FAO's Information System on Water and Agriculture. Methodology changed in March 2015 to include 2 important changes:

AQUASTAT - FAO's Information System on Water and Agriculture

Sélectionner vols - eDreams. Flights flights and hotel trains hotels from to in 1 passenger {0} passengers ???

Sélectionner vols - eDreams

WaitPage_search_special_traveller??? Multiple destinations Multiple dates false We're finding the best deals We are searching for the best Flight+Hotel deals. Etape 2 - Installations - AFerry.fr. Les verres à vin. L'influence de la forme du verre sur notre perception des qualités d’un vin… S’il est un point que l’amateur de vins a généralement bien du mal à faire admettre autour de lui, c’est bien celui-ci. Dans l’imagerie populaire, la qualité d’un vin est une valeur absolue : le bon vin sera bon quel que soit le contenant. L’amateur en revanche sait que la dégustation est en grande partie du domaine du subjectif : nous percevons des impressions.

Dès lors, le verre va jouer un rôle de tout premier plan. Bien entendu, il ne va pas vraiment transformer un mauvais vin en bon vin ou inversement. Non, le verre va jouer le rôle d'un révélateur : il va nous faire (ou pas) découvrir certains des aspects, des caractères du vin. La taille et la forme ont une grande importance, la matière beaucoup moins, surtout depuis la généralisation du cristallin.

Quelle forme de verre ? How much water do you eat? – 1st episode of AXA Research Files. Pourquoi devrait-on payer pour l'eau que l'on mange?  "Si nous n'y prenons pas garde, les guerres du futur pourraient se faire à propos de l'eau et non plus au sujet du pétrole" déclarait ainsi Kofi Annan en 2011. Ce discours alarmiste sur les "guerres de l'eau" et le parallèle avec les ressources pétrolières a permis une prise de conscience collective face à une ressource vitale que l'on percevait comme infiniment abondante.

Si dans l'Histoire, l'eau a pourtant conduit à plus de coopérations que de conflits, un obstacle majeur s'oppose aujourd'hui à une gestion plus efficace de nos ressources: celui de considérer l'eau en tant qu'élément vital à l'Homme au même titre que l'eau en tant que simple facteur de production, tel que la main-d'œuvre ou le capital. Esther Delbourg - Home. Ô! l'expo, l'eau dans tous ses états au Pavillon de l'eau. Le Pavillon de l'eau consacre une exposition à l'eau, dans tous ses états, du 23 janvier au 30 décembre 2015. Ô! L'expo est un hymne à cette ressource indispensable à l'Homme, à la vie et aux sociétés. Ô! L'expo, c'est l'événement 2015 du Pavillon de l'eau.

Water News

Cuisine. Wine. Oldies. ECON TOOLS. Sorties.