background preloader

Politique

Facebook Twitter

Présidentielles 2012

Un Traité pour couler l’Europe : Faire échec au Pacte budgétaire ! Le nouveau traité européen représente un véritable danger pour la démocratie et les droits sociaux en Europe.

Un Traité pour couler l’Europe : Faire échec au Pacte budgétaire !

Le collectif pour un audit citoyen se mobilise ! (Ce document est disponible en fichier pour impression couleur ou NB – cliquez ici) Le 1er mars 2012, 25 (sur 27) chefs d’État et de gouvernement ont signé un nouveau traité, le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de l’Union économique et monétaire (TSCG), qui devrait entrer en vigueur au début de l’année 2013. Ce traité, dénommé «Pacte budgétaire», est présenté comme un remède à la crise par les gouvernements européens et la «Troïka» – la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI). Sa recette est simple : l’austérité généralisée en Europe. Le Pacte budgétaire dresse ainsi les contours d’une Europe technocratique qui écrase les peuples pour mieux rassurer les marchés. Une règle d’or : l’austérité !

La méthode utilisée jouera pourtant un rôle crucial. L’austérité à marche forcée... 10 choses que vous devez savoir sur le Pacte budgétaire. Le 1er mars 2012, 25 chefs d’État et de gouvernements ont signé un nouveau traité [1], qui devrait entrer en vigueur au début de l’année 2013. Ce Pacte budgétaire a été conçu dans l’urgence, et sous de très mauvais auspices : ses promoteurs avaient initialement prévu de l’adopter sous forme de modification des traités existants, mais le véto de la Grande-Bretagne, lors du Conseil européen du 9 décembre, les a obligés à créer un nouveau Traité ad hoc.

Cette procédure permettait en outre une adoption plus « souple » et « simple », c’est-à-dire qu’elle garantissait moins d’« interférences » liées à tout débat public et démocratique, en adoptant un traité de l’Union européenne qui n’en était pas vraiment un. Ce Pacte budgétaire a pour vocation à obliger les États signataires à appliquer des politiques budgétaires très strictes via un renforcement des règles et contrôles. Entre autres, les dénommés « déficits structurels » devront rester sous la limite de 0,5% du PIB.

Pourquoi maintenant ? Le PS a-t-il vraiment envie de gagner la présidentielle ? - Tittine sur LePost.fr (17:11) Parti socialiste 28/12/2011 à 16h13 - mis à jour le 28/12/2011 à 21h06 | vues | réactions La rose, logo du Parti socialiste | MAXPPP/Tardivon Jean-Christophe Ces derniers temps, l'attitude du PS me surprend.

Le PS a-t-il vraiment envie de gagner la présidentielle ? - Tittine sur LePost.fr (17:11)

Nous vivons une crise pas possible, notre pouvoir d'achat dégringole, le chômage est de plus en plus massif et le PS se préoccupe d'autre chose. Coup sur coup, il sort deux initiatives parlementaires, dont, désolée de le dire aussi brutalement, tout le monde se fout. Alors avant de me traiter de FN, de Sarkozyste ou de fasciste ce qui dans l'esprit de beaucoup revient au même, je tiens juste à m'expliquer. Quant aux transsexuels, il est effectivement monstrueux de demander à quelqu'un de faire la preuve qu'il s'est mutilé pour lui établir des papiers d'identité correspondant... à son identité. Prothèses mammaires PIP : l'ancien charcutier devenu PDG est recherché par Interpol - troud sur LePost.fr (13:47) Santé 23/12/2011 à 14h44 - mis à jour le 24/12/2011 à 13h47 | vues | réactions Interpol a émis une "notice rouge" pour demander à ses pays membres l'arrestation de Jean-Claude Mas, le fondateur de la société de fabrication d'implants mammaires PIP, pour une affaire distincte, une présumée conduite en état d'ivresse au Costa Rica, indique TF1.

Prothèses mammaires PIP : l'ancien charcutier devenu PDG est recherché par Interpol - troud sur LePost.fr (13:47)

Le gouvernement a recommandé jeudi, "à titre préventif et sans caractère d'urgence", le retrait des prothèses mammaires de la marque aux femmes qui les portent. Cocasses, ridicules ou percutantes : ma sélection des 15 petites phrases de 2011 - cockpit sur LePost.fr (11:27) Patrons médiatisés, politiques, économistes ou milliardaires, ils ont lâché cette année une petite phrase qui restera dans les annales.

Cocasses, ridicules ou percutantes : ma sélection des 15 petites phrases de 2011 - cockpit sur LePost.fr (11:27)

Laurent Wauquiez, ministre des affaires européennes, invité de l'émission BFMTV 2012 le 8 mai 2011, à propos du RSA : "Les dérives de l'assistanat, cancer de la société française". On en guérit docteur ? Serge Dassault, 86 ans, sénateur, au micro d'i>Télé le 15 février 2011, donnait sa solution contre le déficit budgétaire : "Pour réduire l'endettement, on supprime toutes les aides". Et si on abaissait l’âge de la retraite pour les sénateurs ? Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, dans une interview à l'Express le 2 février 2011, à propos de l'affaire d'espionnage chez Renault : "Faites-nous un peu confiance, nous ne sommes pas des amateurs".

Mais si ! Carlos Ghosn, PDG de Renault. L'hébergement d'urgence dans une crise de moyens. Récession, tempête, chômage, AAA : difficile fin de semaine pour la France ! - LePost.fr (15:18) Soupçons de corruption sur le « Pentagone » de Sarkozy. Le chantier-phare du quinquennat de Nicolas Sarkozy pourrait se transformer en « affaire » d’envergure, apprend-on dans Le Canard enchaîné du 7 décembre : depuis février, un juge d’instruction enquête sur des soupçons de corruption et de favoritisme dans l’attribution du marché du « Pentagone français » au groupe Bouygues.

Soupçons de corruption sur le « Pentagone » de Sarkozy

Ce marché pharaonique – 3,5 milliards d’euros en partenariat public-privé –, le groupe de Martin Bouygues, un des plus proches amis de Nicolas Sarkozy, l’a obtenu début 2011 au détriment de deux autres groupes français, Vinci et Eiffage. Il s’agit de relocaliser, d’ici à 2015, tous les services du ministère de la Défense à Balard, dans le XVe arrondissement de Paris. « Un partenariat ripoux-bétonneur » Peut-être une maladresse ou une erreur. Best-of des phrases comiques prononcées par nos politiques depuis 30 ans - épik épok sur LePost.fr (20:48) Rachida Dati 09/12/2011 à 18h23 - mis à jour le 09/12/2011 à 20h48 | vues | réactions Rachida Dati | Montage Le Post Nos femmes et nos hommes politiques nous font parfois sourire ou même rire, mais il faut avouer que c'est rarement volontaire.

Best-of des phrases comiques prononcées par nos politiques depuis 30 ans - épik épok sur LePost.fr (20:48)

Petite compilation des phrases les plus drôles que nos élus ou nos ministres ont sorties depuis une trentaine d'années :

DSK

Découvrez la liste des 44 plus grandes fortunes françaises exilées en Suisse. Par ici la sortie ! Les grosses fortunes quittent à nouveau la France. C'est la conclusion de l'étude que vient de publier , sur la présence des exilés fiscaux en Suisse, et intitulée " ". Le magazine, qui publie cette enquête chaque année depuis douze ans, ne mesure pas le flux d'entrants, mais affirme que sur les 300 plus grosses fortunes résidant en Suisse, comptabilisées avec un patrimoine d'au moins 100 millions de francs suisses (81,5 millions d'euros), il y a aujourd'hui 44 exilés français pour un patrimoine total de 36,5 milliards de francs suisses, soit un peu moins de 30 milliards d'euros.

Il y a dix ans, on en comptait dix-sept. Et sur ces quarante-quatre, on compte treize milliardaires en francs suisses. Le retour au protectionnisme - Salamancaisback sur LePost.fr (19:57) Protectionnisme 23/11/2011 à 20h18 - mis à jour le 24/11/2011 à 19h57 | vues | réactions On ne cesse de nous dire que l'on ne peut rien face face aux pays émergents, qu'un retour au protectionnisme aurait des conséquences fâcheuses pour notre économie, car on nous appliquerait alors des mesures de rétorsion, notamment.

Le retour au protectionnisme - Salamancaisback sur LePost.fr (19:57)

Seulement, il se trouve que ces mesures, les pays émergents les appliquent déjà ! Contrairement aux dires des experts, s'il y a bien miracle asiatique, cela n'est pas dû à des politiques totalement libérales, mais bel et bien dirigistes et protectionnistes, qu'il s'agisse de la Chine, du Vietnam ou de la Corée du Sud, où l'Etat oriente et intervient dans l'économie. Avertissement : article réservé exclusivement aux "djeuns" - gruni sur LePost.fr (16:00) Election présidentielle 24/11/2011 à 11h42 - mis à jour le 25/11/2011 à 16h00 | vues | réactions Le Péril Jeune.

Avertissement : article réservé exclusivement aux "djeuns" - gruni sur LePost.fr (16:00)

Capture d'écran du film. | toutlecine.com Les plus de trente ans passez votre chemin, cet article pourrait vous faire du mal car il sera le révélateur impitoyable de votre intolérance à l'égard de la jeunesse. Bien sûr cette phrase volontairement trop provocatrice n'est pas à prendre au sérieux... encore que ! Pour la création d'une "Agence Nationale pour les Sans-Abri" - Nicole Guedj sur LePost.fr (20:22) Politique.

Pour la création d'une "Agence Nationale pour les Sans-Abri" - Nicole Guedj sur LePost.fr (20:22)

Guéant : "J'appelle tous les Français à se sentir solidaires de Charlie Hebdo" - Les commentaires (page nº0) - pierre-alain sur LePost.fr (20:43)

KADHAFI

Montebourg crée un mouvement politique pour la Nouvelle France. En novembre à Frangy-en-Bresse, vous déclariez votre candidature à la présidence de la République.

Montebourg crée un mouvement politique pour la Nouvelle France

Après ces primaires qui ont rencontré un succès populaire, quel bilan tirez-vous d’une campagne de plus de dix mois au terme de laquelle vous récoltez 17,2 % des voix ? J’ai mené une campagne d’idées nouvelles en proposant des solutions qui ont modernisé la gauche et lui ont permis de changer. Grâce à cette campagne, le centre de gravité de la gauche s’est modifié. Les gens se sont portés sur ma candidature pour défendre des causes politiques que personne ne prenait en charge : lutte contre la corruption, contre les dégâts de la mondialisation, mise au pas de la finance, etc.

Les villes où les impôts locaux ont le plus augmenté en 2011 - L'Internaute Argent. Pourquoi les démocraties vont disparaître - pertutti sur LePost.fr (12:34) L'Assemblée nationale (photo d'illustration). Ce système politique vanté par tous est en passe de devenir contre-productif, voire dangereux.

Il est proche de l’implosion. Pourquoi ? Ce concept humaniste basé sur le suffrage universel (une personne = un vote) part d’une belle idée : chacun peut exprimer son opinion, revendiquer, choisir la politique qui lui semble la plus opportune. 11-Septembre. Grands discours politiques. Salauds de pauvres. Noël aux deux visages - chimulus sur LePost.fr (13:52)

Homophobie

À Besançon aussi, il y a des "Indignados" - Indignes et indignés_1 - Les commentaires (page nº0) - watchmen sur LePost.fr (11:35) Indignes et indignés_1 Besançon le 30 mai 2011 watchmen 30/05/2011 à 19h44 - mis à jour le 31/05/2011 à 11h35 vues | réactions Au petit matin, la place de la Révolution à Besançon s'est réveillée avec des campeurs sous leurs toiles de tentes, indignés par la précarité en Europe... par watchmen 0 post(s) en réponse.

EDF lui coupe l'électricité, il meurt dans un incendie à cause d'une bougie - LePost.fr (14:36) Les vrais chiffres. Rigueur Août 2011. Royaume-Uni. Chèque Solidaire présentation et bénéficiaires. City related. Crise : Nicolas Sarkozy accélère le tempo, Actualités.