background preloader

Entreprise 2.0

Facebook Twitter

Investir dans l’humain ? Vous voulez rire. Résumé : l’économie de la connaissance repose sur l’humain comme moteur d’efficacité et de croissance, c’est un fait acquis.

Investir dans l’humain ? Vous voulez rire

Elle nécessite, pour assurer la compétitivité des entreprises dans les années à venir, la mise en place de dispositifs, de modes opératoires, de pratiques spécifiques. C’est compris mais loin d’être facile à mettre en œuvre. Investir dans l’humain et des dispositifs permettant que ses qualités soient utilisées au mieux dans le processus productif est un non sens, notamment au regard d’indicateurs de gestion qui ont été conçus pour d’autres modèles de création de valeur et ont pour effet d’inciter les entreprise à aller dans la mauvaise direction. L’accumulation et le partage des savoirs, la collaboration, la mise en place de mécanismes de confiance essentiels dans ce contexte nouveau sont des non sens au regard de règles qu’il convient peut être de faire évoluer si on veut créer un cadre propice au développement des entreprises et de leurs collaborateurs.

Google+ Du contenu roi aux données reines. Souvenez-vous… il y a quelques années, le contenu était considéré comme la matière première du web : Celui qui maîtrisait le contenu maitrisait le web (les portails qui agrégeaient de très nombreuses sources de contenu concentraient également l’audience).

Du contenu roi aux données reines

Puis il y a eu MySpace, les Skyblogs, Facebook, Twitter, FourSquare… et maintenant il parait que c’est la communauté qui est reine. Certes, les plateformes sociales sont indéniablement en haut des tableaux d’audience, mais je reste convaincu que sans contenus une communauté n’est pas viable. Comprenez par là que ce sont les contenus qui alimentent les conversations et font tourner les communautés. De ce point de vue là, les plateformes sociales ne sont qu’un intermédiaire entre le contenu et les internautes. Un intermédiaire à valeur ajoutée, mais qui présente tout de même une certaine fragilité dans sa pérennisation (cf. Les données à la base du… journalisme de données Après les portails de contenus, les portails de données. Vendre votre projet de startup 2/2.

Je me rends compte que la présentation orale d’un business plan est un exercice très sous-estimé par les chefs d’entreprises concernés par une levée de fonds.

Vendre votre projet de startup 2/2

Nous avions parlé la dernière fois de la nature du risque inhérent à l’innovation et de la difficulté de raconter une histoire solide. Depuis quelques temps je commence à réaliser qu’il y a fondamentalement trois niveaux de prestations orales : Ceux qui montrent leur produit ;Ceux qui présentent leur entreprise ;Ceux qui vendent leur projet. Je ne fais pas trop de mystère et vous comprenez que c’est ce troisième et dernier niveau qu’il faut arriver à atteindre. En 20 min de présentation, et à titre indicatif, je fais souvent décomposer la présentation de la façon suivante à mes clients : Oui, je sais assez bien compter : cela fait plus de 20 min, mais la partie financière peut être un peu zappée, ou vous aller pouvoir déborder !

Masse critique et point de dilution dans les business models du web social. Beaucoup de projets web avec lesquels je travaille, cherchent à s’appuyer sur des effets de réseaux sociaux.

Masse critique et point de dilution dans les business models du web social

La création de valeur de ces sites est essentiellement reliée aux nombres de clients utilisateurs qui vont trouver un intérêt à interagir entre eux à l’aide du site proposé. Pensez à des sites comme AirBnB : si trop peu de voyageurs sont inscrits, personne n’aura envie de proposer son canapé à la location. Inversement, sans canapés visibles, qui pourra être incité à voyager en utilisant le site ? Vous l’avez compris le problème de la masse critique est donc aussi doublé d’un problème de poule et d’oeuf : non seulement il faut une population suffisante, mais il faut aussi qu’il y ait des offreurs et des demandeurs en proportion équilibrée.

Plusieurs stratégies permettent d’atteindre ce résultat et j’aurais peut-être le courage d’en discuter dans un autre article. Dans ce type de scénario on réfléchit en réalité aux offreurs de la façon suivante :