background preloader

DPI - La Crise

Facebook Twitter

Orange dément surveiller la navigation de ses abonnés. La polémique est partie de quelques lignes. Un petit paragraphe dans les conditions générales de vente du contrat d'abonnement internet chez Orange, mis en avant jeudi par un bloggeur sur le site Reflets.info. Voici ce que l'on peut lire : "Vous autorisez France Télécom à utiliser les données relatives à votre trafic afin de pouvoir vous proposer les produits ou services de France Télécom pouvant répondre à vos besoins, et ce pour une durée de douze mois à compter de leur émission. " Mais que signifient les"données relatives à votre trafic"? Pour le bloggeur, c'est clair, Orange regarde dans le détail les sites web visités pour un profil complet de l'internaute afin de proposer une publicité ultra ciblée.

"C'est erroné, répond Orange. Il est vrai que la première partie parlant de "données du trafic" peut porter à confusion. Selon la porte-parole, cet article apparaît "de manière visible" dans les conditions générales de vente et existe dans chaque contrat de vente depuis 2008. Orange nous espionnerait à notre insu ? Un paragraphe des CGA des offres Internet présents depuis des années fait tiquer. Mais, finalement, il ne s’agit pas d’espionnage publicitaire. Un paragraphe des Conditions Générales d’Abonnements (CGA) des forfaits Livebox ont fait tiquer nos collègues un peu parano (mais il faut l’être de temps en temps) de Reflets.info. Cette dernière est la suivante : Le Client autorise France Télécom à utiliser les données relatives à son trafic afin de pouvoir lui proposer les produits ou services de France Télécom pouvant répondre à ses besoins, et ce pendant une durée de douze (12) mois à compter de leur émission (date de passation de la communication).

À tout moment, le Client peut faire valoir son droit d’opposition dans les conditions susmentionnées. Ce paragraphe existe depuis 2005 et la dernière simplification des forfaits eXtense avant le passage de Wanadoo à Orange. La formulation a changé en 2008 pour une forme intermédiaire (Net Internet,TV,Téléphone) : Surveillance du trafic par Orange : le soufflé retombe. Orange : "nous ne procédons pas à l'analyse des données de navigation du client" Orange active son espionnage par défaut, à des fins publicitaires. Mise à jour - La réaction d'Orange n'aura pas tardé. Selon les informations recueillies par le magazine ZDNet, l'opérateur dément les informations rapportées par Reflets. L'article des CGV en question n'est pas nouveau : il daterait en réalité de 2008.

Par ailleurs, les données collectées par l'opérateur ne concerne "en rien" la navigation de l'internaute. Il s'agit plutôt de données techniques liées au trafic permettant de fournir des offres commerciales "mieux adaptées au client", en fonction de paramètres divers (consommation mobile par exemple). Les informations recueillies dans ce cadre sont réservées à un usage interne de l'entreprise. Elles ne sont ni cédées ni vendues et ne sont pas utilisées dans le cadre de campagnes publicitaires ciblées. Sujet - Si Orange comptait activer par défaut son outil de surveillance à des fins publicitaires en toute discrétion, c'est raté. Orange surveille-t-il ses abonnés internet ? - Le Nouvel Observateur. Orange se lance-t-il dans la surveillance de ses abonnés internet ? C'est en tout cas ce qu'affirme le blog Reflets.info évoquant les conditions d'utilisation du fournisseur d'accès.

Dans celles-ci, on peut lire : Vous autorisez France Télécom à utiliser les données relatives à votre trafic afin de pouvoir vous proposer les produits ou services de France Télécom pouvant répondre à vos besoins, et ce pour une durée de douze mois à compter de leur émission. " Pour le blogueur Olivier Laurelli, dit "Bluetouff", pas de doute, l'opérateur se lance dans l'analyse des données de navigation. "Concrètement, Orange regarde dans le détail les sites web visités pour un profil complet de l'internaute et ainsi proposer une publicité ultra-ciblée", résume le blogueur.

"Pas du tout", rétorque Orange. "Reflets.info a fait un amalgame entre nos conditions d'utilisation et notre expérimentation 'Orange Préférences'", conclut la porte-parole. Orange espionne votre trafic Internet. 01net le 16/02/12 à 12h46 Mise à jour du 16 février à 17h00 Suite à la publication de notre article, nous avons été contacté par le Service Presse d'Orange. Comme le montre le courriel ci-dessous, il se trouve que les conditions générales d'utilisation mentionnant cette fameuse clause 21 datent de 2008. Il n'en demeure pas moins que l'Opt Out est bel et bien d'actualité. C’est le site Reflets.info qui révèle l’information : depuis peu, Orange a modifié les conditions d’utilisation pour ses abonnements Internet.

Concrètement, voici, en substance, ce que reçoivent les abonnés Orange : « Par l’acceptation de cette offre, vous autorisez France Télécom à utiliser les données relatives à votre trafic afin de pouvoir vous proposer les produits ou services de France Télécom pouvant répondre à vos besoins, et ce pour une durée de douze (12) mois à compter de leur émission. Evidemment, l’information est noyée au milieu de l'e-mail récapitulatif de la commande. Deux reproches.