background preloader

Présentation et histoire du Design

Facebook Twitter

6 animations pour (re)découvrir 6 mouvements de l’histoire du design. « The Open University » nous propose 6 animations pour découvrir d’une manière originale six mouvements du design parmi les plus importants dans l’histoire.

6 animations pour (re)découvrir 6 mouvements de l’histoire du design

Certes nous pourrions trouver à redire sur la précision et la densité du contenu, mais la forme est très séduisante. Une Histoire à découvrir ou redécouvrir, un exercice passionnant. Néogothique Par réaction contre la tradition néo-classique, les architectes et décorateurs anglais ont remis à l’honneur à la fin du 19ème l’art des cathédrales gothiques. Le principe étant de faire revivre des formes médiévales qui contrastaient avec les styles classiques dominants à l’époque. Arts & Crafts Le mouvement Arts & Crafts, littéralement « Arts et artisanats », est un mouvement artistique, né en Angleterre dans les années 1860 et qui se développa durant les années 1880 à 1910. Bauhaus Modernisme Design industriel américain Postmodernisme WordPress: J'aime chargement… Ressources histoiredesarts. Avec la chute de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), une nouvelle donne se met en place.

ressources histoiredesarts

Sans concurrent, le monde occidental renforce pour un temps sa domination économique, technique, financière et culturelle. L’informatique engage une mutation profonde du design. Tout est à repenser aussi bien les usages que les fonctions, autant la conception que la production et la commercialisation. On assiste ainsi à une extension du domaine du design vers de nouveaux territoires : le son, la lumière, les odeurs, etc. 1993 : Aspirateur DC02 de James Dyson.1998 : Ordinateur iMac de Jonathan Ive pour Apple. 1998: Sac Back up – Louis Vuitton d’Ora-Ïto. 1999 : Chaise Slice chair de Matthias Bengtsson. 2004 : Chaise C1 de Patrick Jouin. : Aspirateur DC02 de James Dyson. : Ordinateur iMac de Jonathan Ive pour Apple.: Sac Back up – Louis Vuitton d’Ora-Ïto.Chaise Slice chair de Matthias Bengtsson. Voiture Twingo par Renault. Colonne d’hospitalité Quand Jim monte à Paris de Matali Crasset.

Histoire du design. Bref historique du design. Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire.

Bref historique du design

Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Aux origines de la production de série L’histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle. Made in America 1908, la Ford T, première automobile fabriquée en grande série. Nés avec la révolution industrielle, dégagés de toute référence historique, les Etats-Unis offrent un cadre idéal à l’essor de la mécanisation à grande échelle. Le temps des avants-gardes Dans l’effervescence des annees 20 naissent des mouvements hérités du cubisme puis des futurisme italien, constructivisme et suprématisme russes, mouvement hollandais De Stijl, qui vont marquer par leur audace tout le xxe siècle.

Né en 1919 dans une Allemagne vaincue et appauvrie, le Bauhaus, à ses débuts, n’est pas, pour des raisons économiques évidentes, tourné vers la production en série. Les années 20 et 30 Les formes de la liberté. Histoire du design. Codesign - Le design c'est quoi ? Qu'est-ce que le design aujourd'hui ? Chaque nouveau siècle provoque des mutations qui sont les indicateurs ou les conséquences des manières dont l’homme dessine et habite le monde.Le premier passage de siècle du design, nous amène à faire un point sur les contours de cette activité...

Qu'est-ce que le design aujourd'hui ?

Le XXI siècle confirme le caractère post-industriel de notre économie. Il célèbre le rôle central de l’utilisateur - client - citoyen. Nous sommes successivement passé tout au long du XX siècle d’un marché d’équipement à un marché de masse, d’un marché de masse à un marché d’offre, du produit pour tous aux produits pour chacun, et d’un marché de niche à un marché de choix. La révolution numérique, nouvelle révolution industrielle, bouleverse les schémas de production: la distribution et les services prennent le pas sur l’industrie et les produits. Les enjeux ne sont plus techniques, faire n’est plus un enjeu... Dans ce contexte, qu’est-ce que le design, aujourd’hui ? Répond-elle encore aux réalités des enjeux qui se pose à notre économie ?

Qu'est ce que le design ? Le design est une activité, un métier, né de l’industrie, qui sert l’entreprise pour créer, innover, faire évoluer, faire vendre ses produits, ses services, son image de marque.

Qu'est ce que le design ?

Il se préoccupe à la fois des aspects esthétiques, fonctionnels, techniques et environnementaux mais aussi des finalités culturelles, sociales et économiques. Il place l’homme, en tant qu’usager, au centre de ses préoccupations en s’adressant tant à sa raison qu'à son émotion. Présentation "Histoire de projets" 5460 breve histoire du design. 2.HISTOIRE DU DESIGN. Frise. Agence pour la promotion de la création industrielle. Broadcast Yourself. Qu'est ce que le design ? 2/3.

Le Design en France. Des Idées...

Histoire du design automobile

Des livres sur le design. Design By Renault. BBC - The Genius of Design 1 of 5 (Legendado)